TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Vendée : l’île d'Yeu, une authentique villégiature atlantique

Découvrir l'esprit de l'île à vélo



C’est une île telle qu’on les aime. Pas de pont pour la relier au continent, le vélo (ou la 2CV !) roi, des maisons éparses comme autant de refuges de vacances… Yeu la Vendéenne a gardé intacte les vertus d’une authentique villégiature atlantique.


Rédigé par Jean-François RUST le Lundi 30 Décembre 2019

Le vélo est la manière idéale de profiter de « l’esprit » de l’île d’Yeu. Et ceux qui auraient un peu de mal avec l’idée de faire des efforts peuvent partir tranquilles : l’île s’est mise au deux-roues électrique ! - DR : J.-F.R.
Le vélo est la manière idéale de profiter de « l’esprit » de l’île d’Yeu. Et ceux qui auraient un peu de mal avec l’idée de faire des efforts peuvent partir tranquilles : l’île s’est mise au deux-roues électrique ! - DR : J.-F.R.
Le vélo est la manière idéale de profiter de « l’esprit » de l’île d’Yeu.

Et ceux qui auraient un peu de mal avec l’idée de faire des efforts peuvent partir tranquilles : l’île s’est mise au deux-roues électrique !

Tous les loueurs installés à Port-Joinville, lieu d’arrivée des bateaux depuis le continent, en proposent.

Port-Joinville est au nord, aussi le sud est-il le cap idéal pour partir en vadrouille.

Cap vers la côte la plus sauvage, pour un circuit d’une vingtaine de kilomètres accessible à tous.

Après un crochet par le fort de la Pierre-Levée, où Pétain fut emprisonné, les rues Clémenceau et Ker Pissot témoignent de l’architecture îlienne : des maisons basses chaulées aux volets bleus, jaunes, oranges ; des roses trémières poussant dans les interstices…

Vieux Château et Port de la Meule

Après le bâti, voici la campagne et les pelouses rases.

Les chemins conduisent tout droit au Vieux Château, bâti au 14e s. sur un rocher entouré par la mer. Vision fantomatique que cette forteresse isolée - et bien conservée - regardant un improbable ennemi surgir au-delà des flots.

Quelques coups de pédales le long d’une côte de granit et voici le Port de la Meule. Il a tout d’une calanque, avec son échancrure rocheuse au fond de laquelle se cache un havre à bateaux.

Sur les quais, des barques retournées et des cabanons en bois aux noms rigolos, Math’Yeu, Le Père Filochard, Trentemousin…

Il y a du monde ici, le parc à vélos est rempli. Normal, c’est l’heure du déjeuner et le restaurant-terrasse de la Meule tourne à plein.

Phare des Corbeaux, 56 mètres de haut

Passée la chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et la plage des Fontaines, l’itinéraire conduit à la plage des Soux.

Voilà le bijou nature de l’île. Imaginez un sable blond au bas de falaises, une eau limpide, un rocher s’avançant vers l’océan et coupant en deux cet écrin : sous le soleil, il flotte ici un air des tropiques !

Toujours à l’est, voici La Croix, son micro-port des Vieilles et sa large plage. L’itinéraire aboutit à la pointe des Corbeaux. A 56 mètres de haut, le phare offre par beau temps une vue imprenable sur l’île et la côte.

Pour le retour, empruntons les chemins de traverse. On y croise des 2CV et des 4L colorées, moyens de transport favori des îliens.

A travers la pinède, sur des sentiers sableux, le parcours débouche sur Saint-Sauveur, seul vrai village intérieur de l’île. Avec l’église blanche et son clocher roman carré, les maisons blanches aux volets colorés et l’atmosphère champêtre, il illustre remarquablement la vie insulaire, indolente, apparemment éloignée des soucis qui « accablent » les continentaux.

Reste à pédaler jusqu’à Port-Joinville en rejoignant la côte nord par la plage de Ker Chalon. Plus de touristes, de loisirs balnéaires… A Yeu, le bonheur est au sud !

Pour aller plus loin : www.vendee-tourisme.com/

Lu 3082 fois

Tags : Vendée, Yeu
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel