TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Œnotourisme : Destination Vignobles se tiendra à Bordeaux

Atout France engage un plan d'action en 4 phases



Aujourd’hui reconnu comme un acteur à fort potentiel de développement, l’œnotourisme a attiré 10 millions de visiteurs en 2016. Atout France et son cluster Œnotourisme lancent, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’œnotourisme, un plan d’action à 3 ans pour entretenir l’attractivité de ce segment, en poursuivant les actions de promotion à l’international, mais aussi en organisant sa montée en qualité.


Rédigé par le Mardi 27 Février 2018

Atout France a lancé le site www.visitfrenchwine.com en direction des oenotouristes étrangers - DR photo visitfrenchwine
Atout France a lancé le site www.visitfrenchwine.com en direction des oenotouristes étrangers - DR photo visitfrenchwine
Le vin est une porte d’entrée vers le développement du tourisme en région.

En 2016, 10 millions de visiteurs sont venus découvrir les régions viticoles de France, un chiffre qui a connu une progression de 33%.

L’œnotourisme représente 5,2 milliards d’euros de recettes par an.

Pour poursuivre dans cette lancée, Atout France et son Cluster œnotourisme travaillent en partenariat avec le Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO) au développement de l’œnotourisme en France.

« C’est un jeu collectif avec pour objectif de booster l’activité touristique française. Depuis 2000, l’offre et les attentes des visiteurs français et internationaux ont fait l’objet d’études, d’observations de la concurrence, de la qualité de notre offre, de promotion à l’international.

Il faut continuer à profiter de ce vecteur puissant d’attractivité du pays »,
affirme Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Un plan d’action sera lancé cette année et mené sur trois ans. Quatre axes seront développés.

Des Assises de l’Œnotourisme seront organisées d'ici la fin de l'année. Elles devront notamment permettre de mieux cerner les enjeux touristiques au sein de la filière viticole.

Se fédérer autour du label Vignobles & Découvertes

Une fédération des destinations labélisées Vignobles & Découvertes verra prochainement le jour, dans le but de dynamiser le réseau. Une soixantaine de destinations ont déjà décroché le label, soit environ 4000 prestataires.

Remis par Atout France, il permet d’identifier les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement, etc…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

« Aujourd’hui, nous invitons tous les vignobles à s’engager dans la démarche de labellisation » appelle Michel Bernard, président du Cluster oenotourisme de Atout France. Créé en 2000, le cluster réunit 63 membres, des professionnels du vins et du tourisme afin de valoriser la filière.

Autre axe du plan d’action : l’amélioration de la qualification et de la qualité de l’offre oenotouristique. Elle entraînera la réforme du règlement d’usage du label.

Doubler le nombre de touristes étrangers

En 2016, 4,2 millions de touristes étrangers ont profité de l’œnotourisme : 10% de Britanniques, 10% de Belges, suivi par les Allemands, Néerlandais et Américains.

« Un chiffre faible, si l’on considère que 80 millions de touristes étrangers viennent visiter la France chaque année », remarque Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de loenotourisme. L’objectif du plan est de doubler ce chiffre, sans pour autant se fixer d'échéance.

Le site internet, visitfrenchwine.com, outil de promotion des destinations viticoles françaises reçoit actuellement 33 000 visiteurs par mois, dans 84% d’étrangers.

Enfin, le plan prévoit la création d'un salon Destination Vignobles, pour dynamiser la commercialisation de l’offre oenotouristique auprès des clientèles internationales. Il se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 octobre prochains, 120 exposants français présenteront leur offre à 150 voyagistes à travers près de 3 600 rendez-vous d’affaires.

Lu 2428 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips