TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Le Platypus Craft, un nouvel outil pour visiter les fonds marins de la Nouvelle-Calédonie

Un bateau semi-submersible



Reconnue pour la richesse de son patrimoine sous-marin, la Nouvelle-Calédonie fête cette année les 10 ans de l’inscription de ses lagons au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un monde sous-marin à découvrir grâce au Platypus Craft, un engin d’exploration sous-marine, qui sera pour la première fois au monde exploité en Nouvelle-Calédonie.


Rédigé par le Lundi 15 Janvier 2018

Le premier Platypus Craft de série plongera dans les eaux claires des lagons de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'un engin d’exploration sous-marine de petite profondeur, électrique, écologique et silencieux, qui permet de découvrir les fonds marins en toute sécurité.

Grâce à sa nacelle centrale, le semi submersible peut à tout moment, s'immerger à 2,5 mètres de profondeur. Cinq personnes peuvent y prendre place. Pas besoin de bouteille à oxygène, les masques sont intégrés au bateau.

Le premier Platypus Craft devrait être exploité en Nouvelle-Calédonie à partir du mois d’août 2018. Une journée de location devrait s'élever à 6000 franc pacifique français par personne, soit 50€.

« Ce n’est pas une concurrence pour les clubs de plongée, mais un complément de l’offre », assure Corinne Juillet, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme, qui en fera la promotion sur son site internet.

Un atout pour l’archipel océanien, qui permettra aux personnes à mobilité réduite par exemple de découvrir les fonds marins.

Loin du tourisme de masse

Le Platypus Craft a été présenté au Salon de la Plongée qui s'est déroulé du 12 au 15 janvier à Paris. - CL
Le Platypus Craft a été présenté au Salon de la Plongée qui s'est déroulé du 12 au 15 janvier à Paris. - CL
En 2016, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 115 676 visiteurs, soit une progression de 1,5% par rapport à 2015. Le marché français compte 367 25 touriste en 2016, soit 1,4% de moins qu’en 2015. « Il correspond au premier marché », précise Corinne Juillet.

Loin du tourisme de masse, la collectivité territoriale française a gardé son authenticité. « Dans un village, vous trouverez un hôtel, pas deux, ni trois », affirme Corinne Juillet. Pour autant, elle assure que l’offre est bien structurée : de l’hébergement chez l’habitant au 5 étoiles.

À plus de 20 000 km de l’Hexagone, la Nouvelle-Calédonie est située au cœur de l’Océan Pacifique. Cet archipel océanien se compose d’une terre principale de 450 km de long, entourée des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou et Maré), de l’archipel des Bélep au nord et de l’île des Pins au sud.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Crédit © M. Dosdane / NCTPS
Crédit © M. Dosdane / NCTPS
Depuis 2008, les lagons de la Nouvelle-Calédonie sont Inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sur ses 24 000km2 de lagon, 15 000 km2 sont inscrits à l’UNESCO. Protégée de l’océan par une immense barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon fermé du monde.

L’île est classée cinquième pays de la planète pour sa richesse biologique. Ces étendues d’observation de la vie sous-marine au cœur de l’océan Pacifique abritent des milliers de poissons, d’espèces endémiques et de variétés de récifs.

Créé en avril 2014, le Parc Naturel de la Mer de Corail recouvre plus d’1,3 million de km2 et constitue la plus vaste aire marine protégée de France. En 2017, la palme IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) – dédiée à valoriser les actions menées pour préserver les récifs coralliens et les écosystèmes associés (mangroves, herbiers) des collectivités françaises d'outre-mer – a été décernée au projet « Plans de gestion sur la Zone Côtière Nord-Est, patrimoine mondial de l’UNESCO », porté par Nadia Heo, Présidente de la commission environnement de la province Nord.

Lu 2104 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 09:17 Venise met à l'amende le tourisme de masse



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle