TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Cancùn : retour à la normale en décembre

Réouverture de certains hotels


Alors que le bilan des dégâts est toujours en cours d'élaboration sur la Riviéra Maya, les autorités mexicaines estiment que les établissements hôteliers les moins touchés pourraient réouvrir d'ici une quinzaine de jours.
Mais dans un communiqué, elles expliquent que le retour à la normale dans toute la station balnéaire de Cancun n'est pas attendue avant le mois de décembre.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Jeudi 27 Octobre 2005

Cancùn : retour à la normale en décembre
Selon les autorités mexicaines, la zone côtière du Quintana Roo fut très affectée mais les dommages sont susceptibles d’être rapidement réparés, à court ou à moyen terme.

Aujourd’hui il est possible de circuler sur le boulevard Kukulcan (zone touristique de Cancun), dans sa totalité et sur ses deux voies.

S’agissant des hôtels, certains seront prêts à opérer de nouveau d’ici 15 jours. Mais pour les autres établissements, la réparation des dommages dépendra de la demande touristique internationale.

Selon les informations de la Commission Fédérale d’Electricité, il semble plus que probable que d’ici dix jours l'électricité soit rétablie dans la zone touristique de Cancun

Une première estimation économique générale des dommages des zones et installations touristiques est en cours d'élaboration. Selon le Ministre du Tourisme, Rodolfo Elizondo Torres, les réparations et le manque à gagner pourra coûter de 800 millions de dollars.

"Si l'on fait un décompte rapide en prenant en considération que ce n'est pas la haute saison, mais au contraire la plus basse saison, (les pertes d'exploitation s'élèvent) à en moyenne 15 millions de dollars" quotidiennement, a déclaré le ministre à W Radio.

38% des devises touristiques sont générées dans cette région, a d'ailleurs souligné Rodolfo Elizondo.

Le ministre, qui coordonne la distribution de l'aide et la reconstruction des zones dévastées du Yucatan, précise que l'électricité a seulement été rétablie dans 30% des foyers.

Pour le moment, les priorités des autorités sont de établir la zone touristique pour qu’elle soit prête à recevoir les visiteurs dès décembre prochain.

TVA sur les achats remboursable à partir du 1er juillet

Les visiteurs et touristes étrangers pourront se faire rembourser la TVA de 15% sur les produits achetés pendant leur séjour au Mexique, à partir du 1er juillet 2006.

Pour la récupérer, il faudra présenter ses factures (qui devront atteindre un minimum de 1.200 pesos (92 euros) avec les produits achetés, précise le communiqué du Sénat.

D'après l'Organisation internationale du tourisme (OIT), le remboursement de la TVA est réclamée dans seulement 15% des cas dans les pays où cette procédure est en vigueur.


Lu 2180 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Septembre 2024 - 13:14 Le Chili sera de retour à l’IFTM














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias