TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Transat France veut renouer avec les bénéfices en 2012

Transat s’est tout juste maintenu à l’équilibre sur l’exercice 2011


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 17 Janvier 2012

La filiale française du groupe canadien Transat s’est tout juste maintenu à l’équilibre sur l’exercice 2011, fortement impacté par le manque à gagner lié au printemps arabe. Mais les troupes sont en ordre de bataille pour renouer avec les bénéfices en 2012.



Patrice Caradec : le mot d’ordre pour un retour à la rentabilité est donc « bien acheter pour bien vendre » et atteindre un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros pour 2012.
Patrice Caradec : le mot d’ordre pour un retour à la rentabilité est donc « bien acheter pour bien vendre » et atteindre un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros pour 2012.
Sur l’exercice 2010, Transat France avec ses différentes marques Look Voyages, Vacances Transat et Amplitravel avait dégagée un bénéfice de 4 millions d’euros mais le printemps arabe est venu bousculé l’élan de 2011 basé, pour une bonne part, sur le développement de la destination Tunisie.

L’impact des révolutions arabes, Patrice Caradec le président de Transat France l’a mesuré : 87 000 clients de moins et un manque à gagner de 47 millions d’euros pour la Tunisie ; 11000 clients de moins et un manque à gagner de 10 millions d’euros sur l’Egypte et 3 000 clients de moins et un manque à gagner de 2,6 millions sur le Maroc.

Au total ce sont plus de 100 000 clients perdus sur ces destinations et 60 millions d’euros de moins dans les caisses.

Le spécialiste de la Tunisie, Amplitravel enregistre une baisse de 25 millions d’euros sur son chiffre d’affaires…

Dans ces conditions, arriver à garder tout juste l’équilibre tient de la performance.

Look Voyages et Amplitravel sont dans le rouge

C’est ce qu’a réalisé Transat France sur l’exercice 2011 clôturé au 31 octobre, avec un chiffre d’affaires quasi identique à celui de 2010, à 498 millions d’euros, réparti pour 242 millions pour Look Voyages (-2%), 240 millions pour Vacances Transat (+14%), 10 millions d’euros pour Amplitravel et 6 millions pour les 40 agences Look Voyages.

Même si Patrice Caradec ne souhaite pas donner le détail des résultats nets pour chaque marque, il ne cache pas que Look Voyages et Amplitravel sont dans le rouge tandis que Vacances Transat sauve la mise pour l’ensemble de l’entreprise.

L’objectif de 2012 est donc de renouer avec les bénéfices.

Pas question, pourtant d’avoir recours à une réduction des coûts d’exploitation. « 500 employés pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, c’est un ratio satisfaisant », explique le patron de Transat France.

Atteindre un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros pour 2012.

Le mot d’ordre pour un retour à la rentabilité est donc « bien acheter pour bien vendre » et atteindre un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros pour 2012.

Et le départ du nouvel exercice est plutôt satisfaisant : au 16 janvier sur deux mois et demi, le chiffre d’affaires enregistre une progression de 5% pour un nombre de pax en hausse de 1%.

Vacances Transat tire la croissance avec un CA en hausse de 12% et un nombre de pax de +8% tandis que Look Voyages limite la casse avec un CA à -1% et un nombre de pax à -6%.

A noter que la première opération de promotion sur la Tunisie dépasse largement les objectifs. Ce qui fait dire à Patrice Caradec que la destination favorite des Français va reprendre des couleurs plus vite qu’escompté…

Lu 1693 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com