TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Mondial de Rugby : le tourisme au coeur de la mêlée

un essai en passe d’être transformé



Le monde de rugby est en ébullition. La Coupe du Monde s'ouvre demain, vendredi, par le match France-Argentine. Les professionnels du tourisme concernés par l’événement affichent déjà leur satisfaction.


Rédigé par Vincent de Monicault le Mercredi 5 Septembre 2007

Le Mondial de Rugby débute demain à 21 heures au Stade de France. Il tiendra en haleine les aficionados du ballon ovale pendant 45 jours, jusqu'au 20 octobre. Les professionnels du tourisme des villes où se déroulent les matches s'attendent dès à présent à un excellent mois de septembre, heureux de voir se prolonger la saison estivale.

Les 48 rencontres vont se tenir dans douze sites (dont dix français), et notamment en Ile-de-France avec sept matches au Stade de France (dont une demi-finale et une finale) et cinq au Parc des Princes (dont la finale pour la troisième place).

Environ 350 000 à 400 000 visiteurs étrangers sont attendus dans toute la France pour cet événement, dont 80% en provenance d'outre-Manche. De nombreux visiteurs sans billets prévoient de vivre l'événement sur place, profitant des animations et des retransmissions sur écrans géants ; les résultats des équipes britanniques auront une incidence majeure sur leur nombre.

Mondiresa table sur 200.000 nuitées

Mondial de Rugby : le tourisme au coeur de la mêlée
Le GIP (Groupement d’intérêt public), émanation de l'Etat et de la FFR, auquel la Fédération internationale de rugby (IRB) a délégué l'organisation du Mondial, s’occupe des VIP, sponsors et autres journalistes (on compte 4 000 représentants des médias internationaux), ainsi que de la gestion de la billetterie "sèche".

La billetterie associée à des prestations a été confiée par RWC (www.rugbyworldcup.com/) à la trentaine d'agences de voyages officielles de la compétition.

«Nous nous étions fixé comme objectif 6.000 ventes de forfaits, nous ne sommes pas loin des 10.000, dont 80% correspondent à des formules «voyages» incluant le transport et/ou l’hébergement, et les 20% restants à des formules hospitalité (*)», se félicite François Lanies, Pdg de Phileog Travel, l’une des trois agences françaises agréés, avec Groupe Couleur et Eventeam.

Plus de 2,05 millions de billets ont aujourd’hui été vendus sur un total de 2.4 millions disponibles, et 1 500 billets environ le sont encore chaque jour. L'objectif de 85% de remplissage des stades est dépassé.

Côté hébergement, particuliers, TO et agences «officielles» - sans qu'elles soient liées par un accord contractuel - sont souvent passées par Mondiresa, la centrale chargée de coordonner les services d’hébergement et de réservation pour la Coupe du monde. La filiale d'Accor table sur environ 200.000 nuitées, dont près des deux tiers sur la région parisienne.

400 trains supplémentaires

Mondiresa assure la commercialisation de 400 hôtels, des établissements indépendants comme ceux de grandes chaînes internationales tels Marriott, Starwood, Hilton, Louvre Hôtels et bien sûr Accor, lequel représente à lui seul la moitié des chambres proposées.

« Notre résa sur internet est encore ouverte mais il est de plus en plus dur de pouvoir répondre à des demandes le jour des gros matchs », précise-t-on chez Mondiresa.

Autre grand partenaire de la manifestation, la SNCF (http://rugby.sncf.com/) a prévu 400 trains supplémentaires dont 80 dédiés au transport des équipes.

ADP s’implique aussi : les matches seront retransmis dans les aéroports parisiens ; les quatre espaces d'information touristique inaugurés cet été dans les aérogares renseigneront les visiteurs sur les quelque 2 000 événements organisés autour des matches.

Rappelons enfin qu’Emirates est sponsor officiel du Mondial ; peut-être la compagnie éveillera-t-elle quelques vocations dans les pays du Golfe !

www.france2007.fr

(*) RTH ’07 (Rugby Travel and Hospitality), joint-venture créée par Sodexho et Mike Burton, gère le programme officiel de voyages et d’hospitalité aux entreprises.

Lu 3811 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel