TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Marathon de New York : la résilience des Français face à l'attentat

52 000 participants dont plus de 3 000 Français attendus



L'un des marathons les plus mythiques du monde se tiendra ce dimanche 5 novembre 2017 à New York, quelques jours seulement après l'attaque meurtrière en plein cœur de Manhattan. Nous avons joint quelques tour-opérateurs spécialistes, afin de connaître l'impact d'un tel événement sur les participants français.


Rédigé par Romain POMMIER le Jeudi 2 Novembre 2017

Mardi 31 octobre 2017 à 15 heures, New York subissait une attaque à la voiture bélier, faisant 8 morts et 17 blessés.

A quelques jours du célèbre marathon de la Grosse Pomme, ce dimanche 5 novembre 2017, le tragique événement aurait pu provoquer l'annulation de la course, mais Bill de Blasio, le maire de la ville, l'a maintenu en renforçant les mesures de sécurité, afin que tout se passe bien pour les 52 000 participants engagés.

Dans la foule bariolée, ils seront quelques milliers de Français à prendre le départ sur le Verrazzano Bridge au-dessus de l'embouchure du fleuve Hudson.

Et le contingent hexagonal n'a semble-t-il pas été effrayé par le tragique événement. "Nous n'avons eu aucun mail, ni appel suite à l'attentat", déclare Florence Bollee, responsable du service groupes d'Ouest Voyages.

A l'image des New-Yorkais célébrant la fête d'Halloween dans les rues de la mégalopole américaine, le soir même de l'attaque, les Français n'ont pas semblé vouloir changer leurs plans et la responsable de poursuivre : "c'est triste à dire, mais je pense que nous nous sommes habitués à ce genre de nouvelles, cela fait partie de notre quotidien".

Thomas Cook, autre gros pourvoyeur de marathoniens français, de confirmer cette résilience : "nous n'avons eu aucun retour de la part de nos 800 participants, ils sont tous partis".

Du côté du spécialiste France Marathon, personne n'était en mesure de nous répondre, car l'ensemble de l'équipe se trouve actuellement sur les lieux de la course. La personne jointe au téléphone a toutefois concédé que des annulations de vols ont été enregistrées parmi les 1 000 clients devant fouler le bitume de Manhattan, sans dévoiler plus d'informations.

Des camions remplis de sable et des tireurs d'élite

Et pour assurer la sécurité des milliers de joggeurs et des 2,5 millions de suiveurs attendus le long des 42,195 km de la course, le maire, Bill de Blasio, a décidé de démultiplier les efforts.

"Nous avons ajouté plus de camions de sable, plus de véhicules bloquants. Je ne peux pas vous donner le nombre exact, mais ce sera le plus important jamais déployé à cet événement.

Nous avons plus que doublé nos équipes d'observation sur les toits, ainsi que nos équipes de tireurs d'élite dans l'ensemble des blocks (pâtés de maison, ndlr) et pas seulement à Manhattan.

Nous avons également ajouté plus de groupes équipés d'armes lourdes dans toute la ville. Les agents de notre services d'urgence et du groupe d'intervention stratégique seront à des endroits fixes le long du trajet, mais ils auront également une capacité d'intervention mobile."

De quoi rassurer, mais surtout assurer la sécurité des Français engagés. Il y a deux ans, les hexagonaux représentaient, derrière les Américains, le plus important contingent à s'élancer en direction de Central Park, sur les 42 km de la course.



Lu 1576 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle