TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

France : baisse de 2,5% des nuitées marchandes en 2016

étude Protourisme



Selon une étude de Protourisme, le tourisme en France enregistre une baisse de 2,5% des nuitées marchandes dont -1,5% pour les nuitées françaises et -5% pour les nuitées étrangères.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 13 Mars 2017

"La forte baisse du taux de départ des habitants des communes moyennes ou rurales, ainsi que le recul important du taux de départ des retraités et des familles modestes, a pour conséquence une baisse de 1,5% des nuitées françaises" selon Protourisme - Photo : samott-Fotolia.com
"La forte baisse du taux de départ des habitants des communes moyennes ou rurales, ainsi que le recul important du taux de départ des retraités et des familles modestes, a pour conséquence une baisse de 1,5% des nuitées françaises" selon Protourisme - Photo : samott-Fotolia.com
Guadeloupe Inside
Protourisme a mené une enquête sur le tourisme en France. La perte de chiffre d'affaires est estimée selon l'étude à 3 milliards d'euros en 2016.

Les nuitées marchandes sont en retrait de 2,5% selon le cabinet d'études, de -1,5% pour les nuitées françaises et -5% pour les nuitées étrangères.

Sur les départs de Français, les chiffres font état d'un recul de 700 000 partants en hébergement marchand.

"Ainsi, seuls 44% des Français ont pu s'offrir ne serait-ce qu'une nuit dans un hébergement payant.

Si les CSP+ et globalement les urbains des grandes villes (plus de 100 000 habitants) sont partis en aussi grand nombre qu'en 2015, la forte baisse du taux de départ des habitants des communes moyennes ou rurales, ainsi que le recul important du taux de départ des retraités et des familles modestes, a pour conséquence une baisse de 1,5% des nuitées françaises
", explique le cabinet d'études dans un communiqué.

L'étude rappelle les chiffres annoncés par le CRT Ile-de-France : les clientèles étrangères sont en retrait dans la région avec une baisse de -9% au cours de l'hiver et de -12% au cours de l'été.


Les hébergements traditionnels enregistrent un recul de -16%, que ne compense pas la hausse à 2 chiffres de la location entre particuliers (à l'instar d'Airbnb, Abritel Homelidays,...), souligne Protourisme.

Seules les régions : Corse, Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine, et l'Occitanie enregistrent une hausse des nuitées étrangères.

Pour les grandes villes, excepté dans l'agglomération parisienne, l'Euro de Football aura permis d'amortir la chute des clientèles traditionnelles, impactées par les attentats puis les mouvements sociaux du printemps.

Lu 1572 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel