TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Ponant : Nadia Ben Salem-Nicolas nommée DGA Finance et Administration

Mise à jour le 22/05/2024


Ponant est une compagnie de croisières qui compte 13 navires de petite capacité. Retrouvez sur cette page toute l'actualité de Ponant. Les équipes TourMaG vous tiennent informés des nouveautés du Groupe.


Rédigé par le Mercredi 22 Mai 2024

Ponant, retrouvez toute l'actualité - Photo : Depositphotos.com
Ponant, retrouvez toute l'actualité - Photo : Depositphotos.com

La dernière actualité Ponant

Nadia Ben Salem-Nicolas, nouvelle DGA Finance et Administration de Ponant - Photo Ponant
Nadia Ben Salem-Nicolas, nouvelle DGA Finance et Administration de Ponant - Photo Ponant
Ponant : Nadia Ben Salem-Nicolas nommée DGA Finance et Administration - 22/05/2024

Ponant a accueilli, le 13 mai 2024, Nadia Ben Salem-Nicolas en tant que directrice générale adjointe Finance et Administration du Groupe. Elle succède à Ghislaine Mattlinger qui a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Âgée de 44 ans, Nadia Ben Salem-Nicolas est diplômée de Sciences Po Paris et de l'ESSEC. Elle a débuté sa carrière en banque d’affaires chez Lazard et Goldman Sachs avant de prendre des responsabilités clés au sein des directions financières du groupe de services de certification Bureau Veritas, puis chez Danone.

Avant de rejoindre Ponant, elle était directrice générale adjointe en charge des Finances du leader français de la promotion immobilière Nexity.

Dans ses nouvelles fonctions, Nadia Ben Salem-Nicolas "mettra à profit son expérience pour renforcer les fonctions support et soutenir la performance économique globale du groupe", précise la compagnie dans un communiqué. Elle participera au pilotage de la stratégie de croissance "Explore to Inspire".

Ses responsabilités incluront la direction des fonctions finance, juridique, achats et logistique, ainsi que le contrôle interne et la gestion des risques.

"Nous sommes ravis d’accueillir Nadia Ben Salem-Nicolas dans notre équipe de direction. Son expertise et son expérience seront des atouts précieux pour accompagner la croissance et la transformation de Ponant, tandis que le secteur de la croisière connaît actuellement une dynamique exceptionnelle. L’arrivée de Nadia intervient à un moment crucial de notre développement et nous sommes convaincus qu’elle contribuera significativement à notre succès futur", a déclaré Hervé Gastinel, le président de la compagnie.

Les actualités

Challenge de ventes : Ponant met en jeu un éductour aux Caraïbes - 03/05/2024

Du 1er au 31 mai 2024, la compagnie organise un challenge de vente sur ses croisières 2024. Le principe du dernier challenge de vente de Ponant est simple : les agents de voyages sont invités à vendre un maximum de croisières 2024 en mai sur les quelque 200 itinéraires éligibles qui couvrent plus d’une quinzaine de destinations différentes.

Les trois meilleurs vendeurs seront invités à participer à un éductour aux Caraïbes en novembre 2024 et trois autres seront tirés au sort. Pour participer au tirage, il suffit d’avoir réalisé une vente.

Par ailleurs, les agences de voyages peuvent désormais commander gratuitement et à tout moment leur vitrophanie. Les demandes seront étudiées tous les mois pour plus de réactivité et de flexibilité.

PONANT propose de nouveaux itinéraires pour l'été 2024 - 26/04/24

La compagnie maritime propose des itinéraires pour la saison été 2024 à bord du Commandant Charcot :
  • « Banquise inexplorée du nord-est du Groenland »
  • « Fjords et glaciers du Spitzberg »
  • « Cap sur la région de Thulé »
  • « Les secrets de la mer de Baffin »
  • « Le Groenland des grands explorateurs »

Ponant proposera également des itinéraires plus culturels à bord de L'Austral et du Bougainville :
  • « Au cœur des îles grecques »
  • « Malte, rivages italiens et île de Beauté »

La compagnie proposera enfin des croisières à bord du voilier Le Ponant :
  • « Les Cyclades, dans le sillage du Ponant »
  • « La Croatie, sous les voiles du Ponant »

Le Roadshow PONANT revient près de chez vous ! - 08/04/24

PONANT a le plaisir de convier ses clients, et partenaires agences de voyages avec leurs clients, à sa tournée événement, L’Appel du Large 2024.

Retrouvez l'article complet

PONANT et FARWIND annoncent leur collaboration - 29/03/24

PONANT et FARWIND Energy annoncent leur collaboration - Photo : ©Ponant
PONANT et FARWIND Energy annoncent leur collaboration - Photo : ©Ponant
PONANT collabore avec la start-up nantaise FARWIND Energy dans l'objectif de contribuer à la transition énergétique de
l’industrie maritime
.

Les deux entreprises ont élaboré ensemble une stratégie pour avancer dans le domaine de l'hydrogène marin sans émissions. Ils prévoient d'échanger leurs progrès sur la manipulation de l'hydrogène en mer, de concevoir conjointement des applications initiales et de collaborer pour lever les différents verrous technologiques. Les partenaires aspirent à synchroniser le lancement du projet Swap2Zero avec celui du premier navire énergie d'ici 2030.

La technologie de production d’hydrogène de FARWIND Energy présente l’avantage de proposer des solutions d’avitaillement en hydrogène dans des zones dépourvues de moyen de production et d’approvisionnement. Cette collaboration est l’opportunité de développer ensemble un projet d’envergure associant un navire avec sa propre source de production d’énergie renouvelable produite localement, c’est une cohérence inédite qui fait sens et est résolument révolutionnaire dans son approche", explique Mathieu Petiteau, Directeur Newbuilding et R&D de PONANT. "Le programme Swap2Zero est le démonstrateur idéal pour mettre la solution à l’échelle et établir de nouveaux standards. Cette brique technologique va s’intégrer avec nos autres axes de R&D pour soutenir notre stratégie de décarbonation.

Nous sommes fiers de partager notre feuille de route avec PONANT, une compagnie innovante et engagée pour la navigation bas carbone. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives à notre technologie très innovante de production d’énergie renouvelable. Pouvant être produit à proximité des zones d’exploitation des navires, notre hydrogène liquide représente une solution prometteuse pour la décarbonation du transport maritime.”, explique Arnaud Poitou, Président de FARWIND Energy.

PONANT transforme Le Dumont d’Urville en résidence d’artistes - 14/03/24

Ponant embarque 3 danseurs, dont la ballerine Eugénie Drion, et la directrice artistique Albane Drion, pour une expérience artistique immersive dans le cadre du programme "Voyager est un art".

Au cours de cette croisière entre Helsinki et Copenhague, le visiteur pourra profiter de l'expérience artistique de la danse, entre shows et initiations.

PONANT ouvre les portes de l'Antarctique dès octobre 2025 - 11/03/24

La compagnie maritime annonce l'ouverture d'itinéraires en Antarctique entre octobre 2025 et mars 2026.

34 départs et 8 itinéraires partiront à la découverte du royaume méridional : Péninsule Antarctique, Falkland, Géorgie du Sud, mer de Ross, fjords chiliens, péninsule de Valdés...


PONANT dévoile son nouvel outil et ses dernières offres - 15/12/23

Pour célébrer les fêtes de fin d'année, PONANT présente une promotion exclusive : une réduction de 10% sur environ 200 croisières. De plus, les membres du Yacht Club peuvent combiner cette offre avec leur remise habituelle.

La compagnie maritime lance également les réservations pour l'été 2025, proposant une variété de croisières. Avec 54 voyages programmés et 18 itinéraires différents, l'offre couvre de nombreuses destinations, allant de l'Arctique à l'Asie, en passant par la Méditerranée et l'Océanie, assurant qu'aucune région n'est négligée.

Enfin, dévoile son nouvel outil, Explore, qui permet de découvrir les destinations Ponant via une expérience immersive à 360 degrés. Explore propose un déplacement intuitif, libre sur la carte et facilite une recherche spécifique d’un navire, d’une zone ou encore d’une escale.

PONANT, le Commandant Charcot ouvre les portes de l'Arctique - 11/12/23

Le Commandant Charcot, le seul navire de haute exploration polaire, proposera à partir du 6 mars et jusqu'au 15 septembre 2025 treize départs et sept itinéraires pour explorer le Grand Nord.

Selon les départs, différentes activités sont au programme : raid polaire à skis nordiques, chien de traineau, kayak, plongeon polaire ou encore pêche blanche. Les voyageurs pourront profiter d'un trajet du golfe du Saint-Laurent à la côte sud-ouest du Groenland, ou partir à la découverte de la baie de Disko englacée.

PONANT à l'avant garde avec son branchement électrique dans les ports - 01/12/23

Pour réduire ses émissions atmosphériques à quai, Le Bellot a trouvé une solution avant-gardiste. Il coupe ses moteurs pour se brancher au réseau électrique du port.

L'objectif de la compagnie de croisière est d'équiper 100% de la flotte Ponant pour les branchements à quai d'ici fin 2026. Quatre navires sont actuellement équipés pour le raccordement électrique, ce qui représente environ un million d'euros par navire.

L'objectif est de s'orienter toujours plus loin sur la voie de la décarbonation dans le secteur du transport maritime.

PONANT à l’avant-garde des énergies décarbonées avec le biocarburant d’ALTENS - 25/09/23

Le yacht d'expédition "Le Champlain" de la série PONANT Explorers utilise pour la première fois le biocarburant B100 issu du recyclage d'huiles alimentaires usagées.

Cette initiative, en collaboration avec ALTENS, est une première en France. Elle fait partie de l'objectif de PONANT de diminuer ses émissions de CO2 de 30% par jour de navigation d'ici 2030.

« Ce premier test de biocarburants marine s’inscrit dans notre feuille de route car leur bilan carbone est infiniment plus faible que les carburants conventionnels, avec une réduction de 90% des émissions de CO2. Ils sont produits à partir d’huiles alimentaires usagées, directement incorporables dans les moteurs et disponibles dès maintenant.

Nous voulons contribuer à démontrer qu’ils constituent une alternative crédible pour participer à la décarbonation de la flotte PONANT et à l’ensemble de la filière maritime. Ces tests vont contribuer à mieux maîtriser les paramètres techniques et les différentes émissions et composition de gaz liées à l'utilisation de ce type de bio carburant
», explique Mathieu Petiteau, Directeur des constructions neuves, recherche et développement de PONANT.

Ponant : les excursions incluses sur l’ensemble des croisières - 14/09/23

Ponant annonce que les excursions seront incluses sur l’ensemble de ses croisières, dès les départs de la saison Hiver 2024-2025 (hors croisières Paul Gauguin) qui viennent d’ouvrir à la vente : 17 itinéraires, 32 départs pour l'Asie, l'Océanie, l'Antarctique ou encore l'Europe du Nord.

"Découvertes de la culture locale et de son patrimoine, activités sportives encadrées en pleine nature, événements artistiques ou temps libres propices à des escapades en toute liberté : les passagers pourront sélectionner parmi un choix d’expériences immersives à terre une excursion incluse par escale et par personne", indique le croisiériste dans un communiqué.

Les capacités étant limitées, les pré-réservations seront ouvertes environ deux mois avant le début de la croisière et les demandes seront traitées par ordre de réception dans la limite des places disponibles.

Les escales incluses sont mentionnées sur le site de Ponant, à l'aide de vignettes. Par ailleurs, une offre d’excursions optionnelles payantes sera également proposée pour chaque départ : pêche blanche, balade en traineau à chiens, exploration d’un volcan...

Ponant et Beachcomber Tours font roadshow commun !

Pour la toute première fois, Ponant et Beachcomber Tours donnent rendez-vous aux agents de voyages dans plus de 50 villes de France et de Belgique dès la mi-septembre.

Les deux voyagistes s’associent pour organiser un roadshow (format petit-déjeuner, déjeuner, dîner) qui va convier plus de 1300 agents de voyages à travers la France et la Belgique francophone pour leur présenter leurs nouveautés.

A l’issue de ce roadshow, les agents de voyages ayant assisté aux rendez-vous seront sélectionnés pour un jeu concours inédit avec 2 lots à gagner :
- Une croisière PONANT en Méditerranée, 7 nuits au printemps 2024
- Un séjour BEACHCOMBER TOURS à l’île Maurice, 7 nuits en demi-pension

Eté 2023 : Ponant renouvelle son Club Kid Explorers sur une douzaine de croisières

Durant l'été 2023, Ponant renouvelle, en partenariat avec la Fondation Maud Fontenoy, son programme de sensibilisation à la protection des océans à destination de ses plus jeunes clients.

Le Club Kid Explorers, mis en place sur 12 croisières, s’adressera aux enfants de 4 à 13 ans.

"En plus de vacances extraordinaires, les enfants qui embarqueront à bord des navires Ponant cet été découvriront le milieu marin et la relation unique et particulière que l’être humain entretient avec l’Océan" a déclaré Maud Fontenoy, navigatrice et fondatrice de la Fondation, dans un communiqué.

Au programme : activités manuelles, ateliers pédagogiques et sessions d’initiation à la méditation.

"Alors que les tout-petits profiteront en priorité d’activités ludiques et manuelles, les 7-13 ans participeront à des ateliers pour mieux comprendre l'astronomie et la géologie, grâce à des supports adaptés (fiches pratiques, jeux, puzzles, scrabble).

L’expérience se prolongera avec une excursion réservée au Club Kid Explorers : plage et baignade, chasse au trésor ou encore visite sur-mesure pourront être proposées en fonction de la croisière. Le programme des adultes intègrera aussi des excursions "Kids friendly" pour partager des moments de découverte en famille
", précise la compagnie.

Un officier sécurité-environnement présentera également aux enfants les actions concrètes menées directement à bord des navires de la compagnie pour la sauvegarde des océans.

Ponant affiche un record de réservations

Au cours du premier trimestre de 2023, PONANT annonce avoir réalisé "sa meilleure performance en termes de prise de réservations depuis la création de la compagnie, il y a 35 ans, dépassant largement son précédent record de +30%."

Les prises de réservation sur le premier trimestre sont 80% supérieures à celles du premier trimestre 2019.

La compagnie a ainsi retrouvé "de solides niveaux de réservation", supérieurs à ceux de 2022 et même à ceux d’avant la période Covid.

"Cette performance témoigne non seulement de la reprise de la confiance du marché, mais aussi de la capacité de PONANT à se démarquer dans son secteur", explique Hervé Bellaïche, Directeur Général Adjoint.
Pour rappel, la flotte de Ponant est passée de 5 à 13 navires en 6 ans accueillant dans ses rangs les bateaux de la classe Explorer, le Paul Gauguin et le Commandant Charcot, dernier-né de la flotte et premier navire d'exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié.

Un plan de marche que la compagnie a maintenu malgré la pandémie.

Avec l'arrivée des nouveaux navires en 2020 et 2021, la compagnie affiche une capacité supplémentaire de 30% par rapport à la période pré-covid.

Lu 19403 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias