TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





RCCL recrute en Europe et poursuit sa croissance en France

L'interview de Stéphane Grillon, dir. commercial France pour le groupe


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 3 Octobre 2017

10 nouveaux navires sur les 9 prochaines années. C'est sur un rythme rapide que Royal Caribbean Cruise Line renouvelle la flotte de ses compagnies de croisières. Ce qui s'accompagne par une réorganisation des activités en Europe avec un recentrage sur Barcelone et le développement d'offres packagées pour les passagers français. Le point complet avec Stéphane Grillon, directeur commercial France pour RCCL.



Royal Caribbean Cruise Line développe rapidement les flottes de ses compagnies de croisières - DR : RCCL
Royal Caribbean Cruise Line développe rapidement les flottes de ses compagnies de croisières - DR : RCCL
TourMaG.com – La principale actualité de Royal Caribbean Cruise Line réside dans les commandes de navires pour les compagnies du groupe. Pouvez-vous nous récapituler ce qui est prévu ?

Stéphane Grillon :
Le groupe RCCL attend 10 nouveaux navires sur les 9 prochaines années. C'est considérable quand on sait que Royal Caribbean en compte déjà 25, que Celebrity Cruises en exploite 11 et qu'Azamara Club Cruises dispose d'une flotte de deux navires.

Pour Azamara Club Cruises, il faut d'ailleurs même ajouter un 3e bateau dont la construction vient d'être annoncée et n'entre pas dans le décompte de nos 10 futurs bateaux.

Six de ces 10 nouveaux navires seront construits aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, comme cela a été le cas pour l'Harmony of the Seas dernièrement et pour 20 autres bateaux de l'histoire de RCCL.

Dans ce contexte, les perspectives sont impressionnantes pour le groupe. Le rythme s'accélère avec au moins un lancement par an.

Surtout qu'avec le Celebrity Edge, de Celebrity Cruises, nous lançons même une nouvelle classe de bateaux luxueux.

Il accueillera notamment un jardin sensoriel, un « rooftop garden » et même un nouveau dispositif : le Magic Carpet. Il s'agit d'une extension qui se déplace sur rail de haut en bas sur le côté du navire. Elle permettra de débarquer plus rapidement nos passagers VIP en escale et, en mer, d'offrir un lieu plus isolé à nos passagers pour qu'ils puissent admirer la vue.

TourMaG.com – On parle déjà beaucoup du Symphony of the Seas qui rejoindra bientôt la flotte de RCCL. Quel sera le programme de ce nouveau bateau ?

S.G. :
Le Symphony of the Seas sera livré à la compagnie en avril 2018. Ce sera le plus grand navire du monde.

Il commencera par opérer 26 itinéraires au départ de Barcelone (Espagne) avant de faire une traversée transatlantique en octobre 2018 pour rejoindre Miami (États-Unis).

Il sera basé dans la ville de Floride, au sein du nouveau terminal de croisières que RCCL construit actuellement et qui sera dédié aux navires du groupe. Ces derniers n'auront ainsi plus besoin d'opérer sur Fort Lauderdale.

TourMaG.com – Est-ce que, dans le cadre de la réorganisation des activités du groupe en Europe, des recrutements sont prévus ?

S.G. :
20 personnes viennent d'être recrutées à Barcelone. Elles sont en cours d'intégration aux équipes locales de RCCL. Une dizaine d'autres devraient suivre.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du groupe sur le marché européen. Ce sera désormais à Barcelone que sera traitée toute l'activité de RCCL en Europe de l'Ouest.

En France, nous avons 8 personnes : 4 commerciaux, 2 responsables grands comptes, une formatrice qui intervient principalement dans le cadre de webinaires et moi, qui ai à ma charge la direction des ventes sur le marché français. Emmanuel Joly, qui assurait ces fonctions avant moi est, lui, devenu directeur commercial Europe de RCCL.

TourMaG.com – Dans ce contexte, peut-on envisager la possibilité d'un retour de RCCL en France en tête de ligne ? A Marseille notamment ?

S.G. :
Si le marché français continue de croître, c'est quelque chose que l'on peut éventuellement espérer, à moyen terme. Mais rien n'est avéré à ce jour.

A l'heure actuelle, tant que nous n'avons pas de départs de croisières en France, nous proposons des packages au départ de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et de Nice Côte d'Azur pour embarquer à Barcelone, Rome, Venise, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Southampton et Dublin.

Ils sont vendus 200 € aller/retour par personne, vols et transferts inclus. Sur les autres ports, nous proposons aussi des solutions d'acheminement. Mais elles ne sont pas packagées.

TourMaG.com – Est-ce un produit qui plaît aux agences de voyages ?

S.G. :
C'est très apprécié par les vendeurs, d'une part parce qu'ils sont commissionnés et, d'autre part, car cela leur évite de s'en occuper eux-mêmes.

Ce type de prestations leur offre également l'avantage de ne pas avoir à assumer la responsabilité de la bonne exécution du package. Cela rassure les agences de voyages.

Il faut également dire aux agents de voyages que nous proposons de nombreuses visites de navires.

En France notamment, où dès le printemps 2018, nous ferons découvrir le Symphony of the Seas aux professionnels chaque mardi lorsqu'il sera en escale dans le port de Marseille.

Lu 2099 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:46 Costa Croisières lance un éductour virtuel


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com