TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourisme d’affaires et d’escale : Casa attend 1,5 million de visiteurs

L'Avis de l'Expert : Me Fethi Derkaoui



Me Fethi Derkaoui, avocat aux Barreaux de Lyon et de Casablanca et membre fondateur de la société Legal international services SARL dispose d'une clientèle d’investisseurs souhaitant acheter des riads dans le sud marocain (Essaouira, Marrakech, Taroudant…), construire des gites ruraux et créer des campements pour des circuits en bivouac ou encore ouvrir un restaurant.


Rédigé par Véronique Narame le Lundi 17 Mai 2010

Tourisme d’affaires et d’escale : Casa attend 1,5 million de visiteurs
TourMaG.com - Maître Fethi Derkaoui, vous êtes avocat aux Barreaux de Lyon et de Casablanca et membre fondateur de la société Legal international services SARL. En quoi consiste votre activité ?

Maître Fethi Derkaoui
: "Je suis spécialiste du Droit international privé en général et du Droit du commerce international en particulier, dans ses aspects contractuels (contrats de vente internationale, d’agence et de distribution…) et opérationnels (stratégie d’implantation d’entreprise à l’étranger, fusion-acquisitions)."

TourMaG.com - Parlez-nous de votre clientèle ?

Me FD
:"Une partie de ma clientèle est constituée d’investisseurs souhaitant acheter des riads dans le sud marocain (Essaouira, Marrakech, Taroudant…), construire des gites ruraux, créer des campements pour des circuits en bivouac ou encore ouvrir un restaurant."]i

TM.com - Vous êtes installés à Casablanca. Pourriez-vous nous dire quelles sont les caractéristiques macroéconomiques de cette ville ?

Me FD
:"Casablanca est une ville jeune dont le développement remonte aux années vingt. C’est le poumon économique du Maroc et le premier pourvoyeur d’emploi.

Aujourd’hui, elle apparaît comme tentaculaire avec ses 3,5 millions d’habitants. Ce qui lui confère son importance c’est son port, où 60 % du trafic maritime transite. C’est du reste le deuxième port du Maghreb après celui d’Alger.

Cette métropole tout à la fois économique, industrielle et commerçante est dans le même temps le premier pôle financier du Maroc et en Afrique, avec la Bourse de Casa, réputée pour son dynamisme. Les grands comptes bancaires tels la BMCE, Attijariwafa Bank…sont positionnés ici.

Sur le seul segment de l’industrie aéronautique, l’on peut mentionner la présence d’EADS ainsi que les ateliers d’entretiens de la flotte Boeing de Royal Air Maroc."

TM.com - Quels sont les objectifs en termes de développement du tourisme dans cette ville ?

Me FD
:"S’agissant du tourisme d’affaires, il est attendu un million et demi de visiteurs. L’autre orientation concerne le tourisme d’escale pour l’accueil des bateaux de croisières dans le port de plaisance."

TM.com - Comment s’organise cette politique touristique ?

Me FD
:"Depuis 1996, sur l’initiative d’un wali (un préfet), une politique volontariste de développement du tourisme d’affaires et de la culture a été impulsée, pour accompagner l’essor industriel. Des hôtels de différentes catégories ont été construits, comme par exemple Novotel Casablanca city center.

Depuis lors, de grands projets sont conduits en différents endroits. Casablanca Marina est l’un d’eux. Il comprend notamment plusieurs hôtels de luxe, un palais des congrès de 5 000 places et un business center.

La commercialisation du programme par la Compagnie générale immobilière est en cours, et la livraison prévue pour 2012."


TM.com - D’autres opérations sont-elles attendues ?

Me FD
:"L’embellissement de la corniche est à l’ordre du jour, avec le premier mall de destination d’Afrique qui sera réceptionné fin 2010.

Dans ce méga centre commercial, de nombreuses franchises ont d’ores et déjà réservé leur emplacement, dont la Fnac. Le premier cinéma en 3D d’une capacité de 400 places va être réceptionné ainsi qu’un parc d’attraction.

Un projet de rénovation de l’ancienne médina est également envisagé. Il est en discussion pour le moment.

De part en part de la côte, entre Mohammedia et Tamaris, l’urbanisation va bon train et des programmes golfiques sont parallèlement lancés."

Lu 4437 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:52 Été 2019 : TUI base un 2e avion au départ de Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips