TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Les atouts chics de la Côte d’Emeraude

A la découverte de Dinard et ses alentours


Autour de Dinard, l’architecture balnéaire garde des airs bourgeois issus de l’éclosion touristique de cette côte à partir du milieu du 19ème s. La station et ses voisines, Saint-Lunaire et Saint-Briac, resplendissent de leurs villas somptueuses, prétextes à un séjour au parfum rétro chic.


Rédigé par Jean-François RUST le Lundi 19 Août 2024

Les atouts chics de la Côte d’Emeraude - Photo : ©JF Rust
Les atouts chics de la Côte d’Emeraude - Photo : ©JF Rust
L’homme d’affaires d’origine haïtienne Sylla Volsant Laraque de Fébur, l’anglaise Lyona Faber, le comte Rochaïd Dahdah, le noble François Rochechouart de Mortemart, Sir Robert Mond, le duc d’Audiffret Pasquier, le couturier Emile Poussineau, les architectes Alexandre Angier et Michel Roux-Spitz…

Ces noms ne vous disent rien ? C’est normal, le temps a fait son œuvre d’oubli. Ils sont pourtant à l’origine de l’essor de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac.

C’est grâce à eux, dans les années 1850, que naît et se développe la villégiature bourgeoise sur la Côte d’Emeraude. Elle s’illustre par des villas d’exception qui font aujourd’hui le charme d’un littoral toujours empreint d’un vernis élitiste.

Château Coppinger, une des premières villas balnéaires de Dinard

L’histoire des bains de mer à Dinard démarre dans la seconde moitié du 19ème s. Face à Saint-Malo, on ne trouve alors que quelques maisons de pêcheurs et d’agriculteurs. Tout change à partir de 1850 lorsque les Anglais s’intéressent à cette côte. En 1852, Lyona Faber tombe sous son charme et achète des terrains à la pointe du Moulinet. Dans son sillage, des amis britanniques et américains s’y installent.

Cette période originelle est symbolisée par le château Coppinger. La vaste bâtisse dominant la Cale du Bec de la Vallée, embarcadère historique des passagers et des marchandises vers Saint-Malo, « est la transposition littorale d’une malouinière », indique Amélie Hommette, responsable du label Ville d’Art et d’Histoire de Dinard. Bâtie en 1858 pour James Erhart Coppinger, elle compte parmi les premières villas balnéaires de Dinard. Elle sera rachetée en 1927 par un autre britannique, Sir Robert Mond.

Un mystérieux comte libanais…

Au-delà de cette communauté anglaise établie au dessus de la promenade du Clair de Lune, entre la pointe du Moulinet et la plage du Prieuré, arrive la figure de Rochaïd Dahdah. Ce mystérieux comte libanais, ex gouverneur des maronites réfugié en France, investit dès 1872 sa fortune à Dinard et devient « lanceur de plage ».

Il rachète des terrains situés à l’arrière de la plage de l’Ecluse, où trône déjà un premier casino, aménage les rues du centre-ville, fait construire la gare (le train arrive en 1889), bâtit un grand hôtel… et sa propre résidence, le château des Deux-Rives, transformé de nos jours en appartements privés.

Pointe de la Malouine

Alors que la pointe du Moulinet se couvre de demeures princières, celle de la Malouine, de l’autre côté de la plage de l’Ecluse, va connaître le même sort. Sous l’impulsion du duc d’Audiffret Pasquier puis de l’entrepreneur Auguste Poussineau, un lotissement privé sort de terre. Les années 1880-1890 voient cette pointe se lotir, donnant son cachet à Dinard : villas Kerozar (1884), Belle Assise (1888), Roche Plate (1890) et l’iconique Les Roches Brunes (1896), propriété de la ville (expositions).

407 villas protégées

De la promenade du Clair de Lune à celle de Saint-Enogat, en passant par les quartiers du Prieuré, de la Vicomté, les pointes du Moulinet, de la Malouine et le centre-ville, « 407 villas sont protégées, dont trois sont classées monuments historiques », indique Amélie Hommette. C’est l’occasion de balades iodées, une manière d’apprécier l’éclectisme de ces « châteaux de bord de mer » où se mêlent Art Nouveau, Art Déco, néo Louis XII, néo-palladien, chalet, néo-Tudor… Autant de styles qui témoignent d’une volonté de briller de l’aristocratie d’alors.

Le Grand Hôtel, édifice majeur de Saint-Lunaire

L’histoire de Saint-Lunaire et de Saint-Briac s’inscrit dans la même veine. Par essaimage, d’autres grandes familles s’amourachent de ces ports satellites, à l’ouest de Dinard. Leurs côtes, entrecoupées de caps (Pointes du Décollé et de la Garde-Guérin) et de plages, ouvrent des panoramas grandioses. Lancée en 1880, Saint-Lunaire va bénéficier de l’ambition d’un promoteur d’origine haïtienne, Sylla Volsant Laraque de Fébur. De 1890 à 1899, il acquiert des terrains puis construit la digue-promenade de la Grande Plage, en 1908, où trône l’édifice le plus remarquable de la station, le Grand Hôtel (1884). La balade à la pointe du Décollé révèle les splendides villas édifiées de la fin du 19ème s. jusqu’aux années 1960.

Château de Nessay, symbole de Saint-Briac

Tournée vers l’ouest, Saint-Briac joue aussi une carte « chic et choc ». Protégée dans l’estuaire du Frémur, elle concentre ses belles villas entre le boulevard de la Mer et la plage de la Petite Salinette. Son symbole demeure le château de Nessay (fin 19ème s.), sur la pointe du même nom, transformé en hôtel de luxe. La promenade dans cette station de charme livre quantité d’autres demeures, parmi lesquelles la villa Ker Argonid garde le souvenir de membres de la famille Romanov, qui s’y exilèrent. Une Côte d’Emeraude aristocrate au plus profond de ses gênes.

Infos pratiques

Visiter
Dinard, Ville et Pays d’Art et d’Histoire : la ville et son service patrimoine proposent toute l’année des visites guidées thématiques et insolites. Informations à l’office de tourisme et achats en ligne sur billetterie.dinardemeraudetourisme.com

En savoir plus
Office de tourisme de Dinard Côte d’Emeraude. dinardemeraudetourisme.com

Lu 5803 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2024 - 18:02 Ollandini Voyages sort sa brochure avant-première 2025

Vendredi 20 Septembre 2024 - 11:54 Gouvernement : Sophie Primas pressentie au tourisme












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias