TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



N. Delord : "Kuoni redonne de l’autonomie à chaque marché pour gagner en efficacité..."

l'interview du patron de la production de Kuoni France



La fabrication centralisée des voyages a ses limites. Sans faire totalement marche arrière, le groupe Kuoni maintient un contracting central pour les hôtels balnéaires et urbains mais redonne à chaque marché son autonomie pour les circuits. Ce qui sonne le retour de Nicolas Delord à la tête de la production TO de Kuoni France.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 26 Novembre 2012

Nicolas Delord (Kuoni) : " La production des circuits, toutes marques et tous types de circuits confondus, représente un tiers du volume d’affaires de l’entreprise en France. " - DR
Nicolas Delord (Kuoni) : " La production des circuits, toutes marques et tous types de circuits confondus, représente un tiers du volume d’affaires de l’entreprise en France. " - DR
TourMaG.com - Pour quelle raison reprenez-vous la direction du tour operating en France après avoir dirigé à Londres la centrale européenne des achats du groupe?

Nicolas Delord :
Il y a presque trois ans, le groupe Kuoni a décidé de monter un centre de production international portant sur une partie des achats pour l’ensemble du groupe.

Au global, le groupe a créé trois centrales de ce type et j’ai pris la direction de celle de Londres avec la responsabilité des achats sur le long courrier Asie, Amérique latine, Océan Indien etc.

Il était logique et judicieux de disposer d’un pouvoir de négociation optimal auprès des fournisseurs en négociant pour différents marchés du groupe.

Même si chaque marché avait son mot à dire sur le type de produit qu’il souhaitait intégrer dans sa production, il faut avouer que les tentatives d’harmoniser les attentes des différents marchés n’ont pas été suffisamment fructueuses.

Le pragmatisme l’a emporté sur la théorie et au final, il a été décidé de redonner de l’autonomie à chaque marché national pour gagner en efficacité sur la partie des produits différenciés. C’est la raison de mon retour en France à la tête du tour operating.

TourMaG.com - Le groupe Kuoni se dirige-t-il vers une production formatée vendue sur internet et une production à la carte où le conseil du vendeur reste important ?

Nicolas Delord :
Pas tout à fait.

Sur un produit circuit même formaté, l‘interaction client/producteur est plus complexe que sur un séjour balnéaire. En fait, nous réalisons un ajustement d’organisation. La centrale d’achats de Londres n’est pas fermée.

Elle va continuer à négocier pour l’ensemble du groupe mais en se concentrant particulièrement sur les composants simples à fort volume.

Ce sont notamment les achats d’hôtels balnéaires et urbains qui peuvent être utilisés par toutes les implantations Kuoni dans le monde.

Et simultanément, il s‘agit de redonner à ces implantations locales la négociation et les achats des composants des voyages spécifiques que sont les circuits accompagnés et les voyages à la carte sur l’Amérique latine, l’Asie, l’Inde.

Ainsi, toute la production des circuits que ces derniers soient formatés ou à la carte sera du ressort des structures locales. En l’occurrence, Kuoni France récupère la production de l‘ensemble des circuits.

TourMaG.com - Que pèse cette production de circuits sur l’ensemble de la production France ?

Nicolas Delord :
La production des circuits, toutes marques et tous types de circuits confondus, représente un tiers du volume d’affaires de l’entreprise en France.

En contribution de volume global, c’est plus important que le balnéaire même si cette activité arrive en deuxième position.

TourMaG.com - Le canal d’achat toujours plus puissant de l’internet qui remet en question le métier de tour opérateur a -t-il provoqué cette réorganisation ?

Nicolas Delord :
Non c’est plutôt l’évolution du marché en général. Il y a l’internet mais aussi la crise, l’évolution des goûts des consommateurs.

TourMaG.com - Allez-vous devoir recruter pour renforcer la cellule de production en France ?

Nicolas Delord :
Ce n’est pas prévu. L’équipe telle qu’elle est constituée actuellement peut aisément reprendre le contracting sur les produits spécifiques.

TourMaG.com - Dans votre nouveau rôle, comptez-vous faire évoluer les produits des différentes marques de Kuoni France ?

Nicolas Delord :
Non, chacune de nos marques a ses propres spécificités.

Il y a bien sûr les changements à la marge mais rien de révolutionnaire.

Vacances Fabuleuses, par exemple, a une production bien calibrée et ses circuits accompagnés comme ses produits FIT sont toujours aussi appréciés. Ce qui pourrait changer chez Vacances Fabuleuses c’est peut-être l’offre liée à la vente de chambres d’hôtels.

TourMaG.com - Prévoyez-vous de ressortir une production Europe dont c’était la première version l’été dernier ?

Nicolas Delord :
Oui cette production a trouvé son public et a atteint ses objectifs. La nouvelle brochure Europe va sortir en janvier avec quelques adaptations et des ajustements de programmes puisque nous avons eu un premier retour client qui nous a permis d’affiner les produits.

TourMaG.com - On dit le métier de tour-opérateur menacé. Vous attendez-vous à une évolution de ce métier dans les années à venir ?

Nicolas Delord :
Oui et non. La question de la disparition du tour-opérateur n’est pas nouvelle. Elle s’est seulement accentuée avec la crise qui rend ce secteur plus challenging que d’autres.

Le support tel que le donne la plateforme d’achat londonienne de Kuoni doublée d’une production contractée localement pour tenir mieux compte des différentes exigences des marchés représente une équation intéressante pour un tour-opérateur tel que Kuoni, un équilibre en quelque sorte.

Et s’il y a une évolution dans l’élaboration des produits, elle sera essentiellement due à une adaptation aux marchés, aux mouvements de la concurrence et à l’environnement économique.

Lu 3268 fois

Tags : kuoni
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 11:29 Kuoni dédie une brochure à l'Egypte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips