TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Comment Qatar Airways veut surmonter la crise du Golfe

26 ouvertures prévues sur 2017/2018



Arrivée récemment à la direction France et Bénélux de la compagnie qatarienne, Morena Bronzetti l'affirme : les projets de développement de Qatar Airways vont permettre de surmonter les pertes engendrées par la crise diplomatique avec ses voisins du Golfe, entamée il y a bientôt 6 mois.


Rédigé par le Lundi 20 Novembre 2017

En accélérant ses projets d'ouvertures de lignes dans le monde, Qatar Airways espère masquer la suspension de ses vols vers ses voisins du Golfe - DR qatar airways
En accélérant ses projets d'ouvertures de lignes dans le monde, Qatar Airways espère masquer la suspension de ses vols vers ses voisins du Golfe - DR qatar airways
"C'est une nouvelle réalité, c'est comme ça", résume Morena Bronzetti, à la tête des bureaux France et Bénélux de Qatar Airways.

Depuis le 5 juin 2017, la compagnie a suspendu tous ses vols vers l'Arabie Saoudite, les Emirats-Arabes-Unis, le Bahreïn et l'Egypte, "frères ennemis" du Qatar qui l'accusent de soutenir des groupes intégristes islamistes et d'être trop proche de l'Iran.

"Bien sûr, il y a eu un impact sur le réseau entier de la compagnie. Quand du jour au lendemain on ne peut plus voler sur 5 pays, c'est très compliqué", nous indique l'italienne, arrivée à son poste lors du dernier salon du Bourget.

"On a dû réagir très vite", poursuit-t-elle. "Ce que la compagnie a fait, c'est d'abord d'utiliser les avions qu'on ne pouvait plus faire voler sur les pays en questions pour augmenter les capacités à des points clefs là où nous pouvions toujours opérer".

26 nouvelles destinations en 2017

Morena Bronzetti - Photo Qatar Airways
Morena Bronzetti - Photo Qatar Airways
Rien n'a semblé remettre en cause les projets de développement de la compagnie. Au contraire : "dans un second temps, nous avons accéléré notre stratégie d'expansion du réseau, en ouvrant plus vite de nouvelles destinations", résume la dirigeante. "Nous n'avons pas le choix : il faut compenser ce qu'on a perdu sur le Golfe par de nouveaux marchés".

Le planning des prochaines ouvertures de Qatar Airways, le prouve : sur 2017/2018, 26 ouvertures sont programmées.

Sur ces dernières, près de la moitié concernent l'Europe : Malaga, Cardiff (1er mai), Mykonos, Thessalonique (27 mars), ou encore Saint-Petersbourg (19 décembre).

Dans le reste du monde, Qatar Airways s'apprête, depuis Doha, à se lancer sur Pattaya (Thaïlande, 28 janvier), San-Fransico, Chiang-Mai (Thaïlande, 12 décembre), Canberra (Australie, 12 février) ou encore Auckland (Nouvelle-Zélande, 6 février).

"Même pour nous, c'est difficile de suivre le calendrier"
, sourit Morena Bronzetti.

En France : nouvelle classe affaires et ouverture de Lyon ?

Sur le marché français, deux projets importants ont marqué les premiers mois de la nouvelle dirigeante, qui travaille chez Qatar Airways depuis une douzaine d'années.

L'ouverture de Nice, d'abord, le 4 juillet dernier, à raison de 5 vols hebdomadaires. "La ligne démarre très bien, et nous sommes très satisfaits des débuts", explique Mme Bronzetti, sans toutefois révéler de chiffres.

Le déploiement ensuite de la luxueuse nouvelle classe affaires, la Qsuite, sur Paris, le 23 septembre dernier.

"Maintenant, nous avons encore beaucoup de travail pour promouvoir ce produit", précise la dirigeante, expliquant qu'une campagne de pub allait démarrer cet automne. "C'est une business class avec un produit de first class, la seule classe affaires au monde avec un lit double".

Et pour la suite ? Interrogée sur une ouverture possible sur Lyon, la dirigeante reste évasive. "On regarde toujours, on discute, bien sûr". Avant d'ajouter, en guise de conclusion : "notre politique d'expansion s'intéresse bien sûr à la France, un marché extrêmement important pour Qatar Airways, le second en Europe après le Royaume-Uni. On ne va pas s'arrêter là".

En Chiffres

20 ans d'existence

150 destinations sur 6 continents

Une flotte de 201 appareils

3 vols par jour sur Paris (B777, A380, A350)

5 vols par semaine sur Nice

Compagnie aérienne de l'année, Meilleure classe affaires au monde, Meilleur compagnie Moyen-Orient et Meilleur salon de première classe par Skytrax en 2017

Lu 3738 fois

Notez



1.Posté par Gilles le 21/11/2017 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La ligne Nice-Doha démarre "tellement bien" que le gros porteur prévu a été remplacé par un Airbus 319 pour toute la saison !

2.Posté par Patrice D le 21/11/2017 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Bronzetti semble oublier de dire qu’en lieu et place du 787 sur la ligne NCE/DOH c’est un minable A319 qui effectue la rotation depuis octobre. Pour un vol de 6h30 il n’y a aucune prise usb ni ecran tv (en classe Eco) En un mot : pas d’entertainment. Seules les 8 places business en sont pourvu. Et c’est bien long 6h30 sans rien a regarder ni écouter !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips