TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Rendez-vous du Carnet de Voyage : plus de 15 000 visiteurs attendus à Clermont-Ferrand

20e anniversaire, du 15 au 17 novembre 2019



Né avec le siècle, le Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand fête cette année son vingtième anniversaire, du 15 au 19 novembre 2019. L’académicien Jean-Christophe Rufin et le dessinateur chinois Li Kunwu seront les têtes d’affiche. Cent carnettistes seront présents à ce rendez-vous qui, l’an dernier, a attiré 15 000 visiteurs.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Mercredi 25 Septembre 2019

En novembre, Clermont-Ferrand devient, le temps d’un week-end, le carrefour de rencontres entre les carnettistes du voyage, amateurs et professionnels et le grand public.

La rencontre permet d’échanger avec des créateurs, artistes, écrivains ou réalisateurs, en découvrant ce mode d’expression multidisciplinaire.

Mélange des styles, de textes et d’arts graphiques, le carnet de voyage est un genre qui se veut le témoin d’un voyage, ou de toute une vie.

Qu’il s’agisse de croquis, d’aquarelle, de peinture ou de récit, le carnet est un riche support pour pratiquer le voyage éthique qu’encourage "Il Faut Aller Voir", association clermontoise regroupant des personnes attachées à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons.

Voyager autrement

Parmi les 350 candidatures reçues, "Il Faut Aller Voir" a sélectionné une centaine de carnettistes, venus des quatre coins du monde - 30% sont étrangers et 50% sont de nouveaux participants - alors que les organisateurs souhaitent dépasser les 15 000 visiteurs (chiffres de 2018).

Médecin, écrivain, académicien, prix Goncourt, ambassadeur… Jean-Christophe Rufin sera l’invité d’honneur de cette édition anniversaire.

Pour la première fois, il montrera ses carnets réalisés au gré de ses voyages. Il participera au grand débat « Voyager autrement » avec l’écrivain turc Nedim Gürsel.

A ses côtés, Li Kunwu, journaliste, dessinateur de presse, présentera une fresque inédite de 17 mètres de long, "La route du thé et des chevaux" sur le thème de la Chine au fil du crayon.

Et, comme chaque année, des dizaines de réalisateurs présenteront leurs films d’écrivains-voyageurs dans les salles de polydôme. Une autre façon de voyager.

Repères

Où ?
Salle Polydôme
Place du 1er mai
63 000 Clermont-Ferrand

Horaires

Vendredi 15 et samedi 16 novembre, de 9h à 19h30
Dimanche 17 : 9h-18h

Renseignements billetterie
www.rendezvous-carnetdevoyage.com


Lu 1554 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel