TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Affaire Schneider Finance : si le Pape s'en mêle, alors...

Étonnant, non ?



Plus c'est gros, plus ça passe ! On pensait le groupe Schneider Brothers bien mal en point, après les diverses plaintes déposées à son encontre au pénal pour escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier. Mais non, rien à craindre ! Ces gens-là sont bénis !


Rédigé par le Mardi 19 Mars 2019

Ivan Machev, associé de Schneider Brothers, est-il venu se confesser ? Ou peut-être demander un appui suite aux différentes plaintes auxquelles la compagnie est confrontée... - DR : Capture d'écran Schneider Brothers
Ivan Machev, associé de Schneider Brothers, est-il venu se confesser ? Ou peut-être demander un appui suite aux différentes plaintes auxquelles la compagnie est confrontée... - DR : Capture d'écran Schneider Brothers
Croyez-le ou non, un associé du groupe, M. Ivan Machev, a rencontré sa Sainteté le Pape François Ier en février dernier, lors d'une audience privée, relate le site de Schneider Brothers.

Qu'ont-ils bien pu se raconter ? Nul ne le sait car, c'est bien connu, les voies du Seigneur sont impénétrables !

Le « managing partner » du groupe est-il venu se confesser ? Ou peut-être demander un appui suite aux différentes plaintes déposées contre la compagnie...

Blague à part, certains doivent rire jaune en lisant cette information.

On pense notamment au collectif des opérateurs de voyages et de séjours (une bonne soixantaine d'entreprises) qui se bat depuis des mois pour réclamer justice, après avoir été - probablement - arnaqué par l'une des filiales, Schneider Finance, qui a proposé durant plusieurs années des garanties financières tourisme en France.

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier consacré à l'affaire Schneider en cliquant ici.

Le collectif entendu par la brigade financière

Après un an et demi de lutte, on commence enfin à les prendre au sérieux.

Confrontés au mutisme des autorités françaises et des instances représentatives du tourisme, ils vont finalement être entendus... par la brigade financière.

« Nous avons décidé de nous constituer partie civile dans cette affaire, car nous souhaitons pouvoir apporter des éléments nouveaux à l'enquête, indique un porte-parole du collectif.

Nous espérons également que, dans ce cadre, des responsables d'Atout France et du groupe Schneider seront entendus en tant que témoins ».

Dans cette affaire qui n'en finit pas de révéler des irrégularités, la question qui "turlupine" le plus le collectif désormais, est de savoir si c'est un amoncellement de dysfonctionnements durant plus de 2 ans qui les a conduits à perdre des milliers d'euros - voire pour certains leur entreprise et bien plus - ou si le dirigeant de Schneider, Philippe Ayme-Jouve a bénéficié de complicités... ?

« Il est certain qu'il n'a pas pu pas agir tout seul, maintenant reste à savoir s'il s'est entouré d'escrocs ou simplement d'opportunistes », s'interroge le porte-parole du collectif.

Un procès pour 2021

La garantie financière de Schneider Finance - dont le site web est aujourd'hui inactif - était recommandée par Atout France, et revendue par des courtiers en assurance.

« Pourtant, il leur suffisait de vérifier les registres dédiés pour s'apercevoir que ce garant n'était pas en règle, l'information était publique, regrette-t-il. Difficile de croire qu'il leur a fallu presque deux ans et demi pour le découvrir... ».

Les dirigeants de Schneider seraient-ils alors en odeur de sainteté ? En attendant, à moins d'un miracle, et alors que l'affaire a démarré en août 2017, Philippe Ayme-Jouve ne devrait être entendu par la justice qu'en 2020, et son procès ne devrait pas démarrer avant 2021.

Reste à savoir si la justice choisira de rendre son jugement à Pâques ou à la Trinité...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1008 fois

Notez



1.Posté par Marc TABAR le 19/03/2019 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'émule du Pape... en quelque sorte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Mai 2019 - 23:45 Le voyage devient-il un "attrape-couillons" ?



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips