TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



J.-F. Raudin (Air Canada) : "Il y a beaucoup de potentiel en France... et des ouvertures en vue"

Ouverture de Paris-Vancouver en juin



Nouvellement arrivé à la direction France d'Air Canada, Jean-François Raudin est fort d'une carrière de 25 années dans le secteur. Ses premiers chantiers : maintenir l'offre de la compagnie dans l'Hexagone, ouvrir la liaison entre Paris et Vancouver prévu pour juin 2018, et réfléchir à de nouvelles implantations en région.


Rédigé par le Mercredi 24 Janvier 2018

Jean-François Raudin
Jean-François Raudin
Arrivé à la direction générale France d'Air Canada en toute fin d'année 2017, Jean-François Raudin explique avoir été démarché alors qu'il occupait encore le poste de responsable France des ventes indirectes chez Aigle Azur.

A 47 ans, dont 25 passés dans le transport aérien, ce passionné débute sa carrière dans les années 1990 chez American Airlines, compagnie dans laquelle il deviendra responsable commercial puis qu'il quittera pour rejoindre Travelport. "Puis l'odeur du kérosène commençait à me manquer et je suis revenu à la direction commerciale de Malaysia Airline jusqu'en 2016", explique-t-il.

A la suite des deux fameux crashs, la compagnie malaisienne ferme en 2016 ses bureaux européens. "Cela a été une épreuve de piloter les ventes pendant 2 ans dans une atmosphère très négative autour de la marque", reconnait Jean-François Raudin. L'occasion de se tourner vers la compagnie indienne Jet Airways, chez qui il restera 8 mois, avant de rejoindre Aigle Azur et ensuite Air Canada.

Une compagnie "en pleine croissance"

"Air Canada a beau être une compagnie historique en France (présente depuis 1951 ndlr), elle est actuellement en pleine mutation. C'est cette nouvelle dynamique et cette croissance qui m'ont séduit dans la proposition d'Air Canada", confie le nouveau directeur général France.

Ces 3 dernières années, l'ancienne compagnie nationale canadienne, désormais 100% privée, a en effet lancé près de 60 nouvelles destinations. Et rien que sur 2017, année de son 80e anniversaire, Air Canada a ouvert 30 nouvelles liaisons et embauché près de 6000 personnes.

"Plus qu'une compagnie du Golfe"
, sourit Jean-François Raudin. "Que ce soit sur le réseau ou sur la flotte, j'arrive dans une compagnie en pleine transformation et sur une phase de croissance, ce qui me réjouit", ajoute-t-il.

Ouverture vers Bordeaux ou Toulouse ?

A la tête d'Air Canada, présente à Paris-Roissy et Lyon, mais aussi de sa filiale loisir Rouge, l'équivalent canadien de Joon qui vole l'été sur Marseille et Nice, Jean-François Raudin s'occupera d'abord de maintenir les liaisons directes vers Toronto et Montréal.

Avant de se pencher sur l'ouverture du nouveau vol entre Vancouver, sur la côte ouest canadienne, et Paris. A partir du 9 juin prochain, la liaison sera assurée 4 fois par semaine, jusqu'au 15 octobre 2018, sur un B787 Dreamliner aux nouvelles couleurs de la compagnie.

Sur le reste de ses activités françaises, pas de modification de plan de vol et d'augmentation de fréquences à l'ordre du jour. "Les liaisons de Rouge vers Marseille et Nice fonctionnent bien, ce sont des vols qui ont trouvé leurs publics, malgré la grosse concurrence d'Air Transat sur le segment loisir", indique le DG.

"Mais nous attendons de voir comment se comporte le marché avant d'envisager de nouvelles ouvertures", confie le DG.

Car Jean-François Raudin l'assure : Air Canada "regarde attentivement" les autres aéroports régionaux français pour des ouvertures dans les prochaines années.

Toulouse, Bordeaux et Nantes sont évoqués. "On pense qu'on a encore beaucoup de potentiel en France en termes de trafic et de liaisons", confie-t-il. "Clairement, il y aura des nouvelles ouvertures dans les 2 ou 3 ans".

Lu 2243 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 12:12 Singapore Airlines réceptionne son A350-900ULR



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle