TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


SAVIM Marseille : la Martinique met les petits plats dans les grands

hôte d'honneur du salon



La Martinique est l'hôte d'honneur du salon SAVIM organisé à Marseille jusqu'au 18 novembre 2019. La destination fait de la gastronomie un levier important de sa stratégie de communication.


Rédigé par le Vendredi 15 Novembre 2019

Chocolat pain au beurre, poulet boucané, macadam, sorbet, fruits exotiques, migan de fruit à pain ou encore trempage martiniquais... la seule évocation de ces noms vous ouvre l'appétit et vous donne envie de découvrir la Martinique . - Depositphotos.com dpvue
Chocolat pain au beurre, poulet boucané, macadam, sorbet, fruits exotiques, migan de fruit à pain ou encore trempage martiniquais... la seule évocation de ces noms vous ouvre l'appétit et vous donne envie de découvrir la Martinique . - Depositphotos.com dpvue
La Martinique met les petits plats dans le grand à l'occasion du salon SAVIM dédié à la gastronomie.

Le pays est l'hôte d'honneur de cette édition d'automne. "La gastronomie est un jalon de notre stratégie" explique Pascal Reine-Adelaïde, directeur Europe du Comité martiniquais du tourisme.

La destination n'en est pas à son coup d'essai et participe déjà à d'autres événements autour de cette thématique : Rhum Fest à Paris ou encore le Taste of Paris. Mais c'est la première fois qu'elle se déplacera en Province pour un événement de ce type.

Marseille et plus largement Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une région à fort potentiel pour la Martinique. Exotismes, TO basé à Marseille fait partir chaque année plus de 15 000 Français dans l'île. Il est surtout le 1er TO français sur la destination.

Il propose d'ailleurs des offres au départ de nombreuses villes de Province dont la Cité Phocéenne. Cette dernière est reliée à Fort-de-France par des vols quotidiens opérés par Air France via Paris. Air Caraïbes et Corsair proposent également des liaisons via le TGVAir.

"La région PACA est sur la France le 3e bassin d'émission touristique pour nous" précise Marie-Line Lesdema 1ère Vice-Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

Des atouts gastronomiques !

Et la Martinique ne se résume pas aux acras de morue, au boudin et au Rhum !

Avec 1000 restaurants pour seulement 400 000 habitants, les Martiniquais ont les papilles gustatives en éveil. La preuve en 2020, 74 restaurants seront référencés dans l'édition 2020 du Gault & Millau.

Chocolat pain au beurre, poulet boucané, macadam, sorbet, fruits exotiques, migan de fruit à pain ou encore trempage martiniquais... la seule évocation de ces noms vous ouvre l'appétit.

L'archipel peut aussi compter sur des ambassadeurs de renom : Marcel Ravin chef étoilé du Blue Bay à Monaco, Louis-Philippe Vigilant chef étoilé de Loiseau des Ducs à Dijon...

Autre filière d'excellence : celle du cacao 100% martiniquaise.

A côté de l'assiette il y a aussi le verre. Rien de mieux que de déguster un petit rhum (à consommer avec modération) sous les cocotiers... Il faut savoir que le rhum martiniquais est le seul à disposer d'un AOC (Appelation d'Origine Contrôlé).

Pas moins de 11 marques en bénéficient et produisent entre 17 et 18 millions de litres par an. Là aussi le savoir-faire est reconnu puisque Daniel Baudin a été sacré meilleur maître de chai du monde en septembre dernier.

Pour vous donner un avant goût de cette belle destination, rendez-vous jusqu'au 28 novembre au Parc Chanot à Marseille.

A retrouver sur le salon

Les représentants du Comité Martiniquais du Tourisme - DR
Les représentants du Comité Martiniquais du Tourisme - DR
Les marques de Rhum présentes au salon :

DISTILLERIE BALLY
HABITATION CLEMENT
DISTILLERIE DEPAZ
DISTILLERIE DILLON
DISTILLERIE LA FAVORITE
DISTILLERIE HSE (Saint-Etienne)
RHUMERIE JM
DISTILLERIE LA MAUNY
HABITATION NEISSON BIO
DISTILLERIE SAINT-JAMES
PLANTATION TROIS RIVIERES

JUS FRAIS :
CANN’ELIE, Elie GOMBAT Jus frais de cannes sélectionnées, pour la création de cocktails et de punchs

Confiseries - Chocolat :
COEUR DES ÎLES, Janine SALOMON, artisan-chocolatier-confiturier (à découvrir : la gelée de citron vert des Antilles aux extraits naturels de vanille)
FRERES LAUZEA, Thierry LAUZEA, artisan-chocolatier

Epices :
TENTATION,
Claire-Marie DUBOIS, productrice de saveurs créoles sans gluten : Chutneys, crèmes, sauces et infusions aux fruits et plantes de la Martinique (Mangue, coco, passion, curcuma, corossol, prune moulin, ananas etc...) recettes à découvrir dans son livre "K'fee K'nelle, la haute cuisine des îles"
SUZ'SPICES, Suzanne AVRILA, vendeuse traditionnelle Punchs et épices locales.

Huiles Essentielles
YSNAY, Valérie VENITE, créatrice - 97232 LE LAMENTIN - MARTINIQUE : Bougies végétales parfumées. Bougies de massage et huiles pour le corps. Parfums d'ambiance (Automne)

LA BOUTIQUE FRENCH TOUCH
Axel-Gianni CATAN, épicerie fine - Gamme variée de produits typiques de la Martinique

En 2018, la Martinique a enregistré un record de fréquentation avec plus d'un million de visiteurs, soit une hausse de 0,5% par rapport à 2017. L'année 2019 se présente bien, puisque sur les 6 premiers mois de l'année 592 883 visiteurs se sont rendus sur place, soit une progression de 7,2% versus 2018.

Le marché français est le 1er marché émetteur de la Martinique.

Lu 2618 fois

Tags : martinique
Notez


Dans la même rubrique :
< >


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips