TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Train : Nice reliée à Milan en 3 heures dès 2019

Les italiens réalisent discrètement un réseau ferroviaire rapide



Les italiens n’ont pas le TGV mais réalisent discrètement un réseau ferroviaire rapide et efficace sur toute la Ligurie et le Piémont qui prend de cours la LGV Paca. La preuve Nice sera reliée en une heure à Gênes, et en trois heures à Milan dès 2019 alors que le chantier de la LGV n’aura certainement pas démarré au rythme des débats actuels et de l’opposition qui se durcit sur la partie occidentale de la région Paca.


Rédigé par Michel BOVAS le Jeudi 1 Décembre 2011

La promenade des Anglais à Nice sera reliée en 2019, en 3 heures de train à Milan. Photo DR
La promenade des Anglais à Nice sera reliée en 2019, en 3 heures de train à Milan. Photo DR
La Rete Ferroviaria Italiana (RFI), société du groupe FS (les chemins de fer italiens) équivalent de notre RFF a signé avec Cociv pour la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse Gênes- Milan (coût 6,2 milliards) qui sera opérationnelle en 2019.

La nouvelle ligne fera 53 km de long avec 39 km de tunnels et 14 km de lignes traditionnelles réaménagées. Au total, la nouvelle infrastructure s'étendra sur 67 km de long.

Pour rappel, en 2018 sera mise en service la ligne ferroviaire rapide Gênes-Vintimille (200 km/h) qui mettra la Baie des Anges à une heure des quais génois et dès 2019 à 3 heures de Milan, la capitale économique et artistique de l’Italie du Nord.

La Côte d’Azur via Milan sera connectée à la grande artère ferroviaire européenne Lisbonne-Kiev, qui passera par la capitale de la Lombardie (en France par Marseille-Lyon puis Turin) et aussi l’axe Gênes-Rotterdam.

Il sera donc facile pour les Niçois de relier l’Europe de l’Est et du Nord par Gênes et Milan plutôt que par la LGV Paca dont les débats actuels sur le tracé sont inquiétants.

En 2018, Nice sera à une heure de Gênes

Nice a donc tout intérêt à engager au plus vite la rénovation de la section vers Monaco et Vintimille pour être banchée sur le réseau ferrée rapide italien.

Napoléon III doit se retourner dans sa tombe.

Il faut se rappeler que le rattachement du comté de Nice en 1860 à la France a été facilité par la promesse de rattacher au plus vite Nice au réseau ferroviaire français.

Et en 1864 (seulement 4 ans après !) le train faisait son entrée en gare de Nice.

A l’époque; Gênes trainait des pieds pour relier Nice par voie ferrée. 150 ans plus tard c’est un peu le scenario inverse qui se produit. Et cela explique aussi l’accord signé cette année entre Nice et Gênes pour collaborer sur des projets communs et notamment les infrastructures de transport (aéroport, port et ferroviaire).

En 2018, Nice sera à une heure du port italien alors qu’il faut toujours entre 2 à 3 heures pour relier la capitale régionale.

Étrange clin d’œil de l’histoire.

Lu 5812 fois

Notez



1.Posté par Flosta le 01/12/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Information interessante sur la signature du contrat, mais pour le conclusions et considerations, on pourrait bien faire quelques petite precision:
- Les Italiens ont bien le TGV, il l'appellent juste differement (Alta velocita' ou AV) et ne touche pas Genes (l'AV relie pour l'instant Turin-Milan-Bologne-Florence-Rome-Naples et Salerno)
- Malheureusement on ne peut pas parler de ligne a grande vitesse entre Milan et Genes pour un contrat qui porte sur la construction de 53 ou 67 km de nouvelle ligne: la distance entre Milan et Genes est d'un peu moins de 150 km... En effet il s'agit d'un nouveau troncon ferroviaire franchissant les Appennines qui separent Genes de la plaine du Po. Un meilleur profil permettra des gains de temps substantiels
- Quant a la mise en service de la ligne ferroviaire rapide Genes Vintimille (200 km/h) en 2018.... ce n'est pas une ligne nouvelle a etre mise en service mais 2018 est la date annoncé pour la mise en service du dernier troncon du renouvellement de la ligne du XIX siecle. Renouvellement qui a debuté il y a ... 50 ans! Rappelons qu'á present entre Genes et Vintimille il a encore des dizaine des kilometre de ligne à une seule voie, que les travaux pour le remplacement d'un troncon on debuté il y a une dizaine d'annees et ne sont pas pres d'etres terminée, qu'il n'y a pas encore de projet totalmente arreté et financé pour le reste... fin, que la date de 2018 est loin d'etre assurée. De plus, plusieurs troncons de la ligne, ceux qui ont été renouvellé dans les années 1960/1970 auront une vitesse limite bien inferieur aux 200 km/h...
- Il n'est pas trop difficile non plus d'imaginer que la date de 2019 ne sera pas tenue pour la nouvelle traversée des Apennines.
- par contre, si un jours (certainement apres 2018) le train mettra la Baie des Anges à une heure des quais genois, il ne faudra pas attendre rien de plus pour relier Milan en 3 heures: en effet deja aujourd'hui il n'est pas difficile de faire Genes-Milan en a peine quelques minutes plus que 1h. et demi!
- de meme, pour relier l'europe de l'Est et du Nord, via Genes et Milan par "la grande artère ferroviaire européenne Lisbonne-Kiev"... certainement pas en 2018 ou 2019, etant donné que à l'Est de Milan presque rien est fait, en train d'être fait ni prevu prochainement....

Napoleon peur reposer tranquil dans sa tombe ancore un bon moment....

2.Posté par Gilles le 01/12/2011 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

C'est une bonne nouvelle pour les azuréens dont je fait partie d'être relié à Milan en 3 heures au départ de Nice, pour aller vers Rome en train c'est aussi intéressant. En revanche en raison de la mauvaise volonté politique côté français, on en est à passer 5 heures pour relier Nice à Turin, pourtant à la même distance que Gênes.
Il serait temps que côté que l'on modernise la ligne ferroviaire entre Nice et Tende en l'électrifiant comme cela est fait côté italien, mais là faute de volonté politique de ce côté de la frontière contrairement chez nos voisin on n'a pas une liaison ferroviaire Nice Turin que l'on mériterait d'avoir.
De plus cette liaison raccourcirait le temps de parcours entre Nice et les Alpes du Nord, Genève et même Lyon, dommage qu'à Paris que l'on n'est pas capable de le comprendre.

Cordialement

3.Posté par Braun Michel le 02/12/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article me semble mal informé. Comme le signale très justement votre correspondant fosta la mise a double voie de la ligne Vintimille - Gènes n'est qu'une remise à niveau qui se traine depuis 50 ans. Au mieux lorsque ces travaux seront terminés Nice sera à 3 h 15 de Gènes et non pas de Milan, pour y arriver il faudra rajouter une autre heure de trajet.
Par contre tous nos "décideurs" semblent ignorer qu'il existe une ligne Vintimille - Cuneo - Turin, notoirement sous exploitée qui était mettait en 1939 la Riviera à 2 h 30 de Turin capitale économiue du Piémont. Aujourd'hui les relations directes Nice - Turin on disparues (les systèmes de sécurité des deux pays ne sont plus identiques depuis 3 ans, vive l'Europe) et il faut 4 à 5 heures pour relier ces deux villes alors que Turin est une capitale économique si importante pour Nice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips