TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Toulon-Hyères : ''Nous avons le potentiel à terme pour faire jeu égal avec Montpellier...''

Interview de Fabrice Creon, directeur de l’aéroport



Coincé entre le premier aéroport de province (Nice Côte d’Azur) et le 3e (Marseille), tous deux dotés d’un riche réseau de destinations renforcé par les bases d’Air France ou d’Easyjet, l’aéroport de Toulon Hyères (Var) fait beaucoup mieux que résister. Fort d’une croissance de 15 % en 2011, le 18e aéroport métropolitain renforce progressivement son offre comme l’illustrent les arrivées de Volotea (Nantes et Bordeaux) ou de Nouvelair (Tunis).


Rédigé par Michel BOVAS le Vendredi 13 Avril 2012

F. Creon : "Malgré la concurrence redoutable de Nice et Marseille, notre aéroport a, à terme, le potentiel de faire jeu égal avec une plate-forme de la taille de Montpellier par exemple" - DR
F. Creon : "Malgré la concurrence redoutable de Nice et Marseille, notre aéroport a, à terme, le potentiel de faire jeu égal avec une plate-forme de la taille de Montpellier par exemple" - DR
TourMaG.com - Quels sont les atouts de l’aéroport de Toulon-Hyères ?

Fabrice Creon :
"Nous avons une forte demande locale en desserte aérienne de proximité. Suivant les moments de la journée, cela peut prendre près de 2 heures par la route aux Varois pour rallier Toulon à Marignane ou à Nice Côte d’Azur.

Le temps d’accès est un handicap. Il y a une dizaine d’années, l’aéroport était en saison, relié à Nantes, Strasbourg ou Lille et les avions se remplissaient.

Depuis ces lignes ont été supprimées alors que la demande est réelle, notamment pour les transversales vers Toulouse, Bordeaux, Lille ou Nantes, toutes compliquées d’accès par la route ou le ferroviaire.

Les compagnies européennes sont très intéressées par notre aéroport pour y acheminer une clientèle touristique. Il y a des possibilités comme le montre Ryanair qui assure cet été une ligne vers Oslo.

L’Allemagne mériterait d’être enfin desservie. Lorsque l’on ouvre une ligne justifiée, la clientèle suit. Ainsi Cityjet, qui a lancé en 2011 une ligne Toulon - London City à raison de 2 vols par semaine a cette année anticipé son retour à fin mars tout en doublant ses fréquences sur la période estivale (4 hebdos en juillet et août).

Ryanair fait de même vers Londres Stansted. Nous avons aussi Rotterdam avec Transavia Holland et deux lignes à l’année vers Bruxelles et Brest avec Jetairfly.

La desserte d’Orly (6 vols par jour) enregistre plus de 400.000 passagers. Ce n’est pas négligeable
".

Fabrice Creon est le directeur de l’aéroport de Toulon-Hyères - DR
Fabrice Creon est le directeur de l’aéroport de Toulon-Hyères - DR
TourMaG.com - Que manque-t-il à Toulon ?

F.C. :
"i[Outre des liaisons vers les grandes villes de province, il nous manque une desserte du hub de Roissy.

Mais, malgré la concurrence redoutable de Nice et Marseille, notre aéroport a, à terme, le potentiel pour faire jeu égal avec une plate-forme de la taille de Montpellier par exemple.

Cela peut paraitre très ambitieux mais il faut avoir à l’esprit qu’actuellement 8 % du trafic passager enregistré à Nice et autant à Marseille émane du Var, faute d'une offre suffisamment adaptée au départ de chez nous.

Cela représente un potentiel de développement pour notre aéroport estimé autour de 1,5 million de passagers. En tenant compte des réalités géographiques de notre département, on pourrait tabler sur le tiers de ce volume, nous ne serions pas loin du compte.

D’ailleurs certaines compagnies, plutôt que d’affronter la concurrence frontale avec de multiples compétiteurs au départ de Nice ou de Marseille, imaginent se positionner sur Toulon-Hyères, où beaucoup de possibilités restent à exploiter.

A l’image de Volotea qui va nous relier à Nantes début juin et Bordeaux début août à raison de 3 fréquences hebdomadaires, le gain de temps sera appréciable."

TourMaG.com - Quels sont les résultats de l’aéroport de Toulon-Hyères ?

Fabrice Creon :
"iEn 2011, grâce à un trafic en forte hausse (+15 %) et à une gestion optimisée, nous avons pu présenter un compte d’exploitation à l’équilibre.

Ce qui est plutôt rare pour un aéroport de notre taille, et ce, sans avoir recours aux subventions des collectivités.

Tout cela nous conforte à prospecter les compagnies. Il nous manque des lignes vers le Royaume Uni, l’Allemagne, la Suisse ou les pays scandinaves.

Par exemple cet été nous recevrons six charters venant d’Helsinki transportant des Finlandais venant embarquer sur les navires de croisière à Toulon. Il y a donc une synergie possible entre le développement de l’aérien et de la croisière.

D’une manière générale, nous devons convaincre les compagnies de la pertinence d’opérer chez nous. Cela passe aussi par une mobilisation de tous les acteurs aussi bien politiques que du monde économique et du tourisme.

La desserte de l’aéroport mériterait d’être améliorée, l’offre hôtelière enrichie. Nos territoires possèdent de superbes atouts qui sont contrairement à ce que l’on pourrait penser souvent méconnus à l’étranger]i."

Les Nouveautés 2012

- Ryanair a mis en service le 25 mars une liaison Toulon-Hyères / Olso-Rygge (2 vols hebdomadaires). Le trafic prévisionnel est estimé à 15 000 passagers.

- Nouvelair propose 2 vols hebdos vers Tunis.

- Volotea met en service jusqu’à 3 vols hebdos vers Nantes et vers Bordeaux.

- Au total la plateforme varoise propose 10 destinations en vol direct.

L’aéroport de Toulon-Hyères en quelques chiffres...

- En 2011 : l’aéroport affiche plus de 578 000 passagers (+ 15%).

- La part de marché des compagnies low-cost représente 20 % du trafic global (domestique et international).

- Avec un coefficient de remplissage de 69% en moyenne, la liaison Paris-Orly affiche 3 points de plus qu’en 2010. La ligne a transporté près de 406 000 passagers.

- Avec près de 124 000 passagers transportés en 2011, l’international contribue à cette embellie.

Lu 4112 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 15:37 GNV prolonge le black friday avec la Cyber Week









QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias