TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Internet à bord : Air France se positionne sur le LiFi

Vers une installation en cabine dès 2020 ?



Alors qu’Air France doit déjà permettre un accès Internet par WiFi sur tous ses avions d’ici la fin de l’année 2020, la compagnie s’associe avec Ubisoft, Latécoère et Oledcomm pour tester des cabines équipées du LiFi, un accès à Internet par la lumière.


Rédigé par le Mercredi 12 Juin 2019

Le LiFi permet d'échanger des données via des ondes lumineuses visibles © Latécoère
Le LiFi permet d'échanger des données via des ondes lumineuses visibles © Latécoère
Se connecter à Internet en s’asseyant sous un faisceau lumineux : ce scénario de science-fiction pourrait bien s’inviter dans les cabines des appareils d’Air France plus rapidement que l’on ne le pense.

A l’occasion du Global Lifi Congress (LiFi pour Light Fidelity) qui se tient mercredi 12 et jeudi 13 juin 2019 à Paris, et à une semaine du salon du Bourget, Air France, l’équipementier aéronautique Latécoère, Ubisoft, et Oledcomm, une société française spécialisée dans cette technologie, annoncent leur partenariat dans le développement du LiFi à bord des avions.

« Depuis 2017, nous travaillons ensemble à un projet d’infrastructure de transmission de la donnée le plus standard, le plus efficace et le moins coûteux possible », raconte Serge Bérenger, directeur de l’innovation chez Latécoère.

Premier vol en septembre 2019

« Aujourd’hui, le WiFi à bord des avions est trop limité en bande-passante et il faut refaire l’installation à chaque changement de cabine.

Notre but est de montrer que le LiFi est une technologie complètement mature, déjà opérationnelle pour les compagnies aériennes et faite pour durer très longtemps »
, estime-t-il, espérant une implantation dans les A320 d’Air France, qui deviendrait alors la compagnie de lancement mondiale de la technologie, dès l’année prochaine.

Du côté de la compagnie nationale, on ne veut pourtant pas aller plus vite que la lumière. « Aujourd’hui, nous nous concentrons d’abord sur le lancement du WiFi à bord », indique Antoine Laborde, responsable de l’innovation chez Air France.

« Pour l’instant, il n’y a pas de plan pour équiper la flotte. Le but est encore de prouver que la technologie peut très bien fonctionner à bord et venir compléter le WiFi.

Nous cherchons à nous positionner sur l’expérience client de demain »
, résume-t-il prudemment, tout en admettant les avantages apportés en termes de poids, de facilité d’installation, de coût et de performance pour le passager.

En attendant un lancement possible dans les avions mono couloirs d’Air France dans les prochains mois, une cabine équipée de LiFi sera présentée dès la semaine prochaine sur le Salon du Bourget.

En septembre 2019, un premier vol test devrait décoller. D’autres compagnies, à l’instar d’Emirates et de Finnair, lorgneraient déjà sérieusement elles-aussi sur le LiFi.

Comment ça marche ?

Parfaitement utile dans le cas d’une utilisation en position assise et stable, le LiFi peut théoriquement offrir à bord des avions une connexion Internet sécurisée d’une vitesse de 100 Mbps en flux descendant et de 40 Mbps en flux montant, le tout via une seule connexion par siège.

Le LiFi permet, d’après un communiqué de presse d’Oledcomm, « une utilisation optimale de la 4K, des jeux vidéo et de la réalité augmentée dans le karman de l’avion.

L’émetteur sera relié par fibre optique au-dessus du siège et le récepteur sera intégré dans le siège en face. Une tablette tactile fixée au dos de siège par un aimant permettra la réception du LiFi »
, est-il aussi précisé.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2528 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips