TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Transat France, "Nous avons 42 AGV intégrées et en aurons 45 fin 2013..."

l'interview de Patrice Caradec, Pdg Transat France



Le président du groupe canadien Transat AT, Jean-Marc Eustache, commentant les résultats du premier semestre de l'exercice 2012/13, annonçait pour sa filiale française des longs courriers en retard et des moyen courrier en avance sur la saison été, ainsi qu' une amélioration des marges. Revue de détails avec Patrice Caradec, le Pdg de Transat France.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 17 Juin 2013

"Et je le répète, ce n'est pas dans le but de vendre en direct et nous passer des distributeurs. Nos agences font à peine 4 à 5% des ventes.   C'est vraiment dans un souci de présence physique et  de visibilité afin de sécuriser l'internaute..."/photo dr
"Et je le répète, ce n'est pas dans le but de vendre en direct et nous passer des distributeurs. Nos agences font à peine 4 à 5% des ventes. C'est vraiment dans un souci de présence physique et de visibilité afin de sécuriser l'internaute..."/photo dr
TourMaG.com - Dans quelle mesure les ventes long courrier marquent-elles le pas, si l'on en croit la communication financière du groupe ?

Patrice Caradec : "
Sur l'été, le long courrier n'est pas l'activité principale de la production française, c'est le moyen courrier qui domine. Mais sur la dernière saison hiver, c'est bien le long courrier qui a tiré les résultats.

Nous avons un bon retour de marge sur la Rep Dom, la Martinique est une vraie réussite et la Jamaïque a confirmé qu'elle avait sa place dans la programmation.

Toujours sur l'hiver le Maroc a retrouvé des couleurs, et le Cap vert, le Sénégal et l'Asie ont tenu les objectifs.

Traditionnellement, les longs courriers fléchissent l'été mais c'est vrai que nous avons anticipé et adapté les capacités. Sur le Canada, la capacité a baissé de 7 à 8% cet été.

Et on en constate un effet vertueux sur la marge : nous vendons moins mais plus cher !"

TourMaG.com - Le traditionnel court/moyen courrier de l'été est-il en avance sur l'année dernière ?

P. Caradec : "
Disons qu'à cette époque l'année dernière nous en étions à 65% du stock de juillet écoulé et 60% du mois d' août, alors que cette année, à date, juillet est vendu à 70% et août à 65%. C'est encourageant.

Sur le moyen courrier, on constate une reprise très forte de la Grèce. Nous avions été très conservateurs dans notre programmation mais nous rajoutons de la capacité en fonction de la demande.""

La saison de la Turquie s'annonçait belle mais le rythme des demandes s'est ralenti fortement depuis les évènements.

Cependant, nous enregistrons toujours davantage de ventes que d'annulations

La Tunisie a été la déception du printemps. On constate un recul de 20 à 25% sur 2012. En fait, le pays est revenue au niveau de 2011 et il ne reste plus que juillet et août pour faire la saison.

Pourtant ce n'est pas faute de campagne d'affichage ou de soutien de l'Office de tourisme."

TourMaG.com - Les généralistes TUI et Thomas Cook offrent 2% de commissions supplémentaires sur les ventes de juin. Qu'en pensez-vous ?

P.Caradec : "
C'est qu'ils doivent être moins bien que nous mais je ne veux pas fanfaronner. Nous avons fait un gros travail pour adapter nos capacités au marché. Peut-être que leurs programmations sont encore trop larges..."

TourMaG.com - Vous êtes sorti volontairement du Top 14 d'AS Voyages à cause du taux de commission trop élevé. Avec le recul, regrettez-vous cette décision?

P.Caradec : "
Je n'ai pas pris cette décision à la légère. C'était une obligation économique. Et il y a un effet sur les ventes, mais nous ne sommes pas punis pour autant.

Nous continuons à jouer la carte du terrain et des vendeurs, même si nous ne sommes plus mis en avant.

Il faut croire que les vendeurs apprécient notre politique commerciale et nos produits puisque dans un classement des producteurs mené par le réseau en février et mars, les marques du groupe occupent la deuxième et la troisième place du podium. Ce n'est pas si mal !

Transat France, "Nous avons 42 AGV intégrées et en aurons 45 fin 2013..."
TourMaG.com - Vous aviez l'intention de conforter votre propre réseau de distribution par l'ajout de 4 à 5 points de vente par an. Continuez-vous ce projet ?

P.Caradec : "
Plus que jamais. La visibilité d'une marque, c' est essentiel. Et encore davantage dans le process du web to store que nous adoptons.

A date, nous avons 42 agences intégrées et nous en aurons 45 à la fin de l'année.

En décembre dernier, nous nous sommes implantés dans la banlieue rennaise, en septembre prochain, nous ouvrons à Paris intra muros rue du Faubourg Saint Antoine, et nous avons un autre projet rive gauche, dans le 15e arrondissement.

Et je le répète, ce n'est pas dans le but de vendre en direct et nous passer des distributeurs. Nos agences font à peine 4 à 5% des ventes.

C'est vraiment dans un souci de présence physique et de visibilité afin de sécuriser l'internaute.

TourMaG.com - Vous avez annoncé la fusion juridique des entreprises de Transat France puis une réorganisation des équipes pour novembre. Ce projet est-il toujours d'actualité ?

P. Caradec : "
Oui. La réorganisation va de pair avec le déploiement du nouvel outil informatique Travelbox.

Vacances Transat sera le premier à migrer en novembre prochain puis ce sera le tour de Look Voyages. L'organisation cible devrait être en place en novembre 2014."

Lu 1977 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips