TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



J.F. Rial : « Les dernières mesures sur la grippe A me laissent perplexe...»

3 questions à...



Jean-François Rial, patron de Voyageurs du Monde, avait fait remarquer dans une émission de Radio Classique que les nouvelles mesures prises à propos de la grippe A, ne servaient pas à grand chose. Une opinion de plus en plus partagée par les professionnels du tourisme.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 5 Mai 2009

J.F. Rial : « Les dernières mesures sur la grippe A me laissent perplexe...»
TourMaG.com - Que pensez-vous des dernières mesures concernant la grippe H1N1 ?

Jean-François Rial :
« Les dernières mesures concernant la grippe A me laissent perplexe.

Bien entendu, dans la première phase d’incertitude, toutes les mesures de précautions prises paraissaient légitimes.

Mais que dire de la mise en place du terminal spécial à Roissy, pour les passagers en provenance de Mexico, 10 jours après le démarrage de l’épidémie ? N’est ce pas à la fois trop tard et inefficace ? »


TM.com - Les voyages scolaires vers New York sont déconseillés aussi...

JFR
: "Même interrogation concernant le fait de « déconseiller » des voyages scolaires vers New York ou en transit. Est-ce que c’est plus dangereux que un voyage à Paris pour des écoliers d’Aquitaine ?

Bien entendu, nous, voyagistes, nous sommes à la fois incompétents en matière sanitaire, et « juge et partie » car directement concernés par le problème...»


TM.com - Vous auriez souhaité davantage de dialogue et de concertation ?

JFR
: "Bien entendu. Un débat peut s’ouvrir sur certaines mesures qui semblent plus politiques que techniques et, du moins, on pourrait mieux nous les expliquer à nous professionnels.

Car si nous ne les comprenons pas, je ne sais pas comment nous allons les présenter à nos clients ? »

Lu 3294 fois
Notez



1.Posté par Pascal le 05/05/2009 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec JFR! Agitation politique minable à 1 mois des européennes sur la base d'un constat trivial: quand la France a peur, elle vote à droite.
Du coup 10 jours de médiatisation intense avec des effets d'annonces au gros calibre pour une grippe qui a tué 100 X moins dans le monde qu'une "standard" en France en un hiver. Ha si le ridicule tuait, il ferait, lui, des ravages.............................

2.Posté par Lavidelili le 05/05/2009 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne crois pas que se mettre en maillot de bain à Cancun mérite le risque de contaminer ses congénères, en vertu de quoi je trouve normal de prendre les meilleures précautions et elles ont bien tardé à mon goût. Ensuite, si le problème est enrayé, on pourra toujours se moquer des mesures prises, comme on aurait critiqué l'inverse de toute façon. Tant mieux si tout çà aboutit à une crise sanitaire vite jugulée et tant pis si quelques uns y perdent qqs euros, franchement ce débat me dépasse et si tout redevient à la normale rapidement, les euros perdus seront vite retrouvés. on nous rebat les oreilles de voyage éthique et là bizarrement l'éthique s'efface à la vue de recettes perdues. Soyez responsable, pour de vrai. Posez-vous la question à titre purement individuel et non comme professionnel dont je comprends que chaque empèchement de voyager vous vrille les boyaux : si votre enfant devait partir en séjour linguistique à Mexico, que feriez-vous, en toute sincérité ?

3.Posté par Pascal le 05/05/2009 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là est tout le problème : entre annuler un voyage sur Mexico pour des enfants il y a 10 jours ou même maintenant et annuler des voyages sur New York en juillet (c'est le cas), il existe un fossé qui sépare la gestion raisonnée d'une crise et l'hystérie pendémique politiquement, et donc cyniquement, récupérée.
Pour tout vous dire, ma fille part 3 semaines cet été en campus à 100 km de new York et il n'est pas question d'annuler.

4.Posté par Eric Guegan le 05/05/2009 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autant j'ai trouvé important que des mesures tres strictes et médiatsées soient prises des lápparition du virus ici au Mexique , autant je trouve ridicule que 10 jrs apres , et alors que l'immense majorité des vacanciers Français sur place ont été rapatriés , l'on mette en place un sas a l'arrivée des vols du Mexique .
La vie reprend son cours , les écoles , administrations , restaurants rouvrent . On attend les sites archéologiques pour cette semaine . On sait bien que l'on en parlera beaucoup moins que lors de leur fermeture ...
Surtout qu'a priori le re-démarrage de la Guadeloupe semble d'actualité . Nous leur souhaitons bien évidemment de retrouver rapidement le niveau d'activité qu'ils connaissait il y a peu .
Quant au Mexique , il reste et restera une destination tres variée , entre culturel et balnéaire et surtout ofrant le charme d'une population chaleureuse , et patiente .
Bonne journée

5.Posté par Lavidelili le 05/05/2009 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui il faut faire en sorte qu'en terme de Comm il y ait au moins autant de fait pour la destination si tout redevient paisible et çà a pris trop de temps pour nommer ce virus autrement que porcin ou mexicain (erreur de comm encore une fois) mais je reste persuadée qu'il faut faire peur parfois dans un monde dédié au rêve pour remettre les enjeux et les responsabilités où ils sont vraiment, et l'enjeu principal des populations où qu'elles soient n'est pas de sauver le rêve des unes pour sacrifier celui des autres. Le voyage reste un luxe ultime et quand il provoque un danger, il est plus que jamais futile et égoiste. C'est ce point que je souhaitais soulever tout en souhaitant bien sûr qu'il redevienne ludique et enrichissant mais pas à n'importe quel prix, ni pour satisfaire les besoins de quelques uns aux dépends de plein d'autres. Dans une époque où l 'indécence semble enfin placardée, elle doit servir j'espère à prendre les bonnes décisions en lieu et place de raisons purement économiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips