TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Les Entreprises du Voyage à Lille... bienvenue chez les Chti’s !

L'édito de Dominique Gobert



C’est un peu la fashion Week en ce moment. C’est mercredi 22 novembre 2017 que s’ouvre la grande messe du congrès des Entreprises (preneurs ?) du Voyage à Lille, avec un nouveau défilé des créateurs de l’actualité du tourisme de la saison…


Rédigé par le Lundi 20 Novembre 2017

Les Journées des Entrepreneurs du voyage se tiendront du 22 au 24 novembre 2017 à Lille - DR OT LILLE
Les Journées des Entrepreneurs du voyage se tiendront du 22 au 24 novembre 2017 à Lille - DR OT LILLE
Et de l’actualité, c’est pas ce qui manque en ce moment, même si tout ceci et cela me semble un peu « préfabriqué ».

Néanmoins, j’entendais que l’action Air France avait pris quelques 4.2% à la clôture de la Bourse lundi soir. L’effet surtaxe surement, histoire de rassurer les marchés ?

Non, je rigole, mais il est évident que cette affaire va rebondir une fois encore sur le tapis de ce Grand Palais des Congrès de Lille, à tel point que Jean-Pierre Mas, Président du syndicat, a bien bousculé le programme.

Une bonne aubaine pour Guillaume Pépy, lequel doit intervenir lors de la séance d’ouverture, mais qui sera surement très content de ne pas être directement placé sous les feux de l’irritation grandissante des professionnels du voyage.

Et pourtant, pour la SNCF, c’est pas non plus la franche ambiance avec les distributeurs. Le « contentieux » existe toujours, et la mise en place de Rail Display provoque encore certaines inquiétudes et résistance…

On attend bien entendu la venue de Jean-Marc Janaillac, le patron d’Air France. Jusqu’à hier, il avait maintenu sa présence, mais on ne sait jamais, une vilaine grippe est vite arrivée. Et puis, il aura quand même en renfort Patrick Alexandre, le chef suprême du commercial chez Air France, lequel pourra surement s’exprimer devant les distributeurs sur cette surcharge GDS…

Surcharge qui, apparemment et peut-être faut-il rétablir la vérité, ne vient pas directement de notre compagnie ex-nationale, mais plus vraisemblablement « imposée » par leurs « associés » bataves.

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Comme quoi, dans cette histoire, tout le monde va finir par être cocu, ce qui est, au premier choc, assez désagréable, mais qui finit au bout de très peu de temps par passer.

D’ailleurs, on finit par s’habituer à tout et il est bien clair que cette fameuse surcharge GDS fait déjà l’objet de négociations amusantes et intéressantes entre la compagnie, les GDS et les réseaux de distribution.

N’oublions d’ailleurs pas qu’outre Air France, IAG (British et Iberia), Lufthansa avaient déjà procédé à ces nouvelles conditions. Et que, si mes infos sont bonnes (ce qui est quasi certain), plusieurs accords ont été déjà trouvés, notamment entre British et les réseaux.

Il ne reste plus qu’à signer… Et comme tout le monde est d’accord, ce n’est qu’une question de temps !

Après, pour ce qui est de la mise en place technique, c’est encore autre chose. Je suis loin d’être certain que tout puisse être mis en œuvre pour les dates indiquées, mais, après tout, l’important, c’est d’y croire, n’est-il pas ?

En tout état de cause, ce congrès sera très certainement placé sous le signe de l’évolution des technologies, à condition, une fois de plus, de ne pas confondre GDS et NDC. Sans oublier que, finalement, l’ennemi de la distribution, ce serait plutôt IATA, cette hydre créée par les compagnies aériennes qui ont joué à l’apprenti sorcier.

Iata, qui semble échapper chaque jour un peu plus à ses patrons, les compagnies…

Et comme nous sommes dans un secteur en pleine évolution, il va bien falloir à un moment ou un autre, que tout ceci se clarifie.

Jean-Pierre Mas va bien aller sur le ring, ou alors il sera bien fatigué !

Mais, en attendant, alors que les grands réseaux n’ont finalement pas grand-chose à craindre, ce sont les indépendants distributeurs qui, eux, vont morfler.

Une sorte de sélection naturelle ? Ou une erreur de la nature ?

Lu 1408 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips