TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Okarito, la plateforme gratuite et 100% digitale qui veut bousculer le voyage d'affaires

Une start-up lancée en juin 2018



Okarito est une agence de voyages spécialisée dans les déplacements professionnels qui a vu le jour il y a un an et demi. Sa cible : les PME qu'elle compte séduire avec une plateforme 100% digitale, gratuite et sans engagement... Le point avec Brice Huet, son co-fondateur.


Rédigé par le Jeudi 5 Décembre 2019

Okarito s'articule autour de 3 points : une comptabilité simplifiée et éditée à la fin de chaque mois, la mise en place de la politique voyage avec les règles à respecter pour les collaborateurs et un support client 24h/24 et 7 jours sur 7 - DR : Okarito
Okarito s'articule autour de 3 points : une comptabilité simplifiée et éditée à la fin de chaque mois, la mise en place de la politique voyage avec les règles à respecter pour les collaborateurs et un support client 24h/24 et 7 jours sur 7 - DR : Okarito
Okarito, vous connaissez ?

Et non, il ne s'agit pas d'un kiwi de Nouvelle-Zélande, mais du nom d'une start-up qui compte bien bousculer le secteur des agences de voyages spécialisées dans les déplacements professionnels.

Co-fondée en 2018 par Brice Huet et Remi Duvoux, la jeune entreprise souhaite tout bonnement sa part du gâteau sur le marché des PME.

Les deux entrepreneurs, qui se sont rencontrés lors de leur Master à HEC, constatent à travers différentes expériences professionnelles que leurs déplacements sont très mal gérés.

Ils interrogent alors plus de 300 voyageurs d'affaires, travel managers, assistantes de direction... et tirent un constat simple : "aujourd'hui le marché des PME est très mal adressé.

Il y a deux cas de figure. D'une part, les collaborateurs utilisent des sites grand public et cela devient vite l'enfer pour la comptabilité avec la gestion des notes de frais. La direction financière a dans ce cas zéro visibilité et zéro contrôle.

D'autre part, il y a les agences de voyages traditionnelles qui sont très peu digitalisées, qui disposent d'un inventaire incomplet et qui prennent de nombreux frais"
résume Brice Huet.

Plateforme 100% digitale, gratuite et sans engagement

C'est ainsi qu'Okarito, plateforme 100% digitale, gratuite et sans engagement pour les PME voit le jour. "Il suffit de créer un compte et d'intégrer le profil de ses collaborateurs, c'est très intuitif.

Notre plateforme s'articule autour de 3 points : une comptabilité simplifiée et éditée à la fin de chaque mois, la mise en place de la politique voyage avec les règles à respecter pour les collaborateurs et un support client 24h/24 et 7 jours sur 7. Tout est paramétrable et un dashboard permet de suivre les comptes
", explique le co-fondateur.

Les clients, une fois inscrits, ont accès à l'offre aérienne et hôtelière.

Okarito est connecté à de multiples fournisseurs : pour les vols aux trois GDS, Travelfusion pour les low cost, ou encore Skyscanner mais aussi Booking et Expedia pour l'hébergement ainsi que plusieurs bed banks.

"Sur l'aérien nous sommes capables d'émettre à partir d'une soixantaine de pays dans le monde ce qui nous permet d'aller chercher des tarifs vraiment intéressants", précise Brice Huet.

La prochaine étape sera de connecter l'offre ferroviaire d'ici le début de l'année 2020. "Notre objectif est de proposer une plateforme complète.

Nous ajouterons également la voiture de location dans le courant de l'année prochaine"
ajoute le dirigeant. Dans les cartons également : le lancement d'une appli mobile pour 2020.

"Nous ne sommes pas dépendants des rémunérations des GDS"

Co-fondée en 2018 par Brice Huet et Remi Duvoux, la jeune entreprise souhaite tout bonnement sa part du gâteau sur le marché des PME - DR : Okarito
Co-fondée en 2018 par Brice Huet et Remi Duvoux, la jeune entreprise souhaite tout bonnement sa part du gâteau sur le marché des PME - DR : Okarito
Okarito annonce à ce jour 150 clients PME. "Nous connaissons une croissance assez forte de +40 à 50% de notre volume tous les mois", assure Brice Huet "Nous trouvons une vraie résonance sur le marché."

Et pour cette jeune pousse, la nouvelle norme NDC (New Distribution Capability) que souhaite tant développer les compagnies aériennes est une opportunité.

"Nous ne sommes pas dépendants des rémunérations des GDS et tout ce qui peut apporter du service et de l'expérience aux voyageurs nous y sommes favorables.

Nous ne voulons pas baser notre business model là-dessus. Nous sommes indépendants et nous ne souhaitons pas reproduire ce qui existe déjà. Nous voulons amener un vent de fraîcheur dans ce secteur
" explique le co-fondateur.

Sa rémunération, la start-up va la chercher auprès de ses fournisseurs : "nous avons des contrats avec nos fournisseurs. Nos clients PME ne paient aucun frais de services, ni de surcharge quelconque."

Si l'automatisation reste le credo d'Okarito, il n'en reste pas moins que le service clients est aussi un rouage essentiel. "Notre taux de réponse à n'importe quelle demande n'excède pas deux minutes et 80% d'entre elles sont réalisées via le chat".

La petite entreprise qui compte 10 collaborateurs risque très prochainement de refaire parler d'elle... Une levée de fonds serait en préparation, mais chut ! C'est encore un peu tôt pour en parler...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4198 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel