TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Espagne : Alicante, une pause historique, culturelle et exotique !

Un port et une ville à découvrir



Au sud de l’Espagne, ce port peut paraître secondaire, comparé à la notoriété de Valence et de l’Andalousie voisines. Il n’en est rien ! Grâce à ses plages, ses édifices historiques, ses parcs et ses musées, Alicante vibre avec intensité, à l’instar de la plupart des villes espagnoles.


Rédigé par Jean-François RUST le Mardi 28 Mai 2019

Le mont Benacantil et le château de Santa Barbára dominent la ville et constituent la carte postale emblématique d’Alicante - DR : DepositPhotos, Patryk_Kosmider
Le mont Benacantil et le château de Santa Barbára dominent la ville et constituent la carte postale emblématique d’Alicante - DR : DepositPhotos, Patryk_Kosmider
L’image symbolique d’Alicante est celle du mont Benacantil (166 m), « tête de Maure » rocheuse surmontée du château de Santa Barbára.

Ils dominent la ville et constituent la carte postale emblématique d’Alicante.

Le château est considéré comme l’une des forteresses médiévales les plus importantes d’Espagne, avec ses trois enceintes du 14e s. au 16e s.

Alicante dispose aussi d’un « quatuor » patrimonial de choc.

La Casa Carbonell, sur l’Esplanada (les « Ramblas » locaux), est un étonnant palais du début du 20e s. La mairie d’Alicante, elle, forme un splendide monument du 18e s.

Le marché central (20e s.) est incontournable : il vit au rythme de ses étals. Quant à la co-cathédrale San Nicolás (17e s.), elle remplit tout l’espace du casco viejo (centre ancien), avec sa coupole de 45 m de haut.

Alicante au vert

Avec la Méditerranée à ses pieds, l’une des principales attractions d’Alicante est bien évidemment ses plages.

San Juan, La Almadraba, El Cabo de las Huertas, El Salvador-Urbanova… Langues sableuses ou criques, populaires ou intimistes, elles séduisent tous les publics.

Et pour les amateurs d’exotisme facile, un tour sur l’île de Tabarca s’impose, avec sa réserve marine et son village fortifié.

Une dizaine de parcs, jardins et paseos offrent en ville des pauses agréables. Le plus célèbre est l’Explanada, promenade maritime à la fréquentation populaire.

A son extrémité, vous musarderez à l’ombre des ficus du parc de Canalejas. Pour échapper à l’agitation urbaine, rendez-vous aux parcs La Ereta (sur le mont Benacantil), El Palmeral et Lo Morant (pinède, étang).

La culture a droit de cité

Côté culture, pas moins de treize musées sont recensés à Alicante !

Spectaculaire et inédit, le musée Volvo Ocean Race rappelle les défis extrêmes des marins lors de cette course, dont le départ a lieu à Alicante.

A visiter aussi : le musée d’art contemporain (MACA), le musée archéologique provincial (MARQ) et le musée de Fogueres, dédié à la Saint-Jean.

Et puisque l’on parle de la Saint-Jean, impossible de passer à côté des feux ! Chaque année, les Fogueres de Sant Joan sont l’événement le plus important d’Alicante.

La fête bat son plein durant plusieurs jours. Elle culmine le 24 juin, avec la crémation de personnages historiques, dans une grande catharsis urbaine.

Toutes les informations pratiques sur Alicante sont à retrouver ici.

Lu 1848 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips