TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Paris : moins de 10% des logements entiers sur Airbnb sont hors la loi

Les premiers résultats des données qui ensuite seront transmises aux grandes villes



Airbnb va devoir au début de l'année 2020 transmettre aux villes françaises, les données sur son activité, afin de mieux la contrôler. Quelques jours avant cette transmission, la plateforme vient de mettre en exergue quelques résultats, notamment sur Paris.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 20 Décembre 2019

A partir du 1er janvier 2020, Airbnb va devoir transmettre aux villes les données sur le montant de la taxe de séjour, ville par ville.

N'attendant pas la transmission détaillée de son activité, la plateforme publie déjà quelques résultats, allant dans le sens de sa bonne foi.

"Airbnb promeut un développement responsable et respectueux des règles locales pour les locations meublées touristiques," explique le communiqué de presse.

Si la communication du géant américain s'appuie justement sur cette vision du tourisme durable, contestée elle-même par l'UMIH.

"Airbnb a entraîné un nouveau système, car l'achat immobilier est devenu une opportunité de gagner, sauf que cela ne profite pas aux populations locales," précise Laurent Duc, le patron de la branche hôtelière de l'UMIH.

En effet, selon le responsable ce ne sont plus les habitants qui louent leurs appartements mais des SCI détenues par des capitaux parfois étrangers.

Voici l'exemple d'une guerre de lobby.

Toutefois selon Airbnb, les pratiques contestées par les autorités se résorbent.

Ces logements hors la loi ne représenteraient que 0,3% du parc de logements parisiens

Ainsi, les premières conclusions des données extraites par le géant américain démontrent que moins de 10% logement entier sur 10 sur Airbnb à Paris a été loué plus de 120 jours sur la plateforme.

Mieux "leur nombre a diminué de 40% à Paris depuis la mise en oeuvre du blocage automatique des nuitées début 2019," explique le communiqué de presse.

Ces logements hors la loi ne représenteraient que 0,3% du parc des logements parisiens et 75% de cette partie sont situés hors du centre de Paris.

En contradiction avec les arguments avancés par les anti-Airbnb.

Pire toujours à Paris, 2% des logements entiers loués sur Airbnb en 2019 ont été loués à l’année, soit une proportion équivalente à moins de 0,1% du parc de logements parisiens.

Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France, déclare :
« Nous souhaitons travailler avec les autorités afin de promouvoir une pratique responsable et durable de la location meublée touristique.

Les données que nous publions aujourd’hui illustrent les bons résultats de cette collaboration (avec les autorités françaises, ndlr), et nous souhaitons poursuivre ce travail fructueux avec l’ensemble des acteurs concernés
».

Pendant ce temps Paris, Bordeaux, Amsterdam, Vienne, Bruxelles, Berlin, Munich et Barcelone appellent l’Union européenne à réviser de toute urgence la réglementation relative aux locations de courte durée proposées par les plateformes sur internet.

Lu 2587 fois

Tags : airbnb, paris, umih
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Janvier 2020 - 18:29 Ponant s'offre une nouvelle vitrine digitale









QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique