TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Points In The City : des parcours touristiques ludiques et dématérialisés pour les pros

La start-up travaille notamment avec les OT et les hôteliers



Points In The City veut mettre au placard les plans touristiques et autres brochures papier distribuées dans les Offices du tourisme. La start-up, fondée en 2018, propose une web app permettant aux touristes de suivre des parcours touristiques ludiques, grâce à la géolocalisation... et avec des récompenses à la clé.


Rédigé par le Mardi 25 Juin 2019

Points In The City se présente comme un hub de données touristiques mises à disposition des OT afin de les rendre plus accessibles pour le grand public et permettre de mieux promouvoir les territoires - DR : Points In The City
Points In The City se présente comme un hub de données touristiques mises à disposition des OT afin de les rendre plus accessibles pour le grand public et permettre de mieux promouvoir les territoires - DR : Points In The City
"Construire l'Office du tourisme du futur", tel est l'ambitieux projet que se sont fixés Gaspard Normani et Benjamin Dubois en créant leur start-up, Points in the City, en février 2018.

Incubée depuis plus d'un an à Euratechnologies (Lille) et au Welcome City Lab (Paris), la jeune pousse a su rapidement développer son portefeuille de clients.

Parmi eux, Lille3000, I Love Roubaix (Roubaix Tourisme), Arras Pays d’Artois Tourisme, Opale & Co ou tout récemment, le guide Sortiraparis.com.

Mais que propose-t-elle au juste ? "Pointsinthecity est une web app personnalisée que nous proposons aux Offices du tourisme, aux CRT, aux agences d'attractivité et de développement touristique mais aussi aux hôteliers et pourquoi pas dans un futur proche aux croisiéristes ou aux grands magasins, indique Gaspard Normani, co-fondateur en charge des activités marketing et commerciales.

Elle se présente comme un outil de gestion de contenus touristiques qui permet à nos clients de gérer leurs données (lieux d'intérêt, lieux culturels, photos, vidéos, horaires, informations diverses), afin de les rendre plus accessibles pour le grand public et leur permettre de mieux promouvoir leur territoire."

Un outil ludique grâce aux récompenses

Un Office du tourisme pourra ainsi proposer des parcours touristiques digitaux ludiques aux visiteurs, autour de lieux culturels ou d'intérêt. Il pourra aussi y inclure des arrêts dans des commerces locaux ou chez des partenaires privés.

"Nous avons développé un outil en marque grise pour que les OT puissent remplacer leurs cartes papier et leurs brochures qui, une fois imprimées, deviennent vite obsolètes et non modifiables, ajoute Gaspard Normani. Notre outil leur permet de mettre à jour, de supprimer ou d'ajouter des lieux en temps réel".

De leur côté, les visiteurs n'ont qu'à se connecter via leur mobile pour démarrer la visite. Il leur faudra également se géolocaliser.

Pour chaque lieu visité, ils débloqueront et collecteront des points, monétisables, leur permettant de bénéficier de réductions, de bons plans ou d'un accueil privilégié.

Ils pourront également répondre à des mini quiz ou partager leur expérience sur les réseaux sociaux pour gagner davantage de points.

Pour vous éclairer, voici ce qui est proposé avec l'Office du tourisme d'Arras Pays d'Artois : https://www.pitc.io/arras/#/

Une web app modulable

Mais Points In The City n'est pas un outil figé. La web app peut notamment être déclinée sur des bornes tactiles ou des écrans.

Un trip planner permet également de construire son circuit et les utilisateurs peuvent conserver en mémoire leurs parcours.

Des parcours spécifiques peuvent être élaborés pour des groupes, des scolaires, des délégations ou encore des entreprises. On peut aussi y agréger un système de billetterie.

Enfin, "toutes ces données sont normées dans un système d'information touristique ouvert qui favorise l’interopérabilité, précise Gaspard Normani. Cela nous permet de créer un flux pour travailler avec d'autres start-up sans créer de doublons techniques. C'est le cas notamment avec OpenAgenda et Picto Access".

Pour l'événement Lille3000, qui s'étale du 27 avril au 1er décembre 2019, Points In The City comptabilise déjà plus de 25 000 visiteurs uniques.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2719 fois

Notez


1.Posté par Pachou le 02/08/2019 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une génuflexion au maître anglais. Points in ze city. Ça ne veut rien dire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique