TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Kuoni : 1990 - 2000, le temps de la diversification avec J.-P. Veslot et E. Foiry

la saga Kuoni



La marque Kuoni fêtera, en 2016, ses 110 bougies. Fondée en 1906 par Alfred Kuoni en Suisse, le groupe n’a cessé de se développer à travers le monde. Après la naissance, puis l'âge d'or, est venu le temps des crises. La tentative de centralisation globale de ses services n’apportera pas les effets économiques attendus et le groupe suisse va vendre un certain nombre de ses filiales. Kuoni France, la plus ancienne de ses succursales étrangères sera reprise par ses cadres dirigeants, le 21 mars 2013. Retour sur la saga Kuoni.


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 30 Décembre 2015

Entré dans l’entreprise en 1980 comme directeur commercial, Jean-Paul Veslot a pris la tête de l'entreprise en 1991 - Photo DR Kuoni
Entré dans l’entreprise en 1980 comme directeur commercial, Jean-Paul Veslot a pris la tête de l'entreprise en 1991 - Photo DR Kuoni
Louis Piraud, présidera Kuoni France jusqu’à son départ à la retraite en juillet 1991, après avoir transmis l’entreprise à son numéro 2, Jean-Paul Veslot. Entré dans l’entreprise en 1980 comme directeur commercial, ce dernier en était directeur général depuis 1987.

Jean-Paul Veslot veut s’éloigner d’une image exclusivement haut de gamme.

Avec lui Kuoni France lance un produit d’appel, Kuoni Diffusion, généraliste long-courrier. Il engage une politique active de diversification (incentives, congrès) et de croissance externe avec la reprise de Voice SA (spécialiste des comités d’entreprise) de Scanditours- Celtictours (1996).

Il décède le 15 février 2002 des suites d’une longue maladie.

Emmanuel Foiry devient à 42 ans le nouveau président de Kuoni France, une entreprise qu’il avait rejoint en 1996 comme directeur administratif et financier. En 2001, il avait été promu directeur général.

Le nouveau président de Kuoni France va poursuivre la politique de croissance externe en reprenant en 2003 Vacances Fabuleuses spécialiste des Etats-Unis. La même année il lance Emotions, une production qui, sous la houlette de Olivier Glasberg, conçoit et réalise des voyages d’exception.

En juillet 2007, il prend le contrôle à 100 % des Ateliers du Voyage, un voyagiste qui, sous les marques Yoketaï, Grandeur Nature, Arroyo et Ananta commercialise des voyages haut de gamme, sur-mesure.

2006 : la centenaire Kuoni élue meilleur voyagiste de la planète !

L’année de son centenaire le Groupe Kuoni est l’une des plus importantes organisations au monde de tourisme et de voyages organisés. Le groupe emploie 6 000 personnes et réalise environ 3,5 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires.

Pour la 7e année consécutive, il se voit décerner le World Travel Award récompensant le meilleur voyagiste de la planète.

En Europe puis à travers le monde, en particuliers en Inde en Chine qui constituent deux priorités stratégiques le groupe Kkuoni n’a cessé de se développer.

Il a multiplié les ouvertures de succursales, les acquisitions ou prises de participations dans tous les domaines de l’industrie du tourisme.

En 2006, 75 % de chaque franc suisse gagné par Kuoni provient de ses filiales implantées sur les 5 continents.

Mais, au fil des ans, le « major » Kuoni est aussi devenu de plus en plus vulnérable. Les crises qui vont suivre l’année de son centenaire ne l’épargneront pas.

Afin de réduire les frais et d’obtenir une meilleure efficacité des services, le groupe suisse va mettre en place une nouvelle organisation.

Retrouvez tous les articles consacrés à la saga Kuoni en cliquant sur ce lien.

Lu 1650 fois

Tags : kuoni, sagakuoni
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips