TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Indigence aéroports : à quelle heure partir pour prendre son avion sans stress ?

Lire la chronique de Jean-Louis BAROUX



Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Mercredi 1 Décembre 2010

Des progrès à faire dans la signalétique

L’autre reproche majeur tient à la signalétique. Je veux bien que l’exercice soit difficile compte tenu du nombre de compagnies : près de 150, du nombre de terminaux : 9 pour le seul Roissy et la diversité des destinations.

Raison de plus pour se pencher très sérieusement sur le problème et à trouver des solutions qui soient d’un standard international et non pas local. Car enfin Roissy n’est pas le seul aéroport au monde a devoir résoudre cette difficulté.

C’est le lot de tous les grands aéroports mondiaux et il y en a bien une bonne vingtaine dans ce cas. Le premier des services à rendre aux clients est de leur permettre d’identifier à coup sur où part leur vol pour ceux qui s’en vont, et où partent les liaisons avec la ville pour ceux qui arrivent.

Bien évidemment on me fait remarquer que les clients n’ont qu’à lire leur billet où tout est marqué. Non seulement cela est faux, mais en plus les billets sont encore illisibles sauf par les initiés alors que l’électronique devrait permettre de joindre au moins un plan d’accès à la porte d’embarquement.

Mais cela est l’affaire des compagnies et les relations entre les transporteurs et Aéroports de Paris ne sont pas toujours focalisées sur les services aux passagers.

Avec l’expérience, il m’apparaît que les Allemands sont très performants en ce domaine. Pourquoi alors s’acharne-t-on à confier à des français dont ce n’est certainement pas la spécialité, une tâche qui pourrait être réalisée de manière beaucoup plus efficace par nos amis Germains ?

Cela fait des années que ces défauts majeurs sont constatés par les clients et moqués, c’est le mot qui convient par les étrangers. Que faut-il donc faire pour que les responsables d’Aéroports de Paris prennent ces sujets à bras de corps ?

C’est leur responsabilité, c’est leur devoir et ce serait leur honneur de les résoudre.

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, vient de signer aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. On peut l'acquérir à cette adresse : www.editionsarchipel.com

1 2 3 4


Lu 8554 fois

Tags : baroux
Notez

Commentaires

1.Posté par Zveguintzoff Nicolas le 02/12/2010 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre ami sait bien que le lien direct entre CDG et Paris est dans les cartons depuis des annees mais bute sur des considerations politiques (guerre des elus) et financieres (qui supportera le cout si ni ADP ni AF ne donnent une garantie de recettes?) mais aussi operationnelles (quel sera l'operateur, saura t'il respecter un cout de fonctionnement et combien de fois par an sera t'il en greve?).
Pour ce qui est d'Orly notre ami sait aussi que la question se pose de savoir s'il faut investir massivement dans un aeroport ou la capacite a ete figee il y a de longues annees. Le developpement de la demande de transport aerien sur la region parisienne demande une remise a plat du dossier des deux plateformes, ce que les elus hesitent a lancer.
La signaletique s'est amelioree mais en effet il est bien difficile d'affronter le handicap d'un schema architectural complique, lie au developpement anarchique de CDG depuis la creation de CDG1!

2.Posté par LE BIHAN le 02/12/2010 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je ne peux que rejoindre JL BAROUX dans ce pitoyable constat. Alors, pour faire court à cette amère réalité, il est heureux de savoir qu'il existe des professionnels qui s'occupent des passagers, pouvant les prendre en charge, eux et leurs valises, de la porte de leur domicile jusqu'à la zone d'enregistrement, de les attendre à la sortie de leur vol, de leur livrer leurs bagages, bref, de s'occuper d'eux comme il se doit et surtout, avec le sourire.
Comme tout le monde le sait, l'incompétence des uns faisant le bonheur des autres: le transport privé de voyageurs offre tout un panel de services et de possibilités, des plus simples aux plus élaborés. Et ne pensez surtout pas que cela soit synonyme d'onéreux, bien au contraire; faites le rapide cumul du stress, de l'inconfort des transports publics ou de la "gymnastique d'accès" inhérente aux stationnements sur les parkings longues durées des aéroports et vous vous rendrez rapidement compte combien ce genre de prestations privées de "navette aéroport" est non seulement accessible financièrement et, de surcroît, absorbe en bien des points les contraintes liées à ces phases de déplacements.
Car pour certains professionnels du transport privé de personnes, le voyage commence et se termine à la porte de son domicile et non dans l'avion.

Jean-Laurent LE BIHAN
Fondateur de NAVETTEFACILE.COM

3.Posté par SXBRF le 02/12/2010 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle leçon comme a chaque fois

Je me demande juste si vous avez déjà utilisé un régulièrement un aéroport Allemand.
Francfort est certes plus petit mais pas plus facile à circuler. (manque de personnel au contrôle, retard et accès du parking au terminal peu mieux faire)
c'est sur arriver en taxi est plus facile

sinon Berlin Tegel n'est qu'accessible par bus Schonefeld toujours pas par métro

Stuttgart n'est pas mieux que Lyon ou Nice etc

Bref votre référence n'est pas bien élevé





4.Posté par VincentPGF le 02/12/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réflexions intéressantes.
** Gros problèmes d'effectif au niveau PAF passage des postes de Police et aussi et surtout PIF, sécurité. Meme probleme à Lyon....
** A noter, il parait que la ligne 4 du métro devait continuer jusqu'à Orly, foncier, tunnel et gare à Orly auraient été prévu depuis les années 60...????
Alors pourquoi le gouffre financier OrlyVal????
Bonne journée!

5.Posté par Patrick Pierron le 02/12/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je ne suis pas trop surpris par le commentaire de ce voyageur insatisfait, réclamant des accès aux aéroports, par d'autres moyens de transports en commun que la route, ce commentaire étant valide pour Orly, et non pour Roissy (desservi pas le RER et le TGV).

Cependant, je crois qu'il faut nous garder de toute critique systématique du style "il est scandaleux que les trains aient du retard par temps de neige", car cela risque de faire de nous des enfants gâtés, jamais contents (traît que l'on reproche souvent au français) et aux exigences exagérées surtout en période de crise financière.

Par ailleurs, pour les liaisons courtes telles que Paris-Londres, Paris Bruxelles, Paris-Lyon ou Marseille, etc. le train représente une bonne alternative de centre-ville à centre-ville, nous évitant d'être autant en avance et nous épargnant les longues et fastidieuses files d'attente pour les contrôles de sécurité.

Bien sûr, une autre option est de voyager confortablement de porte à porte, par le biais d'un transport privé, qui permet de voyager en toute confidentialité et de transformer voiture avec chauffeur (et business lounge à l'aéroport), en espace de travail, optimisant ainsi les temps de transport et d'attente...

Bien cordialement

Patrick Pierron
President
Edward Limousines & Travel Group - EQSL

6.Posté par daniel le 02/12/2010 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

Tout d'abord je salue Mr Baroux (il me reconnaitra !!!)

Très long débat, et trop long pour réagir comme à mon habitude, simple anecdote .....c est du vécu, ce matin à CDG!!!
Ayant la chance par l emploi de mon épouse, d avoir un parking en zone aéroportuaire de CDG, j emprunte le VAL, pour rejoindre CDG2, dans la rame près de moi un couple 3ème age, inquiet, voir très inquiet de savoir, si ils étaient dans la bonne direction. Venant de la gare routière, ils allaient à CDG2 Aérogare A, ......Pour ceux qui connaissent, ça va, vous avez déjà tout compris. Ayant du temps devant moi, il était 10H pour un vol 11H3O, je les avance un petit peu, de l arrivée du VAL, entre aérogare F et D, arrivée au D , après environ 15 mn de marche (j ai bien précisé, que c'était des 3èems age) je tente de leux expliquer la traversée, puis bien partir sur la doite aiivée au C..... devant l eur mine un peu "perdue" je les ai conduit jusqu'au C , 10mn de plus.....ensuite ils étaient dans la bonne direction, j 'ai rebroussé chemin , en prenant soin de bien regarder ce qui était indiqué..... a part des A, ou B ou D ou E ou G, enfin tt ce que vous voulez avec des flèches, sans aucune explication..... je dis pour des non initiés....par cours du combattant.... Bonne journée à toutes et tous...............................J oubliais, il m a fallu presque 20 mn pour rejoindre le F et en marchant vite, ainsi que sur le tapis roulant !!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias