TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Salon #JevendslaFrance et l’Outre-Mer – I. Bremond (Provence tourisme) : "Rencontrer un grand nombre d'agences et de TO pour promouvoir notre offre"

1er salon digital B2B organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021



Provence Tourisme est partenaire du salon digital #JevendslaFrance et l’Outre-Mer organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021. L’occasion de poursuivre le travail de promotion de l’offre auprès des professionnels du tourisme et de mieux appréhender leurs attentes. Entretien avec Isabelle Bremond, directrice générale de Provence tourisme, agence de développement du tourisme des Bouches-du-Rhône.


Rédigé par le Mercredi 31 Mars 2021

Isabelle Bremond, directrice générale de Provence tourisme, agence de développement du tourisme des Bouches-du-Rhône.
Isabelle Bremond, directrice générale de Provence tourisme, agence de développement du tourisme des Bouches-du-Rhône.
TourMaG.com - Que représente le secteur du tourisme dans la région ?

Isabelle Bremond :
Provence Tourisme est un acteur majeur du tourisme sur le périmètre départemental des Bouches-du-Rhône.

Le territoire avec près de 8 millions de touristes par an, soit 4 fois plus que sa population résidente, demeure le 3e département touristique au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec en moyenne 41 millions de nuitées touristiques derrière le Var (66 millions de nuitées) et les Alpes-Maritimes (70 millions de nuitées).

Le poids économique du tourisme y est considérable avec une consommation touristique annuelle estimée à 3 milliards d’euros, soit 7% du PIB départemental et 28 600 emplois soit près d’un quart des emplois touristiques de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur.

Le tourisme dans les Bouches-du-Rhône est avant tout un tourisme de proximité avec une clientèle à 70% française, originaire principalement d’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des départements voisins comme le Gard et l’Hérault.

Les 30% de clientèles étrangères proviennent d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et du Royaume-Uni et de destinations plus éloignées comme les Etats-Unis et l’Algérie.

JVFOM : dernière ligne droite pour vous inscrire !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
TourMaG.com - Quel est l’impact de la crise sanitaire?

I.B. :
Pour notre territoire, la perte a été évalué à 2.4 millions de nuitées touristiques françaises, soit -11% des nuitées touristiques par rapport à 2019, avec un impact plus fort au 1er confinement qu’au 2ème.

Toutefois, cette année hors normes a permis de mettre en exergue la relation forte que notre département entretien avec ses principales clientèles.

Nous nous sommes donc adaptés à ce temps de crise et nous avons coordonné nos efforts pour créer une nouvelle dynamique en soutien au secteur et aux acteurs du tourisme.

Deux plans de relance métropolitains et départementaux succesifs (2020 & 2021) ont été confié à Provence Tourisme afin d’atténuer les impacts de la crise.

Accompagnement des professionnels, valorisation de leurs offres, augmentation du pouvoir d’achat des visiteurs par l’intermédiaire de Pass ou de bons d’achats à dépenser chez nos partenaires, propositions évènementielles repensées avec notamment l’opération Sauve ton Resto qui met à la disposition des restaurateurs un food truck pour la vente à emporter de leurs menus et ce sur l’ensemble du département et enfin des campagnes de communication dédiées… Autant de dispositifs nécessaires à la relance du secteur.

"un regain d’intérêt des agences de voyages françaises pour la France"

TourMaG.com - Comment travaillez-vous avec le B2B Français ?

I.B. :
Depuis de nombreuses années, nous assurons la promotion de la destination auprès des professionnels en proposant des éductours afin d’affiner leur connaissance et leur intérêt pour notre territoire. Le marché français constitue notre principale clientèle et nous le ciblons au travers de campagnes de communication via la presse ou le digital.

Aujourd’hui, la crise sanitaire a pour corolaire un regain d’intérêt des agences de voyages françaises pour la France. Nous l’envisageons comme une opportunité de faire venir une clientèle à forte valeur ajoutée qui aura plaisir à (re)découvrir les spécificités de notre département. Nous avons donc pris le parti d’accompagner ces agences et nous développons une offre centrée sur l’expérience Provence.

Cette expérience se résume en une offre unique, faite de rencontres, de recherche d’authenticité et d’instants inoubliables.

Pour les agences, il s’agit d’une véritable opportunité de se démarquer des offres standardisées. A cela, s’ajoute notre volonté de construire ensemble une offre plus durable.

Provence Tourisme a toujours veillé à développer un tourisme respectueux, équilibré dans le temps et dans l’espace, en travaillant notamment à l’amélioration du cadre de vie, à l’alimentation durable et au développement des activités de nature. Depuis 2020, un programme d’action dédié à l’écotourisme est lancé pour renforcer notre engagement. La clientèle y est de plus en plus sensible et c’est tant mieux !

"Une offre basée sur l’expérience Provence : Art de vivre et Gastronomie"

TourMaG.com - Pourquoi participez-vous au salon #Jevendslafrance et L’Outre-mer ?

I.B. :
Dans le contexte actuel, il est nécessaire de soutenir les professionnels et de leur offrir le maximum d'opportunités commerciales, l'intermédiation en fait partie.

Le Salon JVFOM nous offre l'opportunité de rencontrer un grand nombre d'agences et de tour-opérateurs pour promouvoir notre offre.

C'est également l'occasion de mieux appréhender les attentes des professionnels sur la clientèle française. Une clientèle parfois exigeante à qui nous devons proposer des séjours inédits faits d'activités exclusives et d'expériences insolites. Pour ce faire, nous avons construit une offre basée sur l’expérience Provence autour de la thématique "Art de vivre et Gastronomie".

Enfin, Provence Tourisme peut apporter une plus-value pour les agences et les tour-opérateurs qui se lancent sur la destination France. Aider les professionnels à vendre ce plus, introuvable sur internet, c'est avant tout dénicher les pépites dont vous n'avez jamais entendu parler, les nouveautés en avant-premières et les produits faits avec et pour les locaux qui séduiront sans aucun doute, les visiteurs.

4 séjours gourmands en Provence présentés au salon JVFOM

TourMaG.com – Comment y participerez-vous ?

I.B. :
Nous proposerons un accompagnement sur mesure.

Pour aider les agences à vendre la Provence à leurs clients, nous mettrons à leur disposition une équipe de promotion avec une solide connaissance du terrain et regorgeant d’idées pour les aider à préparer les séjours des clients; un contact dédié pour la réservation du produit phare de notre programmation autour de la gastronomie : “Les Dîners insolites”; une médiathèque avec plus de 1000 photos libres de droit pour les agences de voyage et les tour-opérateurs et enfin des brochures de séduction généralistes ou spécifiques sur la gastronomie.

Nous avons travaillé en exclusivité pour le salon digital de TourMaG.com sur quatre séjours gourmands en Provence avec les agences réceptives les plus adaptées aux besoins des agences et des Tours-opérateurs français. Repas gastronomiques, cours de cuisine, dégustations de spécialités de la région, sélection de vins au domaine et de fromages à la ferme… Autant de voyages intenses à savourer, à la fois uniques et multiples.

www.jvfom.fr

SALON #Je Vends la France et l’Outre-Mer - Renseignements

Salon #JevendslaFrance et l’Outre-Mer – I. Bremond (Provence tourisme) : "Rencontrer un grand nombre d'agences et de TO pour promouvoir notre offre"
Fabien Da Luz
Directeur général TourMaG
fabien@tourmag.com
+33 6 43 65 15 92

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 831 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias