TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



AS Voyages : la « boulette » espagnole d'Hervé Novelli à Séville


Séville dont l'architecture et la culture témoignent de la valse des influences qui se sont succédé sur ses terres, est une destination incontournable du tourisme espagnol. Et les autorités nationales et locales se donnent les moyens de la promouvoir. La France devrait en prendre de la graine ? Voire...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI à Séville le Dimanche 22 Novembre 2009

La France aurait parfois des leçons à prendre de ses voisins...
La France aurait parfois des leçons à prendre de ses voisins...
Lors du premier congrès AS Voyages on aurait pu s’attendre à quelques couacs de la part des deux réseaux qui vont bientôt s’unir. Des maladresses de jeunes mariés, en quelque sorte...

Mais rien de tout cela. Deux présidents et une seule voix.

Non, la « boulette » est venue de celui que l‘on n‘attendait pas dans ce registre.

Notre ministre de tutuelle, Hervé Novelli, venu participer à une soirée donnée par les représentants espagnols en l’honneur des agents de voyages français.

« Pourquoi Séville ? », s'est exclamé notre ministre dans son allocution, quasiment sur le ton du reproche devant ses hôtes espagnols.

Et il a enfoncé le clou, suggérant que l’on pouvait organiser aussi de tels congrès en France. Inutile de dire que la question a consterné l’auditoire...

300 Mie pour le tourisme espagnol... 35 pour la France !

François-Xavier de Boüard a alors gentiment expliqué au Ministre que la différence des taux de TVA faisait que les congrès étaient moins onéreux en Espagne, mais ce n’est qu’une partie de la réponse.

Le gouvernement espagnol prend, en effet, très au sérieux l’industrie touristique qu’il considère comme vitale pour l’économie de son pays.

Le budget attribué à l’administration du tourisme dépasse les 300 millions d’euros tandis que celui attribué au tourisme en France frôle péniblement les... 35 millions !

Ce budget de fonctionnement conséquent permet à l’Espagne de répondre positivement, par exemple, à une demande des agents de voyages français qui souhaitent tenir leur réunion annuelle dans une des destinations touristiques essentielles.

Et les représentants de la destination au niveau national, régional et local s’associent pour les recevoir dignement. Après tout, l’accueil est un élément essentiel de l’industrie touristique et la France aurait parfois des leçons à prendre de nos voisins.

Et savoir remercier ses hôtes est également un élément important des relations humaines dont le tourisme se nourrit. Alors, au nom des entreprises françaises présentes à Séville, on aurait bien aimé entendre le Ministre dire "merci" à ses hôtes et... poser ce type de question en petit comité !

Diplomatie quand tu nous tiens...

Lu 4807 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par aubert le 23/11/2009 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une boulette...mais efficace. Une 'occasion en or' que notre secrétaire d'Etat soit associé à nos difficultés, à la concurrence....Souhaitant que cela lui ouvre les yeux !

2.Posté par Philippe Beissier. Alpilles voyages le 23/11/2009 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas une boulette...
C'est juste un méconaissance totale des métiers de la distribution en agences de voyages et une belle forme de mépris d'un secteur d'activité dont il a la charge.
Remarquez bien la différence entre les bubgets Espagnol et Français en matiére de Tourisme, pour moi la messe est dite.
En plus lorsque l'on est invité on doit pouvoir avoir un peu de respect vis-à-vis des payeurs, mais ça c'est une question d'éducation...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias