TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tanzanie : Tanganyika Expeditions vise 10 000 clients en 2018

Retour sur un éductour international avec l'agence réceptive



La Tanzanie est, avec ses superbes sanctuaires d’animaux, le premier pays de safari au monde. Tour-opérateur-réceptif, leader de la destination, Tanganyika Expeditions a convié une dizaine d’agents de voyages pour un éductour, à la découverte de ses lodges, de parc en parc.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Dimanche 25 Novembre 2018

Toutes les espèces de l’Afrique de l’Est sont là, réunies sur les 100 000 km2 de parcs nationaux tanzaniens - Photo Tanganyika
Toutes les espèces de l’Afrique de l’Est sont là, réunies sur les 100 000 km2 de parcs nationaux tanzaniens - Photo Tanganyika
Venus des quatre coins du monde, onze agents de voyages (Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, France, Italie) ont parcouru la plus grande réserve d’animaux sauvages de la Terre, pour un voyage d’études sous la conduite de Richard Cirica, chef de projets de Tanganyika Expeditions.

Toutes les espèces de l’Afrique de l’Est sont là, réunies sur les 100 000 km2 de parcs nationaux tanzaniens : lions, léopards, éléphants, girafes, buffles, zèbres, gazelles, gnous, hyènes, rhinocéros, hippopotames, chimpanzés, etc.

Les oiseaux vivent par centaines de milliers autour de cette faune terrestre : pélicans, flamants roses, cigognes, rapaces de toutes sortes. Il n’est pas rare de voir deux charognards se battre autour des restes d’un cadavre.

Et si vous n’y prenez pas garde, au cours du pique-nique, il y a de fortes chances que votre tartine soit saisie avec une précision inouïe par un busard surgi d’un arbre voisin.

Les neiges du Kilimandjaro

Les participants à l'éductour - Photos JPC
Les participants à l'éductour - Photos JPC
Quant au décor, c’est celui des « Collines vertes » et des « Neiges du Kilimandjaro » d’Ernest Hemingway.

« Vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil », le Kilimandjaro (5895 mètres) va de la savane à ses pieds aux neiges éternelles ; le mont Méru (4566 mètres) domine, quant à lui, la ville d’Arusha.

C’est là que se pose l’avion d’Ethiopian Airlines sur la piste de l’aéroport Kilimandjaro.

Arusha reste pour les voyageurs le point de départ des expéditions safari. A deux heures de route de là, première escale pour les agents de voyages : Maweninga Camp, dans le parc national de Tarangire.

Tôt le matin, Jackson dans son confortable 4x4, les attend à la réception pour une balade dans le parc. Son tout-terrain à toit ouvrant ne les quittera plus du séjour.

Installé à bord, il est interdit de sortir sans l’autorisation du guide-chauffeur, maître de l’équipage, sécurité oblige !

Le véhicule circule au milieu des animaux, on peut regarder, contempler, photographier à souhait, mais seulement debout par le toit. Très vite, on s’intègre et on s’habitue à évoluer parmi cette faune circulant autour du van.

« Jardin de l’Eden »

Lodge - Photo JPC
Lodge - Photo JPC
Le parc de Tarangire s’étend le long de la rivière éponyme au sud-est du lac Manyara. On trouve aussi bien de la forêt tropicale que des vastes étendues de savanes sèches ou des marais.

Zèbres, gnous, konganis, éléphants cohabitent avec les flamants roses. On rencontre aussi, en petit nombre, quelques grands prédateurs (lions, léopards, guépards).

Le soir, depuis la terrasse du Maweninga camp, on profite du coucher de soleil sur le lac Manyara avec, au loin, l’extraordinaire cratère de Ngorongoro, de 20 kilomètres de large entouré d’un à-pic de 700 mètres.

Trésor du patrimoine, classé par l’Unesco, le site est fréquemment comparé au mythique « Jardin de l’Eden ». Ce vaste amphithéâtre creusé au cœur de la montagne est une scène naturelle où des milliers d’animaux en liberté jouent leur propre rôle.

Cet îlot de verdure est le repaire de tous les spécimens de la faune africaine : en quelque sorte une arche de Noé à la puissance 1000.

Sur les collines luxuriantes du Ngorongoro vivent les tribus de Massaïs. Avec la complicité du guide, voire un petit cadeau, on peut envisager de leur rendre visite. En se faisant tout petit, discret, on pourra circuler entre les cases et assister aux rituels de la vie quotidienne.

Autre merveille de l’Afrique des savanes : le Serengeti, séparé du Ngorongoro par la gorge d’Olduvai et le lac Manyara.

C’est, dit-on, le plus somptueux sanctuaire de Tanzanie. Son vaste territoire se déroule entre 900 et 1800 mètres d’altitude.

La vie animale est des plus intenses : les troupeaux d’ongulés sont imposants, les félins nombreux, les girafes broutent les épineux tandis que les prédateurs, impitoyables, se ruent sur les malheureux égarés de la meute.

Au moment des migrations, on assiste à une vaste concentration d’animaux de plaine, notamment des gnous suivis de zèbres.

C’est le seul endroit au monde où le spectacle se renouvelle chaque année sans que l’homme n’ait interrompu ce rite multiséculaire.

Tanganyika Expeditions : 10 000 clients en 2018

Présent en Tanzanie depuis près de trois décennies, Tanganyika Expeditions s’affiche comme le réceptif francophone numéro 1 sur la Tanzanie.

Composé d’une équipe essentiellement locale (bureaux et guides, chauffeurs à Arusha, Dar es Salaam ou Zanzibar), parlant au moins une langue étrangère (anglais, français, espagnol, italien et allemand) et formée aux techniques de dépistage d’animaux, aux premiers secours et aux réparations mécaniques, Tanganyika Expeditions peut répondre à toutes les demandes : séjours sur-mesure, familles, couples (voyage de noces), individuels et mini-groupes, CE, incentives.

Des options multiples s’adaptent : trek au sommet du Kilimandjaro, safari photos dans les grands parcs ou détente sur les plages de Zanzibar.

La flotte de Tanganyika Expeditions est composée d’une quarantaine de véhicules 4X4, régulièrement renouvelés.

Le groupe possède des loges sur l’ensemble du territoire : Mara River Post (lodge de charme dans la partie Nord-Est du Serengeti) ; Grumeti Hills, qui a mis en service deux véhicules de safari 100% électrique, 100% solaire ; Olduvai Camp, dans la zone protégée du Ngorongoro, lauréat du prix « Best Lodge in The World » ; Bashay Rift Lodge au pied du Ngorongoro ; Maweninga Camp ; Ronjo Camp (à Sengeti) et Olaado Camp ; Arumeru River Lodge à Arusha.

En 2017, 9 000 clients de différentes nationalités (avec 45% de Français) ont utilisé les services de Tanganyika Expeditions. Pour 2018, Denis Lebouteux, le P-DG, table sur 10 000 voyageurs.

www.tanganyika.com
contact@tanganyika.com

Lu 1805 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex