TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Asia : ''Internet oblige les voyagistes à mettre la barre de plus en plus haut...''

les ventes été 2012 en progression de 23 %



En 25 ans de métier Jean-Paul Chantraine a gardé, intacte, la passion du voyage. Le président d'Asia se plaît à dire que la passion est indissociable de la créativité. Ses trois brochures 2012 en débordent. « Australie », « Toute l'Asie » pour les voyages individuels et « Tentations » pour les circuits multiplient les propositions de voyages et les idées originales.


Rédigé par le Jeudi 1 Mars 2012

Asia développe deux lignes de produits : la première s'engage vers une certaine démocratisation du voyage. La deuxième, plus sophistiquée, s'adresse à une clientèle en quête de contenu et qui veut donner du  sens au voyage /photo dr
Asia développe deux lignes de produits : la première s'engage vers une certaine démocratisation du voyage. La deuxième, plus sophistiquée, s'adresse à une clientèle en quête de contenu et qui veut donner du sens au voyage /photo dr
Au fil des pages, les voyageurs sont invités à construire leur propre scénario en empruntant ou non les chemins de traverse.

Aujourd'hui, dans un contexte plutôt favorable aux long-courriers l'état des ventes du TO donne quelques motifs de satisfaction.

En effet, sur les 4 premiers mois de l'exercice – début novembre à fin février – Asia a enregistré une progression de prises de commandes de +17 % par rapport à l'hiver 2010/2011.

En terme de volume d'affaires l'hiver 2011/2012 devrait se terminera avec une croissance de l'ordre de 8 à 10 %.

Pour l'été prochain, le TO fait état d'un porte-feuille de commandes engrangées en augmentation de 23 % par rapport à la même période l'an passé.

Effet Fukushima = 7 à 8 M€ de manque à gagner

Encore faut-il comparer avec une année « normale ». Pour Jean-Paul Chantraine, 2011 terriblement impactée par l'effet Fukushima (11 mars 2011) restera dans les annales comme « une année exceptionnellement anormale ».

Il faut remonter à 2008 pour retrouver une année « normale ». En 2011 le manque à gagner a été de l'ordre de 7 à 8 millions d'euros.

Les destinations fétiches d'Asia retrouvent progressivement la place qui leur revient tout en restant encore bien en deçà des chiffres de 2008.

L'Asie enregistre des croissances à 2 chiffres par rapport à 2011. La Thaïlande et le Vietnam sont à +10 %, l'Indonésie est + 37 %, l'Inde à + 23 % .

La Chine remonte doucement avec + 3 % quant au Japon, il est à moins 65%. Un an après Fukushima il manque 2 clients sur 3.

L'Asie Mineure qui englobe notamment dans la production Asia la Syrie, le Liban et la Jordanie est objectivement sinistrée. Selon les chiffres du CETO, la Jordanie serait à moins 95 %.

Asia développe deux lignes de produits

Asia : ''Internet oblige les voyagistes à mettre la barre de plus en plus haut...''
Sans effet de manche mais avec une émotion non feinte Jean-Paul Chantraine  parle comme personne  de voyages, de culture, de rencontres.

Un jour, au coeur d'une communauté aborigène il a posé son sac. Des années après il reconnaît qu'il y a laissé un peu de son coeur.

L'Australie, « la dernière frontière » qu'il estime être le voyage d'une vie, la Barrière de Corail « avec des fonds et des plages plus beaux qu'aux Maldives », Bornéo, les îles de la Sonde, la Birmanie, le Laos... de tous ces pays, ce spécialiste de toute l'Asie en parlerait durant des heures.... Il est aussi à l'écoute du marché.

C'est sans doute pour répondre au marché qu'Asia développe deux lignes de produits. La première s'engage vers une certaine démocratisation du voyage.

La deuxième plus sophistiquée s'adresse à une clientèle en quête de contenu et qui veut donner du sens au voyage.  Il s'agit d'une production d'expert qui exige et la connaissance du terrain et le savoir faire du métier.

« Internet oblige les tour-opérateurs à mettre la barre de plus en plus haut en terme de recherches de produits, de services  et de réactivité» reconnaît le patron d'Asia qui, de son côté, poursuit un développement multicanal.

TAO, l'outil du sur mesure à la portée de tous est revu avec un objectif de simplification. Il sera, à terme, un outil à la fois B2B, B2C et B2B2C.

Production Asia 2012 en chiffres

Toute l'Asie en voyages individuels sur mesure (Eté 2012) :
368 pages, 28 pays, 57 circuits privés dont 18 nouveaux. 165 itinéraires dont 45 inédits. 288 excursions. 456 hôtels de ville, de plage, d'altitude. Plus de 60 hôtels de charme, maisons d'hôtes, éco-lodges, campements chics.
Chaque circuit ou itinéraire est désormais labellisé : « Découverte », « Envies Buissonnières », « Voyages Hors Série », « Parfum d'aventure », « Esprit de famille ».

L'Australie (avec la Nouvelle Zélande, la Nouivelle Calédonie, Vanuatu, Fidgi) en voyages individuels sur mesure (2012 - 2013):
104 pages, plus de 160 hôtels, éco-lodges, adresses de charme. 9 grands circuits, du classique au grand luxe. Plus de 60 itinéraires dont la moitié en auto tours et plus de 80 excursions.
4 manières de voyager : en circuits individuels ou regroupés, à la carte avec des itinéraires regroupées, en auto tour ou sur mesure.

Tentations : toute l'Asie et l'Australie d'Asia en circuits (1er mai au 31 décembre 2012) :
38 circuits avec thématiques (culture, autrement, émotion etc.). 15 nouveaux circuits. Une nouvelle ligne de voyage en liberté (circuits en petits groupes). 25 circuits sur 36 peuvent être effectués en voyage privé avec supplément de prix. A savoir : 2 circuits en Chine, 6 en Indochine, 5 au Vietnam, un au Laos, 5 en Indonésie (3 îles et 3 thématiques différentes).


Lu 2270 fois

Tags : asia, chantraine
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips