TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Chypre : l’île d’Aphrodite au carrefour de trois continents

130 agents de voyages en éductour avec le TO Héliades



Chypre est la plus orientale des îles européennes, c’est l'une des plus grandes, mais ce n’est pas la plus connue. Riche de 10 000 ans d’Histoire, elle est au carrefour de trois continents à quelques encablures de l’Asie et face à l’Afrique. Leader de la destination, Héliades, en collaboration avec l’OT de Chypre, a proposé un éductour à un groupe de 130 agents de voyages.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Jeudi 7 Avril 2016

Les agents de voyages de l'eductour d'Héliades à Chypre ont pu découvrir le club Héliades Phaeton Batch - Photo : Héliades
Les agents de voyages de l'eductour d'Héliades à Chypre ont pu découvrir le club Héliades Phaeton Batch - Photo : Héliades
Malgré la grève, ou plutôt les grèves, dans les transports, ils ont tous répondu présents, le jeudi 31 mars 2016 à Roissy, terminal T3, à la sympathique invitation de Jean Brajon, DG d’Héliades.

On est pro ou on ne l’est pas !

Après une heure et demi d’attente sur le taxiway - les contrôleurs eux aussi étaient en grève- le vol spécial, XL Airways décolle à destination de Paphos.

Trois heures et demie plus tard, la récompense est là, enfin : 18 degrés, champagne et abondant buffet au club Héliades Phaeton Batch.

L'été de mai à octobre

Didactique, la journée du vendredi débute par une conférence dans la salle du night club, aménagée en amphi.

Jean Brajon présente la destination "trop méconnue" à son goût et qui pourrait bien devenir une "alternative  à la destination Canaries". C’est, martèle t-il, un "climat comparable avec, en plus, un patrimoine fort de 10 000 ans d’Histoire."

Il présente aussi Héliades et ses offres : clubs de toutes gammes, séjours, excursions, autotours…

Responsable du marketing à l’office de tourisme, Laure Le Cornec évoque l’île où "l’on roule à gauche", où le sable est "blanc, beige, gris" et où "l’été dure de mai à octobre" alors qu’en hiver le thermomètre affiche 16°C.

Sans oublier la diversité des activités : visites de sites, églises et monastères byzantins, randonnées, sports nautiques, golf…

Lui succédant, Christophe Chaillou, réceptif de Créative Tour, précise qu’il est tout simplement tombé en amour pour l’île, il y a plus de 30 ans, ce qui peut se comprendre au pays d’Aphrodite.

Dans la foulée, M. Paraskevas, directeur du Phaeton Beach, conduit la visite de son établissement qui est le club d’Héliades.

Loukoums et sites archéologiques

Le groupe Dionysos gagnant du 1er jour. Photo J-P C
Le groupe Dionysos gagnant du 1er jour. Photo J-P C
La visite achevée, les équipes rejoignent leurs autocars respectifs pour un circuit autour de Paphos. Au menu : visite des sites emblématiques de la région et d’hôtels proposés par la brochure Héliades, dont le prestigieux 5* Columbia Resort à Pissouri.

Muni d’un quizz de 20 questions sur Chypre (arts, histoire, géopolitique, patrimoine), les agents de voyages se répartissent en sept équipes aux jolis prénoms helléniques : Artémis, Athéna, Dionysos, Apollon, Ariane, Adonis, Aphrodite.

Première étape à Geroskipou, célèbre pour ses fabriques de loukoums, la cité l’est aussi pour son église byzantine, une petite merveille du 9ème siècle parfaitement conservée.

Le chemin se poursuit jusqu’au rocher d’Aphrodite. La légende rapporte que c’est ici que la déesse de l’amour et de la beauté a vu le jour. Quoi qu’il en soit, l’endroit vaut le détour. De même qu’une balade dans la marina et sur la place du château de Limassol.

Incontournable, enfin, Kourion. Importante cité-royaume dans l’antiquité, l’endroit est aujourd’hui l’un des plus impressionnants sites archéologiques de l’île.

Construit au 2ème siècle avant J.C., il a été superbement restauré pour recevoir des spectacles musicaux et théâtraux.

Terre et mer

Changement de décor le lendemain, avec un départ matinal en 4X4 pour une balade dans la forêt d’Akamas.

Les routes qui traversent cette réserve offrent, alternativement, des vues sur un maquis méditerranéen et sur les eaux turquoise de la baie de Chrysochou.

Des chemins de randonnée sillonnent ces espaces naturels - véritables invitations à la marche, au vélo, mais aussi à la baignade.

De la terre à la mer, les marcheurs deviennent croisiéristes d’un moment, le temps d’un déjeuner prolongé à bord du Wawe Dancer, dans le port de Pathos.

Direction l’hôtel, avec un arrêt inévitable à la maison de Dionysos, célèbre pour ses mosaïques (2ème au 5ème siècle) inspirée de la mythologie.

C’est la taverne Demetricos, à Pathos, qui le soir accueille la soirée de gala sur un air de sirtaki, tandis que défilent les mezzés.

La tradition veut que l’on mange de tout.Histoire de faire passer les 20 plats, les danseurs chypriotes invitent les convives à une vaste farandole autour de la piste et même dehors.

Vient l’heure des résultats du quiz et du concours de photos. Jean Brajon, DG d’Héliades fait monter le suspens et passe au verdict : gagnants Dionysos (Auvergne/ Rhône-Alpes) et Apollon (Pays de Loire) pour le cliché noir et blanc.

"Ah oui !"

Satisfait - et même bluffé - par l’ excellent bilan, Jean Brajon remet les prix aux gagnants (des perches pour selfies), tandis que Laure de l’OT ajoute : "très motivés, les agent de voyages nous ont dit "Ah oui (…) les clients c’est (donc) pour demain.""

Même satisfaction pour Juliette, commerciale pour la zone méditerranée : "Une destination ludique et culturelle à laquelle on ne pense pas forcément. Je suis ravi d’avoir participé à cet éductour et j’espère bien en faire profiter mes clients."

Autre avis chez cette directrice d’agence de Rennes qui envoie un groupe fin avril à Chypre : "Je vais pouvoir leur dire qu’ils ont fait le bon choix."

Laissons la chute à Christophe, le réceptif : "Vous avez vu une partie de l’île, il vous faut revenir."

C’est ainsi. Les éductours sont comparables à des menus de dégustation. Ils donnent envie, mettent en appétit. Ce n’est pas le moindre de leur charme.

Brochuresenligne.com vous présente

Office de Tourisme de Chypre
MHéliades
O.T. de Chypre
Héliades

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 3131 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips