TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Laurent Magnin : "Il faut tout faire pour les TO et agences de voyages français" (vidéo)

XL Airways officiellement en redressement judiciaire



A la sortie du tribunal de commerce de Bobigny, qui a placé XL Airways en redressement judiciaire lundi 23 septembre 2019, Laurent Magnin, PDG de la compagnie, est revenu sur la situation « invraisemblable » que traverse le monde du tourisme ces derniers jours en lançant un vrai appel aux pouvoirs publics.


Rédigé par le Mardi 24 Septembre 2019

Aux termes d’une heure d’audience puis d’une heure de délibération, Laurent Magnin affichait sans surprise un visage fermé, lundi 23 septembre 2019, à la sortie de la salle d’audience n°1 du tribunal de commerce de Bobigny.

La compagnie qu’il dirige depuis 2006, XL Airways France, vient d’être placée en redressement judiciaire avec poursuite de ses activités jusqu’au 24 octobre. Les repreneurs éventuels ont jusqu’à samedi 28 septembre midi pour se présenter et une nouvelle audience est prévue mercredi 2 octobre pour l’examen des offres.

« On a 5 jours pour faire un miracle. 5 jours pour donner à nos 600 salariés de l’espoir », lance-t-il à la presse devant le tribunal.

Mais, surtout, c’est sur la situation actuelle de l’aérien et du secteur du tourisme français que le PDG à l’éternelle casquette est revenu.

« On est dans une séquence qui est désastreuse pour les agents de voyage et pour toute la chaîne de valeur de la distribution de voyage dans ce pays. Je lance un vrai message pour tous les tour-opérateurs et agences de voyages qui sont invraisemblablement touchés par la situation de ces derniers jours », a-t-il expliqué. « Il faut tout faire pour trouver des solutions et redonner de l’espoir au secteur ».

"Nous avons un gigantesque problème vis à vis des consommateurs"

« Chaque compagnie qui fait faillite n’est pas capable de transporter et de rembourser ses clients. Nous avons derrière un véritable tsunami qui arrive, c’est bien au delà d’XL Airways. On a des compagnies françaises qui se font dévisser les unes après les autres.

32 faillites en Europe et aucune compagnie n’a remboursé ou protégé ses clients. Nous avons un gigantesque problème vis à vis des consommateurs, un problème qui est immoral et inacceptable »
, estime-t-il.

« Je le dis malgré le fait que ma compagnie est extraordinairement en danger avec tous ses salariés, la préoccupation majeure est au delà de nos histoires d’emplois, elle est que tous nos clients peuvent avoir un problème majeur si on n'a pas un repreneur.

Il faut immédiatement lancer publiquement le débat de la protection des consommateurs sur l’aérien »
, ajoute Laurent Magnin.

XL : que fera Air France ?

Après une réunion avortée avec la direction d’Air France dans le week-end, une proposition a été faite par les actionnaires d’XL Airways aux équipes de Benjamin Smith, confie Laurent Magnin, voulant garder une certaine discrétion à ce sujet. « Le gouvernement et les équipes de Ben Smith doivent évaluer dans les 48 heures s’il y a une capacité de sauvetage d’XL Airways », nous a-t-il sobrement déclaré.

Signez la pétition pour une Caisse de Garantie du transport aérien !

La pétition initiée par TourMaG.com suite à la défaillance d'Aigle Azur, pour demander la création d'une assurance qui garantit les passagers en cas de faillite d'une compagnie aérienne a dépassé les 12 000 signatures en moins de deux semaines.

Pour la signer, veuillez cliquer ici.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 6990 fois

Tags : XL Airways
Notez



1.Posté par SDSS le 24/09/2019 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Magnin

Vous êtes un véritable entrepreneur et un exemple pour la profession. C'est dans les crises que les grands hommes se révèlent. Votre intervention sur cette vidéo est tout à fait remarquable.

2.Posté par eurofans le 24/09/2019 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Mr Magnin.Souhaitons qu un repreneur sérieux se manifeste pour XL Airways !!!!

3.Posté par PERDURE le 24/09/2019 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de l'applaudir... il a quand même une part de responsabilité dans la faillite de la compagnie... non ? stratégie commerciale suicidaire etc...
Et comble de l'ironie, c'est maintenant qu'il demande à ce que les voyageurs soient protégés ? c'est un peu tard. ...
Bonne chance à tous les salariés

4.Posté par mille sabords le 24/09/2019 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On parlemente depuis des années sans résultat, personne dans nos instances officielles n'a pris le sujet à bras le corps pour porter le sujet de la garantie financière aérienne devant les législateurs pour imposer aux cies aériennes la création d'une GARANTIE FINANCIERE ILLIMITEE identique à celles des agences de voyages imposée par BRUXELLES..
XL vit mais son sort est entre les mains du tribunal..
On s'interroge aussi sur le fait que IATA ne soit pas citée dans les polémiques aériennes actuelles dans le cas de AIGLE AZUR ? IATA l'association des compagnies aériennes qui impose ses diktats aux agences tout en s'opposant à la garantie financière aérienne avec l'appui des lobbyings est elle intouchable?
Si cette garantie financière aérienne existait le tourisme serait moins écorché vif ... les médias auraient rétabli l 'équilibre et moins de passagers seraient en rade... Le voyageur ne fait aucune distinction,.
Il met tout les acteurs du tourisme dans le même panier....
Tant que le débat ne sera pas porté devant les législateurs, peu de chance que les choses bougent pour le rapatriement des clients ayant acheté un vol sec.
Qu'importe pour le gouvernement français actuellement c'est le contribuable qui paye pour AIGLE AZUR ( !)
Quant aux difficultés rencontrées par les professionnels de certains secteurs comme THOMAS COOK, le virage internet en est certainement l' origine et le facteur déclencheur le Brexit; nombre de sociétés n' ont pas mesuré l'ampleur des transformations profondes des consommateurs de voyages. ( à l'exemple du géant Kodak dans la photo qui a disparu ..)
La digitalisation a transformé le mode de consommation de voyages étroitement lié au budget.
Un changement profond de penser LE VOYAGE doit s'opérer pour ne pas voir disparaître les professionnels les uns après les autres...
Il s'agit d'un problème de fond qui remet en cause entre autre le tourisme vertical chez les TOUR OPERATOR et la solidité des petites compagnies aériennes face aux " low cost " des grandes compagnies nationales soutenues par leurs propres gouvernements.
Les dégâts collatéraux sont aussi considérables ..Les fournisseurs ne sont pas payés sur les derniers mois écoulés, les salariés restent sur le carreau...Triste paysage du tourisme.
Avec le digital introduit partout, le consommateur a imposé la désintermédiation dans le voyage, l'arrivée de la nouvelle génération de voyageurs utilisant le net risque de créer un tsunami dans nos professions très rapidement .
La désintermédiation impose de revoir en profondeur et rapidement nos métiers.

5.Posté par Johan Profichet le 24/09/2019 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une belle initiative, avec le secteur qui croule sous les naufrages, beaucoup de personnes sont en grande souffrance aujourd’hui.

6.Posté par Eurofans le 24/09/2019 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci mr Profichet pour cette belle initiative de la pétition.En espérant que vous puissiez partir

7.Posté par ALAIN le 24/09/2019 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tant que le monde du Tourisme, sera géré par de dangereux amateurs on aura ce genre de situation. !
Arrêtez d’applaudir si une boite réussit c'est son dirigeant si elle tombe c'est lui aussi !
Notre activité est gérer comme au siècle dernier, nous sommes une secte bizarre où copinage et arrangement entre amis sont pratiques courantes.
Oui il faut mettre en place un fond de garantie pour les compagnies aériennes ! Il faudrait aussi mettre sous séquestre les sommes clients jusqu'à N+1 du départ, ainsi on ferait un grand ménage !!!
Mais qui aura le courage ? je ne suis pas optimiste quand je vois que l'on applaudi les gens qui nous mettent dans la M.....

8.Posté par Thibaut le 24/09/2019 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Magnin a une gestion déficitaire dans toutes ces activités qui doivent être reprises, cédées ou liquidées. Être entrepreneur et chef d'entreprise c'est avant tout se comporter comme un bon gestionnaire. XL airways, c'est 4 avions en circulation.. une micro-entreprise mal gérée. Dommage pour les salariés floués par l’incompétence de leur dirigeant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips