TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Salon #JevendslaFrance et l'Outre-Mer : un quasi sans-faute pour les professionnels du tourisme !

Dernier jour du salon ce vendredi 9 avril 2021, de 9h30 à 18h. Profitez-en !



Le salon virtuel #JevendslaFrance et l'Outre-Mer était un véritable pari. Il ferme ses portes ce vendredi 9 avril, à 18h sur un bilan très satisfaisant si l'on en croit les participants. Après 4 jours de salon, organisé par TourMaG et MyEventStory, nous sommes allés à la rencontre des institutionnels, réceptifs, producteurs et distributeurs présents pour recueillir leur avis. Le point.


Rédigé par le Jeudi 8 Avril 2021

Ce vendredi 9 avril 2021 est le dernier jour pour profiter du Salon #JeVendslaFrance & l'Outre-mer - DR
Ce vendredi 9 avril 2021 est le dernier jour pour profiter du Salon #JeVendslaFrance & l'Outre-mer - DR
115 exposants, 12 lives conférences, 70 webinaires, 2 000 participants, 400 rendez-vous pris en amont du salon…

L’événement virtuel #JevendslaFrance et l'Outre-Mer se termine ce vendredi 9 avril, à 18h, après quatre jours de prise de contacts, d’échanges et de business pour beaucoup.

« Le bilan est très positif ! Pas mal de personnes se sont inscrites au live, par la suite, nous avons reçu des demandes de contacts, de partenariats ou de rendez-vous », se réjouit Mélanie Le Marchand, responsable LIDL VOYAGES.

Pour elle, le format des rendez-vous est « très bien calé. Des entretiens de 20 minutes, cela permet de ne pas être trop long et c’est suffisant pour communiquer des coordonnées en vue d’un échange plus approfondi.

Il y a des retombées en termes de volonté de travailler ensemble, c’est qualitatif »,
poursuit-elle.

Le retour est tout aussi positif pour Marie-Claire Prestavoine, fondatrice de Racines Voyages, spécialisée dans le tourisme généalogique. « Cette initiative est innovante, elle colle à notre actualité et donne du Peps ! », souligne-t-elle.

"Bilan très positif, avec de bons contacts et une plateforme simple d'utilisation", résume Valentine Segrestan, de Cap Vélo.

Pour le réceptif breton Funbreizh, « Le bilan est plutôt bon !, fait le constat Emilie Vergès, chargée de clientèle. Nous espérions plus de rendez-vous, mais nous comprenons le contexte. »

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) est ravi de cette première édition du salon 100% digital #Je Vends La France & l'Outre-Mer.

« Depuis le début de la semaine, les équipes ont pu échanger avec de nombreux agents de voyages et tour-opérateurs, qui nous connaissent déjà ou un peu moins.

Le bilan est pour l'instant très satisfaisant car l'intérêt pour l'archipel dépasse nos attentes. Les demandes d'information et de partenariats se multiplient. Le CTIG se tient aux côtés des producteurs et distributeurs pour préparer les prochaines saisons : été comme hiver. »


"Le salon #jevendslafrance a été le premier salon officiel de notre agence réceptive Lisela et nous avons été contactés aussi bien par des prestataires du Grand Est (OT, hébergeurs & prestataires) avec qui nous allons pouvoir développer des offres, que par des agences de voyages de toute la France.", se félicite Mylène VRTIKAPA, responsable développement du réceptif Lisela.

"Certes nous nous attendions à avoir plus de RDV mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la toute première édition, et que beaucoup de personnes sont actuellement en activité partielle, à la maison en train de prendre soin de leurs enfants ou en train de gérer les dossiers en urgence suite à ce nouveau confinement ! "

L’occasion de concrétiser des échanges

Ce salon était également l’occasion pour LIDL Voyages de se rapprocher des CRT.

« Nous avons eu un très bon contact avec l’Occitanie, la PACA, les îles de Guadeloupe et la Réunion. On sait que derrière on va avoir des échanges pour aboutir à quelque chose de concret », souligne Mélanie Le Marchand.

Pour le réceptif Normandy Experience, le salon a été l’occasion de faire du business.

« Cela fait du bien de remettre le pied à l’étrier, même si c’est du virtuel ! Le bilan est globalement positif. En termes de fréquentation, il y a de tout : des gros distributeurs, des petites agences.

La variété du public est très intéressante. Les rendez-vous ont été très qualitatifs. Ils ont abouti presque à chaque fois sur des commandes »
, explique Gilles Delahaie, le fondateur.

Autre commentaire : « Globalement, je suis très content du nombre total de contacts récupérés. Entre les conférences et les RDV nous arrivons à près de 100 contacts.

Si j’ajoute à ce chiffre les RDV et les webinaires de nos 13 partenaires, le ratio coût et contacts est intéressant »
, fait le bilan Christophe Mouton, du CRT Centre Val de Loire.

Catherine Deysieu, directrice d'agence MTM Vacances, basée dans les Pyrénées Orientales est tout aussi satisfaite, le salon a facilité le travail de prospection.

"Nous avons cependant eu la chance de pouvoir animer un webinaire sur Lisela & la région Grand Est et d'avoir une vingtaine de participants. Les retombées ont été immédiates avec des demandes de cotations groupes et individuelles pour 2021 et 2022 !", affirme Mylène VRTIKAPA du réceptif Lisela.

Un premier galop d’essai prometteur

Chez BLB Tourisme on déplore « peu de rendez-vous, certainement du fait du confinement.

Les intéressés ont peut-être trouvé leurs réponses au cours du webinaire. Après, les gens ont eu accès à notre carte de visite, ils prendront peut-être contact plus tard. Le salon reste une belle initiative ! »

« Nous avons animé notre propre webinaire, c’est une super opportunité pour nous. Le concept est surprenant.

Cependant, il y a un manque d’échange en simultanée de la formation, ce qui serait intéressant sur une petite jauge. Nous invitons ceux qui le souhaitent à prendre des RDV par la suite. »
, regrette Gaelle Guignard, du réceptif breton BLB Tourisme.

Même constat pour Valentine Segrestan du réceptif Cap Vélo : "Le webinaire s'est très bien déroulé, tout était facile d'utilisation, j'ai eu une belle audience, c’est donc très intéressant.

Derrière pas mal de contacts via les messages de la plateforme ou par email ou LinkedIn. Le seul bémol : que les participants ne puissent pas poser des questions en direct à la fin. J'ai répondu aux questions posées sur le chat, mais c'est vrai que cette interaction m'a manqué."


« Je pense que suffisamment d’outils sont à disposition sur le site pour optimiser ce salon : webinaire, conférence, chat. Cependant, les retours de nos 13 partenaires sont inégaux selon leurs profils et leur aisance avec ces outils », commente Christophe Mouton, du CRT Centre Val de Loire.

Les replays accessibles pendant un an

« L'ergonomie de la plateforme est assez intuitive et offre la possibilité d'échanger en direct, de partager des liens de brochures, de vidéos promotionnelles, pour présenter les nombreuses expériences de séjours offertes par les Îles de Guadeloupe.

Enfin, la carte représentant la France et les Outre-Mer permet aux visiteurs de nous trouver facilement »
, apprécie Maïté Marie-Antoinette, directrice du développement de la demande, du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.

« La prise de rendez-vous en amont du salon, mais également durant la semaine permet de s'organiser avec les exposants et les visiteurs. C'est également le moyen de pouvoir répondre aux questions des 119 professionnels qui ont participé au webinaire LIVE des Îles de Guadeloupe.

Le replay sera bientôt disponible, mais en attendant, les professionnels ont rendez-vous ce vendredi 09 avril à 15 heures pour une présentation du programme de certification ''Secrets des Îles de Guadeloupe''. »
, invite le CTIG.

« Le replay est une super idée ! Cela permet de voir ce qu’a donné notre présentation et de voir ou revoir les lives des autres. », apprécie Gaelle Guignard de BLB Tourisme.

Bonne nouvelle : les replays du salon digital restent accessibles pendant un an sur le site jvfom.fr et sur le média TourMaG.com.

Autre source de satisfaction pour Gaelle Guignard de BLB Tourisme : « Le chat et les appels en visio permettent des échanges pertinents en dehors des RDV calés à heures fixes.

La plateforme est une vitrine intéressante. Nous avons plusieurs casquettes et avons pu les présenter sans limite. »
Un avantage qui peut être un frein. « Tout le monde ne complète pas les informations concernant leur structure, et l’on ne sait pas toujours à qui l’on a à faire ! »

Même son de cloche du côté de Gilles Delahaie, du réceptif Normandy Experience. « L’outil est assez facile d’utilisation. Programmer des rendez-vous en amont a permis d’être efficace. Le live a été un peu plus compliqué à gérer… ce sont les aléas du direct. On ne retiendra pas ça. »

« Nous avons eu beaucoup d’échanges via le chat qui ont entrainé des prises de rendez-vous et des inscriptions à un autre webinaire que nous organiserons de notre côté.

Nous aurions apprécié des échanges oraux lors de notre live, pour les faciliter »
, remarque Emilie Vergès de Funbreizh.

« La plateforme est très intuitive, pas du tout lourde en termes de navigation. On retrouve facilement les contacts, les messages, les lives… Même si je préfère mille fois le contact humain, après un an de crise sanitaire ! » conclut Mélanie Le Marchand, responsable LIDL VOYAGES.

Le salon #JevendslaFrance et l'Outre-Mer se poursuit jusqu'à ce vendredi 9 avril 2021 de 9h30 à 18h.

www.jvfom.fr

SALON #Je Vends la France et l’Outre-Mer - Renseignements

Salon #JevendslaFrance et l'Outre-Mer : un quasi sans-faute pour les professionnels du tourisme !
Fabien Da Luz
Directeur général TourMaG
fabien@tourmag.com
+33 6 43 65 15 92

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1843 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Avril 2021 - 17:10 Un autre regard sur Antibes Juan-les-Pins







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance