TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Val Thorens, met en service la 1ère navette autonome électrique 4X4 ! (VIDEO)

mobilité autonome non polluante


Rédigé par La Rédaction le Mardi 19 Février 2019

C'est une date historique. En effet, c'est ce mardi 19 février 2019 que la première navette autonome électrique 4 roues motrices au monde, a été mise en service dans une station de sports d'hiver. Cette innovation, signée NAVYA et les Autocars bertolami, ouvre le champ des possibles de la mobilité autonome non polluante en montagne.



NAVYA et les Autocars Bertolami, ouvre le champ des possibles de la mobilité autonome non polluante en montagne... /Crédit photo dr
NAVYA et les Autocars Bertolami, ouvre le champ des possibles de la mobilité autonome non polluante en montagne... /Crédit photo dr
C'est Val Thorens qui a été choisie pour expérimenter ce projet vertueux : le mardi 19 février, pour la première fois, une navette autonome électrique 4 roues motrices a démarré pour une boucle dans un quartier de la station.

L'objectif d'ici la fin de saison, le dimanche 5 mai, est de faire circuler la navette au cœur de la station. L'expérimentation de ce nouveau mode de transport porte sur 3 variables : la navette autonome, l'infrastructure de la station et le passager autonome.

Val Thorens a toujours été précurseur en matière d'innovations technologiques, la SETAM est à l'origine de nombreux brevets sur le parc de remontées mécaniques (Double embarquement, technologie Funitel...).

La navette autonome berto est une réponse efficace et propre à la mobilité en montagne. Elle va faciliter les flux et les déplacements des vacanciers, tout en garantissant souplesse & respect de l'environnement.

Simplifier la vie des vacanciers en étant respectueux de l'environnement

Ce nouveau projet de navette autonome s'inscrit dans la démarche de SMART SKI RESORT : La station qui optimise les flux à l'aide des nouvelles technologies, dans le but de simplifier la vie des vacanciers, tout en étant respectueux de l'environnement.

NAVYA l'un des constructeurs nationaux, leader mondial du marché, exploite des navettes autonomes depuis 2016 avec 3 expérimentations sur le territoire national à Lyon, Paris et Vincennes et plus de 80 dans le monde.

Caractéristiques de la navette :

> 15 Passagers : 11 assis, et 4 debouts + un opérateur.
> Véhicule adapté aux PMR.
> 25km/h en vitesse maximale.
> 100% électrique autonomie de 8 à 10 heures.
> Guidage satellitaire 100% GNSS.
>Temps de décision du véhicule 0,9s (vs 2s humain).
> Longueur du parcours de 3 à 5 km.


Les défis relevés par une quatre roues motrices sont notamment de franchir à la montée et à la descente des pentes de 10%, adoucir tous les contextes de freinage, se déplacer sur une route blanche et manager les aléas climatiques notamment la chute de neige.

Lu 2760 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 07:32 Ôclub : immersion sportive avec Brahim Asloum



VOTRE DEVIS VIDÉO
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75



Dernière heure









TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips