TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Funbreizh nous fait découvrir les trésors cachés de la Bretagne

"Voyage en France", série de l'été de TourMaG


Qui de mieux placés que les réceptifs français pour nous parler de leur région ? Alors que la vente de la France progresse dans les agences de voyages, TourMaG a décidé de donner la parole à plusieurs d'entre eux, tout au long de l'été 2025. Aujourd'hui, direction la Bretagne avec Pascale Barker, directrice de production pour l'agence Funbreizh à Vannes.


Rédigé par le Lundi 21 Juillet 2025

En Bretagne, chaque département possède ses trésors cachés. Quel que soit le lieu visité, l’émerveillement et la déconnexion sont immédiats - DepositPhotos.com, fedevphoto
En Bretagne, chaque département possède ses trésors cachés. Quel que soit le lieu visité, l’émerveillement et la déconnexion sont immédiats - DepositPhotos.com, fedevphoto
TourMaG - Quel est l'atout n°1 de votre région, l'endroit qui crée un effet "waouh" ou la raison qui donne envie d’y passer un séjour ?

Pascale Barker : Je crois que la Bretagne a cette capacité unique de conjuguer authenticité et dépaysement.

S'il ne fallait retenir qu’un seul "effet waouh", ce serait sa grande diversité. En une seule région et en seulement quelques kilomètres, on passe d’un port de pêche typique à un cœur de ville médiévale.

Chaque département possède ses trésors cachés : les clochers dentelés du Finistère, les rochers roses des Côtes d’Armor, la myriade d’îles du Morbihan, les Cités de caractère de l’Ille-et-Vilaine : les ambiances sont toutes différentes mais l’émotion reste la même et c’est ce qui touche les voyageurs.

Quel que soit le lieu visité, l’émerveillement et la déconnexion sont immédiats chez nous.


TourMaG - Quel est, selon vous, le meilleur moment pour visiter la Bretagne, et pourquoi ?

Pascale Barker :
La Bretagne se découvre toute l’année mais le printemps et l’arrière-saison offrent une lumière particulièrement douce et des températures idéales.

En juin ou en septembre, vous profiterez de l’essentiel sans la foule. C’est aussi la période où l’on peut tisser des liens plus authentiques avec les artisans, les producteurs locaux, les habitants…

C’est une Bretagne plus intime, loin des clichés et c’est souvent le moment préféré de nos voyageurs qui cherchent à prendre leur temps.


TourMaG - Quelle pépite méconnue de votre territoire recommanderiez-vous aux voyageurs ?

Pascale Barker :
On pense souvent au littoral mais l’intérieur de la Bretagne recèle également beaucoup de merveilles.

La Forêt de Huelgoat, par exemple. C’est un lieu presque mystique, chargé de légendes, où les chaos de granit, les rivières cachées et les sentiers ombragés transportent dans une ambiance hors du temps. Une vraie pépite pour celles et ceux qui aiment les balades nature et les récits d’antan.

L’intérieur de la Bretagne recèle beaucoup de merveilles. La Forêt de Huelgoat, par exemple - Photo : AB
L’intérieur de la Bretagne recèle beaucoup de merveilles. La Forêt de Huelgoat, par exemple - Photo : AB
TourMaG - Quel est votre "secret spot" ou votre lieu préféré, même s’il ne figure pas (encore) dans les guides ?

Pascale Barker :
Personnellement, j’ai un faible pour la Côte du Trégor Goëlo, plus particulièrement entre Paimpol et Plougrescant.

On y accède souvent par hasard, parce qu’elle est voisine de la célèbre Côte de Granit Rose, et on y revient par attachement.

Les petits ports sont encore habités par l’âme des pêcheurs, on peut embarquer pour l’Île de Bréhat, se baigner à Plougrescant, manger une crêpe à Tréguier... C’est une vraie pépite d’authenticité pour tous ceux qui aiment les plaisirs simples.


Lire aussi : Les atouts chics de la Côte d’Emeraude

TourMaG - Existe-t-il un style d’hébergement ou une expérience insolite à découvrir et à vivre en Bretagne ?

Pascale Barker :
La tendance est clairement à la reconnexion et au slow tourisme.

Les hébergements insolites comme les lodges en pleine forêt, les bulles transparentes ou les cabanes perchées séduisent toujours autant. En tant qu’agence événementielle, nous aimons les proposer et veillons toujours à trouver des lieux surprenants où le cadre compte autant que le confort.

Dormir dans un phare, dans un hôtel niché au bout du monde ou dans des domaines qui marient hébergement de charme et bien-être font également partie des types de séjours ou de séminaires que nous proposons.


TourMaG - Pourriez-vous nous citer un exemple d'expérience authentique ou immersive que vous proposez à vos clients ?

Pascale Barker :
Parmi toutes celles que nous proposons, il y en a une qui fait l’unanimité aussi bien dans nos escapades pour les particuliers que dans les séminaires pour les entreprises. Il s’agit des rencontres que nous déclenchons chez les ostréiculteurs et qui font découvrir la Bretagne de l’intérieur, à travers ceux qui la font vivre.

Ces professionnels partagent avec nos clients la richesse de leur métier, leur lien au vivant, aux marées, au temps qu’il faut pour faire naître une huître de qualité. Quand nous les sollicitons, nous garantissons des parenthèses uniques.

Pour les entreprises, cette immersion prend place dans nos programmes de séminaires au détour d’un rallye en 2CV ou d’une chasse au trésor en semi-rigide dans le Golfe, qui les conduisent jusqu’au chantier ostréicole. Déguster face à la mer, échanger avec le producteur, valorisent les savoir-faire du territoire et donne à la pause déjeuner une saveur très particulière.

Pour les particuliers et les groupes, nous proposons dans nos séjours clés en main cette même approche. Ce sont des expériences qui créent du souvenir et reconnectent à l’essentiel.


Lire aussi : MICE : malmené en 2024, belles perspectives pour 2025

Pascale Barker - Photo : Laurent Rannou
Pascale Barker - Photo : Laurent Rannou
TourMaG - Y a-t-il une spécialité culinaire à faire découvrir impérativement ?

Pascale Barker :
Une seule ? Pas facile et tout dépend : si vous êtes plutôt salé, le Kig ha Farz est un plat traditionnel finistérien atypique, qui mérite vraiment d’être connu.

Si en revanche vous êtes davantage sucré et que vous ne craignez pas le beurre salé : le kouign-amann sans hésiter !


TourMaG - Existe-t-il un marché ou une fête locale à ne pas manquer l’été ?

Pascale Barker :
Oui, la Bretagne est une terre de fêtes à cette période.

L’un des événements les plus emblématiques est très certainement le Festival Interceltique de Lorient au mois août : dix jours de musiques, de cultures celtes avec un concentré de tradition et de rencontres inoubliables.

Mais tout l'été, chaque commune, ou presque, a sa fête : la Fête de la mer, la Fête du Blé Noir et les nombreux fest-noz qu’on ne voit nulle part ailleurs. L’été breton est rythmé, joyeux, enraciné dans des valeurs humaines et profondément vivant.

Retrouvez tous les articles consacrés à "Voyage en France", la série de l'été de TourMaG dédiée à la France, en cliquant sur ce lien.



Lu 521 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Juillet 2025 - 07:40 Adresses secrètes en Vendée, avec Voyel Incoming












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias