TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Pavillon français... on n’est jamais aussi bien trahi que par les siens !

L’édito de Dominique Gobert



Pendant qu’Air France est toujours en quête de l’oiseau rare et que le pavillon français s’effrite petit à petit, la concurrence s’organise et prépare la relève. Avec, semble-t-il, l’appui de nos institutions…


Rédigé par le Mercredi 18 Juillet 2018

La DGAC aurait aussi donné des droits de trafic dévolus à Etihad, laquelle « ne les utilise pas » et à Emirates, qui pourrait ainsi en profiter pour augmenter ses fréquences, tant vers Paris que vers la province française. - CCO jackmac34 Pixabay
La DGAC aurait aussi donné des droits de trafic dévolus à Etihad, laquelle « ne les utilise pas » et à Emirates, qui pourrait ainsi en profiter pour augmenter ses fréquences, tant vers Paris que vers la province française. - CCO jackmac34 Pixabay
C’est notre confrère Le Figaro qui aurait débusqué le lièvre (non, que ma camarade de boulot Caro se rassure, il ne s'agit pas d'elle, c’est une expression désuète mais j’aime bien) !

Toujours est-il que notre confrère, dans son édition de lundi, annonce que la DGAC « serait prête à autoriser plus de vols d’Emirates vers la France » !

Caramba, voilà une bonne nouvelle pour la compagnie de Dubaï, qui au fil des ans, a taillé bien des croupières non seulement à Air France, mais également à de nombreuses compagnies américaines…

Toujours selon notre confrère, la DGAC aurait aussi donné des droits de trafic dévolus à Etihad, laquelle « ne les utilise pas » et à Emirates, qui pourrait ainsi en profiter pour augmenter ses fréquences, tant vers Paris que vers la province française.

Si tel est véritablement le cas, c’est un sacré coup de Jarnac pour Air France. Car, bien évidemment, cette dernière, toujours engluée dans son bourbier, ne dispose pas de l’autorité nécessaire afin de faire valoir, auprès de Président Macron, ses droits de défense les plus élémentaires.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
En même temps, pour Président Macron, ces « histoires d’avion » ne semblent pas le concerner outre mesure.

Car, comme se plait à le relever notre confrère, en théorie du moins, l’attribution des droits de trafic en Europe devrait revenir à la Commission Européenne.

Mais, le temps que les bons fonctionnaires de cette institution pondent les décrets et divers papiers administratifs, un moratoire sur les droits de trafic avait été mis en place.

Que tchi pour la DGAC, laquelle (mais c’est aussi son droit) aurait récupéré des « slots » non utilisés par l’une des rivales d’Emirates, Etihad, et hop, le tour est joué…

Malicieusement remarque notre confrère, la visite en France de quelques personnalités venues des Emirats auraient pu faire pencher la balance du côté de la compagnie dubaïote.

Faut dire aussi que cette compagnie est l’une des grandes « consommatrices » de ce très bel engin venu de chez Airbus, l’A380. Lequel, cependant, peine à se faire une clientèle fidèle.

Mais chez Emirates, on est prêt à « appuyer » l’A380. Et il est bien vrai qu’en ce début d’année 2018, Emirates a commandé 20 appareils de ce type, plus une « option » de 16 aéroplanes supplémentaires.

En clair, « passe-moi la rhubarbe, je te passe le séné » ! Ou, pour être plus moderne, ce serait ce que l’on nomme politiquement correctement un « échange de bons procédés » !

Finalement, je me demande à quoi vont servir ces Assises du Transport Aérien ?

Le pavillon français paraît non seulement trahi par ses propres institutions mais se voit aussi refuser tous les moyens de faire face à une concurrence de plus en plus perfide !

Pas moral tout ça, me direz-vous ?

Mais vous en connaissez, vous, beaucoup de morale dans le monde des affaires ?

Lu 2008 fois

Notez



1.Posté par Abeloboisdormant le 19/07/2018 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est sûr qu'en interdisant toutes les autres compagnies à venir en France ça serait plus facile pour notre compagnie nationale.... mais peut-être pas pour le tourisme français !

Sacré Gaubert, toujours le roi des "yaka fokon".

2.Posté par Glob Trotteur le 19/07/2018 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique
Emirates opère 10 vols quotidiens vers l’Allemagne. Et Lufthansa va bien.
Plus de 17 vols vers l’Angleterre. Et British Airways va bien.
Entre 4 et 5 vers la France et Air France va mal...

Le problème est vraiment Emirates ?

3.Posté par un ami qui vous veut du bien le 21/07/2018 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le protectionnisme a tout va commence à fatiguer les gens mon cher Dominique Trump...
si les compagnies étrangères vous gênent tant, autant demander à nos entreprises françaises d arrêter d'aller vendre leurs services dans ces pays !
ah mais non suis je bête... ce sont des entreprises françaises alors pas touche !

4.Posté par DOMINIQUE GOBERT le 25/07/2018 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, non, ami qui me veut du bien, vous n'avez rien compris. Je suis pour la concurrence, mais simplement, je trouve curieux qu'en échange de l'achat de certains aéroplanes...
Je souhaite bien au contraire que l'Etat donne à Air France les mêmes avantages que ses concurrents, notamment en termes de charges et de taxes! C'est tout!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle