logo TourMaG  




Change : le yen se renforce, le dollar reste stable, le pétrole s’envole [ABO]

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change


Le regain de tensions autour du détroit d’Ormuz fait remonter le pétrole vers les 97 dollars, tandis que les grandes banques centrales s’apprêtent à ajuster leurs taux. Face à cette double pression, le dollar reste stable, le yen se renforce et plusieurs monnaies de destination évoluent sous surveillance.


Rédigé par le Mardi 8 Septembre 2026 à 07:16

Situation économique

Change : le yen se renforce, le dollar reste stable, le pétrole s’envole - Depositphotos.com, Auteur neiezhmakov
Change : le yen se renforce, le dollar reste stable, le pétrole s’envole - Depositphotos.com, Auteur neiezhmakov
Trois pétroliers iraniens ont été visés par des frappes américaines ce week-end. Téhéran a riposté en interdisant l'accès à une zone maritime au-delà du détroit d'Ormuz, par où passe une grande partie du pétrole mondial. Le prix du baril est remonté vers 97 dollars lundi matin.

Deux postes de coût bougent alors en même temps pour les professionnels du voyage : le carburant, qui pèse sur le prix des billets, et les monnaies, dont dépend le coût des prestations achetées hors zone euro.

Ce pétrole cher se retrouve maintenant dans les prix de tous les jours. En Europe, ils ont augmenté de 3,3 % sur un an en août, du jamais vu depuis trois ans. Dans le détail, l'énergie grimpe de 14,3 %, pendant que le reste augmente de moins en moins vite. Même situation aux États-Unis, où la hausse des prix ralentit pour le deuxième mois de suite, à 3,4 %.

Malgré cela, trois grandes banques centrales vont augmenter leurs taux d'intérêt en neuf jours. La Banque centrale européenne commence jeudi, en portant son taux à 2,50 %. La Fed, son homologue américaine, suit les 15 et 16 septembre : les marchés lui donnent 62 % de chances d'augmenter, après de bons chiffres de l'emploi publiés vendredi. Le Japon ferme la marche le 18.

Reste à savoir ce que cela change concrètement. Tant que le carburant restera cher, les banques centrales continueront de relever leurs taux par précaution : au bout de quelques mois, les entreprises répercutent la hausse dans leurs prix de vente et les salariés demandent des augmentations.

Or la production de pétrole ne reviendra pas à la normale avant 2027. Les budgets de l'hiver doivent donc être bâtis sur un carburant durablement cher et sur un crédit qui restera coûteux.


Taux de change : le point technique

L'euro face au dollar est resté très calme : 1,1613 lundi, soit 0,5 % de plus qu'il y a un mois. La hausse de taux de jeudi est connue depuis des semaines : elle est déjà comprise dans le cours et ne fera pas monter l'euro. Ce qui comptera, c'est ce que Christine Lagarde dira de la suite. Nous voyons l'euro entre 1,1540 et 1,1700 cette semaine : un budget d'achat en dollars reste tranquille.

Deux monnaies méritent l'attention. Le yen d'abord : il faut 181,14 yens pour un euro, contre environ 186 fin juillet. Le yen s'est renforcé : le Japon coûte plus cher qu'il y a six semaines, et mieux vaut acheter ses yens en plusieurs fois, avant et après la réunion de la banque centrale japonaise du 18 septembre.

Le dollar canadien ensuite : le pétrole a pris 10 % en un mois sans faire bouger l'euro face au dollar canadien, resté à 1,6062. Les taxes douanières américaines annulent ce que le pétrole rapporte au Canada, et la vieille règle « pétrole cher, dollar canadien fort » ne fonctionne plus.

Deux monnaies de destination sont concernées par cette crise. La valeur du dirham des Émirats est fixée sur celle du dollar et ne bouge jamais par rapport à lui : payer une prestation à Dubaï revient donc à payer en dollars, environ 4,26 dirhams pour un euro. La livre égyptienne, elle, continue de perdre de la valeur, à environ 59 livres pour un euro début août. Le change avantage l'acheteur européen, mais les prix montent de 15 % par an en Égypte et les prestataires relèvent leurs tarifs pour compenser, ce qui annule une partie du gain.

SUPPORTS HEBDO RÉSISTANCES HEBDO
S2 S1 R1 R2
EUR/USD 1,1450 1,1540 1,1700 1,1780
EUR/GBP 0,8480 0,8540 0,8650 0,8700
EUR/CHF 0,9270 0,9330 0,9450 0,9500
EUR/CAD 1,5850 1,5960 1,6160 1,6250
EUR/JPY 177,80 179,50 183,00 185,00

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

Les annonces à suivre

La semaine commence au ralenti : les marchés américains et canadiens sont fermés lundi pour la fête du travail. Quand il y a peu d'acheteurs et de vendeurs, une opération de change coûte plus cher que d'habitude.

L'essentiel se joue en fin de semaine. La Banque centrale européenne décide jeudi à 14h15, mais le rendez-vous à retenir est la conférence de presse de Christine Lagarde, à 14h45 : c'est ce qu'elle dira des mois suivants qui fera bouger l'euro. Vendredi à 14h30, les chiffres de l'inflation américaine d'août seront le dernier indice avant la réunion de la Fed.

Reste Ormuz : la moindre précision sur cette zone maritime interdite se verra sur les prix d'achat, carburant compris, bien avant les prévisions de Francfort.

Jour Heure Pays Indicateur À quoi s'attendre ?
Jeu. 10/09 14:45 🇪🇺 Zone euro Banque centrale européenne : conférence de presse de Christine Lagarde Hausse du taux à 2,50 % déjà anticipée, l'enjeu est la suite annoncée
Ven. 11/09 14:30 🇺🇸 États-Unis Inflation d'août Juillet : 3,4 % sur un an

Les informations présentées sur cette publication vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : nicolas@mondialchange.com


Lu 249 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias