TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Clermont-Ferrand au rendez-vous du Carnet de voyage

Carnettistes, illustrateurs, cinéastes voyageurs à la rencontre du public



Suspendu en 2020 pour cause de Covid-19, Le Carnet de Voyage a retrouvé droit de cité ce week-end à la salle Polydôme - La coopérative de mai à Clermont Ferrand. Evénement unique, cette 21e édition a réuni une centaine de carnettistes-illustrateurs et plus de 10 000 visiteurs.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Lundi 22 Novembre 2021

Prix du reportage de Médecins sans frontières, Gaspard Tallemasse, un jeune belge, nous plonge dans l'horreur du génocide rwandais. Alice, une petite fille de 5 ans raconte avec ses mots la fuite des Hutus devant les Tutsis, ses mois d'errance dans la jungle zaïroise. Agée de 32 ans aujourd'hui, elle vit à Liège où elle a épousé Gaspard, l'auteur de sa terrifiante épopée. Une belle histoire d'amour en somme - DR : J.-P.C.
Prix du reportage de Médecins sans frontières, Gaspard Tallemasse, un jeune belge, nous plonge dans l'horreur du génocide rwandais. Alice, une petite fille de 5 ans raconte avec ses mots la fuite des Hutus devant les Tutsis, ses mois d'errance dans la jungle zaïroise. Agée de 32 ans aujourd'hui, elle vit à Liège où elle a épousé Gaspard, l'auteur de sa terrifiante épopée. Une belle histoire d'amour en somme - DR : J.-P.C.
Pendant trois jours, plus de 100 carnettistes venus des quatre coins du monde se retrouvent, en novembre, à Clermont-Ferrand, pour exposer leurs œuvres de voyages et rencontrer le public.

De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, ce qui fait du Rendez-vous la plus grande manifestation du genre et un moment de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre.

Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par des dessins, des peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

Plus de 10 000 visiteurs en 2021

Né avec le siècle, le Carnet de Voyage est l’œuvre d’une bande de potes qui partageait le goût du dessin, du voyage et du partage d’où l’idée de faire une association « Il faut aller voir » (IFAV).

IFAV a commencé par donner des conférences puis très vite organisé le Carnet qui attire près de 15 000 visiteurs chaque année.

En vingt ans, on a notamment croisé dans les coursives, Jean-Louis Etienne, le médecin scientifique aventurier, les navigateurs Isabelle Autissier, Armel Le Clearc’h, le comédien Bernard Giraudeau, Cabu le dessinateur…

Cette année, Le Carnet a, comme invité d’honneur, Olivier Weber, grand reporter de guerre, prix Albert Londres, écrivain également ambassadeur de France itinérant qui a animé une conférence, dans le pur esprit de la rencontre « Aller voir et faire savoir ».

Autre invité, Eric Fottorino, ancien directeur du quotidien Le Monde qui s’est prêté à une interview publique et a présenté son dernier roman Mohican.

Mais le Rendez-vous, c’est encore :

- Des rencontres littéraires avec les écrivains autour de leurs œuvres et leurs voyages,

- Des débats-rencontres qui permettent de croiser des regards sur des thématiques liées au voyage,

- Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance,

- Des ateliers animés par des carnettistes qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants)

- Des séances sonores qui permettent de voyager par le son,

- Des live sketch, performances de dessin retransmises en direct sur grand écran,

- Un programme jeune à destination du public scolaire et étudiant,

- Un espace livre qui réunit libraires et éditeurs. L’espace boutique permet la vente des ouvrages et des produits dérivés.

En somme le bonheur « d’aller voir » autrement.

L'heure des récompenses

Stefano Faravelli prix du Carnet international pour Elefanti - DR : J.-P.C.
Stefano Faravelli prix du Carnet international pour Elefanti - DR : J.-P.C.
Des prix ont récompensé les carnets les plus remarquables :

- Prix du public : Raphaël Seyfried, pour Travel Roll, des rouleaux de voyages sur le Cambodge.

- Prix de la Fondation d’Entreprise Michelin : Bali et Lombok, par Alessio Defendini (dessins) et Laura Roncallo (textes).

- Prix du film Chamina : Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté.

- Prix du carnet international : Elefanti, de Stephano Faravelli. Et un coup de cœur discerné à Thierry Chehab pour Beyrouth.

- Prix du club de la Presse Auvergnate : Utopique ! de Vito, un autre modèle pour la ville de demain.

- Prix Médecins sans frontières : Le grand voyage d’Alice. L’histoire du génocide du Rwanda vu par une petite fille de 5 ans 140 pages de fresques par Gaspard Talemasse, dessinateur belge.

- Prix de l’écriture Michel Renaud (un des fondateurs de la manifestation) assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015) : Lanzarote, L’écho d’une île, une autiste asperger en voyage par Delphine Priollaud-Stoclet.

- Prix scolaire : Ex aequo : Le jour où j’ai été choisi par Gaspard Lebon et Cette nuit j’ai rêvé que je partais pour La Réunion d'Amandine Pepet.

- Prix universitaire : Le fond bleu du ciel par Justine Perronet.

- Prix Vulcania : L’Alsace à croquer d’Aurélie Bourdin.

Lu 1126 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:34 La Région Sud organise un Forum sur l'Ecotourisme









QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias