TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Climatisation et réchauffement climatique : le Qatar, serpent qui se mord la queue

Étonnant, non ?



C'est une longue enquête du Washington Post qui met en lumière les défis que devra relever le Qatar face au réchauffement climatique. Très exposé, le pays ne semble avoir trouvé qu'une seule et unique solution pour combattre la chaleur : climatiser et encore climatiser, aggravant de fait les émissions de CO2...


Rédigé par le Mercredi 6 Novembre 2019

Le pays climatise non seulement ses stades de football, mais aussi ses rues : marchés, trottoirs, centres commerciaux extérieurs - DR : Depositophotos.com, Wollwerth
Le pays climatise non seulement ses stades de football, mais aussi ses rues : marchés, trottoirs, centres commerciaux extérieurs - DR : Depositophotos.com, Wollwerth
C'est le serpent qui se mord la queue !

Le Qatar, qui a décidé de climatiser ses stades pour la Coupe du Monde de foot en 2022, ne sait plus comment s'y prendre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Selon un long et intéressant article du Washington Post le pays est situé à l'un des endroits les plus chauds de la planète.

Et comme si cela ne suffisait pas, il a vu les températures moyennes augmenter de plus de 2°C par rapport à l'époque pré-industrielle.

Et pour survivre aux fortes chaleurs estivales - en 2010 lors de la canicule le thermomètre a atteint 50,4°C - le pays climatise non seulement ses stades de football, mais aussi ses rues : marchés, trottoirs, centres commerciaux extérieurs...

Autant dire : une aberration !

Pourquoi ne pas climatiser le désert tant qu'on y est...

Comme l'explique le journal américain, c'est un véritable cercle vicieux dans lequel s'est engagé le Qatar.

"Les émissions de carbone créent un réchauffement de la planète, ce qui crée le besoin de climatisation, ce qui crée le besoin de brûler des combustibles qui émettent encore plus de dioxyde de carbone." CQFD !

Et les besoins ne vont faire qu'augmenter : la capacité de refroidissement totale du pays devrait presque doubler entre 2016 et 2030, selon l'International District Cooling & Heating Conference.

A l'heure où le réchauffement climatique pourrait atteindre 2°C en moyenne, les températures pourraient augmenter au Qatar de 4 à 6°C, avec les conséquences que l'on sait sur l'environnement mais aussi sur la santé de l'homme.

Il semble que la course folle au développement y a atteint ses limites. Et on touche désormais du doigt les problématiques liées au climat. Si elles ne datent pas d'hier, les Qataris se retrouvent dès maintenant face à ce défi.

Quelles seront les réponses apportées par le pays ?

Lors de la conférence de Paris sur le climat en 2015 , le Qatar est loin d'avoir convaincu. Le Washington Post rappelle avait relevé l'argument suivant : le pays "a été béni avec les ressources pétrolières et gazières qui sont utilisées pour surmonter les difficultés qui existent sur cette terre ".

Une réponse qui laisse plus que songeur.

Il y a urgence, et pourtant combien serons-nous à regarder la prochaine du Coupe du Monde de foot ?

Le boycott serait une belle réponse, non ?

Chiche ?

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1465 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips