TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Tunisie, le royaume de la paix et de la tolérance !

L’édito de Dominique Gobert



Voilà pourquoi cette Tunisie qui a accueillie des milliers de touristes français, mérite bien cette appellation de « Pays ami ». Pas seulement parce qu’il y fait bon vivre… en paix, quelles que soient les croyances et les religions…


Rédigé par le Jeudi 8 Novembre 2018

Le gouvernement tunisien a nommé René Trabelsi lundi 5 novembre 2018 ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Tunisie - Copyright antiksu Depositphotos.com
Le gouvernement tunisien a nommé René Trabelsi lundi 5 novembre 2018 ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Tunisie - Copyright antiksu Depositphotos.com
Accessoirement aussi, la Tunisie met aussi à l’honneur cette économie du tourisme.

En effet, et malgré quelques réticences au sein du Gouvernement tunisien, son chef Youssef Chahed a procédé la semaine dernière à un vaste remaniement ministériel.

Touché, ou plus exactement renouvelé, le ministère du tourisme tunisien, un ministère très important, contrairement au notre.

Parce que, cette fois-ci, même si madame Rekik, ancienne ministre n’avait pas démérité, il semble que le gouvernement tunisien veuille faire un signe « fort » vers la paix et donner à son pays un sens vers la tolérance et l’apaisement dans le monde musulman.

René Trabelsi, que beaucoup de professionnels du tourisme français connaissent, vient en effet d’être nommé Ministre du Tourisme en Tunisie.

René Trabelsi est un professionnel du Tourisme.

René Trabelsi est juif !


Lire : Tunisie : René Trabelsi nouveau ministre du tourisme

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Mais avant tout, il est Tunisien et, comme il le dit « fier de l’être » !

Il y a de quoi. Parce que, vraiment, pour un pays « de l’autre côté de la Méditerranée », en proie à, faut-il le reconnaître, une certaine tension identitaire, en ultra majorité musulmane, nommer au gouvernement un juif, ben je le dis avec beaucoup d’admiration, chapeau !

Voilà pourquoi la Tunisie est, outre sa beauté naturelle géographique, un beau pays, plein d’humanisme, de tolérance, un pays de paix que des malfaisants sans foi ni loi ont tenté de détruire.

Certes, sa nomination n’a pas été simple et a suscité bien des réticences, bien des critiques. Certains ont même, comme le souligne le Huffington Post, considéré que cette nomination était une « forme de normalisation avec l’Etat sioniste ».

Et alors ? Comme le souligne René Trabelsi, lequel organise chaque année le pèlerinage de la Ghriba à Djerba, « je suis fier d’être Tunisien, la Tunisie m’a beaucoup donné et c’est une occasion de lui montrer ma gratitude ».

Lire : Le pèlerinage de la Ghriba, un message fort pour la Tunisie, son image et son tourisme

Au-delà de cette nomination, laquelle pour le tourisme tunisien est une formidable opportunité, je note avec plaisir que ce pays, trop longtemps colonisé, non seulement par nos instances politiques, mais également un peu « pressurisé » par nos propres organisations touristiques, poursuit son chemin vers ce qui a toujours fait la valeur de ce peuple chaleureux et pacifique.

C’est vraiment le symbole que, dans ces régions parfois délicates, il est possible de vitre et d’avancer ensemble, sans différences et dans un même esprit de paix.

N’oublions jamais que la communauté juive en Tunisie a été longtemps très importante, faisant, qu’on le veuille ou non, partie intégrante du patrimoine tunisien.

De même que le tourisme, par qui, finalement, tout arrive.

Dans la paix, la tolérance et la joie de vivre !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2223 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips