TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Israël : Tel Aviv fait la fête… Et ça marche !

L'ambiance festive et les infrastructures attirent la clientèle



Malgré la crise économique et les troubles qui ont succédé au « Printemps arabe », le tourisme israélien démarre l’année très fort. Tel Aviv et sa vie nocturne se taillent la part du lion, avec une hausse de 42 % au 1er trimestre 2012.


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Mercredi 23 Mai 2012

Pour Éli Ziv, directeur de l'association des hôteliers de Tel Aviv, un des atouts de la ville réside dans la  qualité de ses hôtels et du produit Tel Aviv en général - DR : B.F.
Pour Éli Ziv, directeur de l'association des hôteliers de Tel Aviv, un des atouts de la ville réside dans la qualité de ses hôtels et du produit Tel Aviv en général - DR : B.F.
Tel Aviv a le vent en poupe en ce moment.

Alors qu’Israël a vu sa fréquentation internationale grimper de 4 % sur ces 10 dernières années, la grande cité balnéaire a connu dans le même temps une progression de 42 %.

Selon Dorit Livshin, la directrice de l’OT à Paris, « le pays n’a pas trop souffert de la crise économique, pas plus qu’il n’a profité du "Printemps arabe" pour récupérer des clients. »

« 60 % de notre clientèle vient d’Europe », tempère cependant Eli Ziv, le directeur de l’association des hôteliers de Tel Aviv, « et 27 % nous arrivent des USA. Or ces deux zones sont en crise.

La croissance régulière que nous connaissions depuis 2004 a donc ralenti un peu, comme lors du 1er semestre 2009, au plus fort des turbulences financières
. »

932 000 touristes, dont 80 000 Français

Heureusement, ce ralentissement semble déjà du passé : « Israël a reçu 932 000 touristes, dont 80 000 français, sur les trois premiers mois de l’année » précise Dorit Livshin, le sourire aux lèvres.

« Au premier trimestre 2012, Tel Aviv a effectivement enregistré une hausse de 42 % », confirme Eli Ziv, « mais c’est surtout grâce à la forte émergence de nouveaux clients, comme les Russes et les Coréens. »

D’où qu’ils viennent, ces clients garantissent en tout cas un taux d’occupation confortable aux 70 hôtels de la ville où les chaînes internationales, dont Hilton, Sheraton, Renaissance ou Kempinski, sont déjà très nombreuses.

« Depuis 2 ans, assure le directeur de l’association des hôteliers, nous oscillons entre 77 et 78 % de remplissage alors qu’entre le mois d’octobre dernier et la fin avril, nous venons d’ajouter 700 nouvelles chambres aux 9 000 déjà disponibles. »

2 000 chambres supplémentaires d’ici 4 ans

Et d’ici 4 ans, 2 000 chambres supplémentaires devraient encore arriver sur le marché…

« En fait, nous pourrions faire plus, assure Eli Ziv, mais aujourd’hui les investisseurs ont du mal à trouver des terrains adaptés à leur projets. C’est le cas de Four Seasons, par exemple, qui cherche assidument un site à la hauteur de ses standards. »

Dans le contexte actuel, malgré aussi l’agitation politique qui règne dans les pays voisins, l’engouement des plus prestigieuses enseignes hôtelières a de quoi surprendre.

C’est oublier que Tel Aviv a plusieurs atouts dans ses manches.

Le premier est évidemment la proximité de sites religieux et culturels dont l’attrait ne faiblit pas.

Le second, bien spécifique à la ville, c’est son dynamisme économique, non seulement dans les secteurs de pointes, comme les hautes technologies, l’énergie ou la médecine, mais aussi dans l’agriculture ou l’eau, des domaines sans doute plus traditionnels mais particulièrement vitaux pour la région.

Le tourisme d’affaires représente 1/3 du marché

Ce qui explique l’importance du tourisme d’affaires, groupe ou individuel confondu, qui pèse plus ou moins 30 % du marché selon les années.

Le troisième, d’après Eli Ziv, c’est la qualité des hôtels et du produit Tel Aviv en général : « Depuis 2010, nous avons été "primés" par National Geographic, Travel Weekly, The Indépendant, Lonely Planet ou News Week… » rappelle-t-il en évoquant aussitôt la programmation culturelle de la ville, ses plages et sa vie nocturne.

« Ce sont cette ambiance festive et les infrastructures dont nous disposons qui attirent la clientèle. »

Un message qui semble passer si l’on en croit France 2, dont l’un des journalistes expliquait récemment que la ville était un heureux mélange de Rio et de New York.

Avec le nombre de vols hebdomadaires au départ de Paris (47), Marseille (5, et 7 à partir du 3 septembre, avec le futur vol d’Air France) ou Nice (3), les amateurs de fiesta n’auront aucun mal à s’y précipiter.

Lu 1246 fois

Tags : israel, tel aviv
Notez



1.Posté par Laurent Gahnassia Onit le 24/05/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook

2.Posté par JOSELITO le 25/05/2012 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tel Aviv est une superbe ville , les Hôtels sont chers. Vous n'avez pas de 2 étoiles comme à Paris dans les quartiers périphériques. La nuit est belle. Ah Jaffa..........Les Plages.sur quelques dizaines de KM , pas loin du bon vin de Zichron Yaacov et ville très atypique et de son hotel Bet maimon super deux étoiles avec une vue !!!!!!! Les caves des vins des Rothschild...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips