TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


J’ai testé pour vous… le vol Paris - Johannesburg en A380

Un vol direct de 10h30 en A380 au départ de la France



Si l’Afrique du Sud est desservie par diverses compagnies aériennes en Europe, Air France reste la seule à relier Paris, en vol direct, à Johannesburg toute l’année et Le Cap durant l’hiver, avec l’Airbus A380. Petit retour d'expérience sur cette liaison que j'ai testé pour vous.


Rédigé par Caroline DHERBEY le Mercredi 6 Juin 2012

L’A380 est doté de petits plus au niveau High-Tech qui font son charme. Ses principaux gadgets : un écran tactile avec tableau de bord plus que complet et caméra embarquée en trois points de l’appareil. - DR : Air France
L’A380 est doté de petits plus au niveau High-Tech qui font son charme. Ses principaux gadgets : un écran tactile avec tableau de bord plus que complet et caméra embarquée en trois points de l’appareil. - DR : Air France
La destination sud-africaine inspire la compagnie nationale Air France qui couvre Johannesburg et Le Cap en vol direct.

Le départ s’effectue au terminal 2E à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle à 23h20. L’arrivée est prévue à 9h50 à Johannesburg, sans aucun décalage horaire.

Le vol est quasiment complet et s’opère en A380 (qui peut accueillir 538 passagers).

Une partie des passagers (une soixantaine) embarque sur le pont supérieur. Quant au reste, dont je fais partie, nous sommes dans la partie principale de l’avion (90 rangs).

En classe économique, les rangées sont disposées 3X4X3 et l’espace entre elles est correct. Les couleurs de la compagnie me sautent aux yeux : siège bleu, coussinet rouge et drap beige, et me font penser à un semblant de patriotisme.

Un siège entièrement ergonomique

A peine installée, avec en fond musical le générique de pub d’Air France, le confort des sièges retient mon attention.

La base du fauteuil n’est pas la seule à se pencher. Tout le siège bouge pour une inclinaison qui se veut ergonomique.

Pour autant, je ne dormirai pas mieux… j’ai besoin de mes trois sièges pour plonger dans les bras de Morphée en avion.

Durant le vol, je m’éclipse donc sur le pont supérieur, en empruntant l’escalier se trouvant à l’arrière de l’appareil, à la recherche d’une rangée vide… en vain.

J’en profite pour visiter clandestinement la classe Affaires. Quasiment vide, je me dis que je m’endormirai plus facilement dans l’une de ces cabines spacieuses qui font office de lit.

Caméra embarquée, USB et questionnaire de satisfaction

L’A380 est doté de petits plus au niveau High-Tech qui font son charme. Ses principaux gadgets : un écran tactile avec tableau de bord plus que complet et caméra embarquée en trois points de l’appareil.

Sur les écrans généraux et individuels, on assiste en direct au décollage et à l’atterrissage de l’avion. Pour une fan d’aviation comme moi, c’est un must !

Et que penser de la fiche connectique USB disponible sur chaque tableau de bord.

Utilisable pour télécharger les plans des aéroports Paris CDG et Amsterdam, je photographie le tout, le poste avant le décollage sur un célèbre réseau social (où les commentaires ne manquent pas de pleuvoir) et profite accessoirement pour recharger mon téléphone portable qui me sert de lecteur MP3 durant le vol.

Le choix de musique est d’ailleurs large (200 CD) mais je n’y trouve pas mon bonheur. C’est différent au niveau des films. Mon marathon cinématographique peut commencer avec les dernières nouveautés et films à l’affiche comme La vérité si je mens ! 3, Mission Impossible 4… que j’ai loupé en salles.

En parcourant la télécommande, je découvre que je peux envoyer des sms et des mails… moyennant paiement par carte bancaire (la télécommande fait également office de lecteur de CB). Je continue de parcourir le tableau de bord. J’y trouve un forum de discussion… mais personne.

On finira peut-être un jour par faire des rencontres virtuelles en vol ! Je découvre enfin une enquête de satisfaction : 30 questions sur le vol, le service à bord, les équipements et aménagements de la cabine…

Les réponses étant gardées en mémoire, je commence à y répondre et finis à la fin du vol par une très bonne satisfaction général de cette première expérience à bord de l’A380.

Catering et espace bars

Une heure après le décollage, les hôtesses et stewards d’Air France proposent un apéritif de bienvenue incluant une coupe de champagne. Comme un premier vol sur l’A380 se fête… Un menu est également distribué à ce moment-là.

Un plateau-repas complet est servi, composé d’une salade de boulgour libanais avec dés de mozzarella, d’un poulet basquaise avec du blé et des petits légumes (un peu plus léger que le gratin de macaronis proposé comme deuxième choix), d’un camembert, de pain frais (au sens propre) à volonté, d’un éclair à la vanille et d’un smoothie.

Je prends un thé pour conclure ce copieux dîner que je termine avec un peu de mal. Au matin, à 8h30, un petit-déjeuner est servi et se trouve être aussi complet que le dîner.

Paris CDG : une plateforme aéroportuaire déroutante

A l’aller comme au retour, ma correspondance qui devrait se faire en quelques minutes prend des allures de casse-tête et de labyrinthe par manque de réelles connexions entre les terminaux.

Ayant besoin de retirer de l’argent, il me faut quitter le terminal 2F pour le 2D où se trouve le plus proche distributeur automatique. Un détour de 15 minutes auxquelles s’ajoute le passage aux contrôles de police et de sûreté.

Pour rejoindre enfin le terminal 2E, un bus fait office de navette en raison d’une panne du train automatique... Au retour d’Afrique du Sud, mes péripéties continuent.

Je souhaite rejoindre le centre de Paris et laisser mon bagage à la consigne pour la journée. Il me faudra une heure après ma descente d’avion pour sortir de l’aéroport de Roissy. La raison : la seule consigne de l’aéroport se trouve près de la gare TGV mais à l’opposé des bus allant à Paris.

Le manque ou l’absence d’indications pour trouver les bus de la RATP ou le bon RER auront raison de ma patience. J’opte finalement pour la solution que je pense la plus rapide : le bus Air France.

Mais Il me faudra tout de même demander mon chemin au personnel de l’aéroport, toujours en raison de l’absence de signalétique...

Informations pratiques

- Air France possède une flotte de sept avions A380.

- Sur la destination sud-africaine, l’aller et le retour se font sur l’un de ses sept appareils.

- Pour Johannesburg, les vols sont quasi-quotidiens. Ils sont passés début mai de 7 vols à six vols par semaine toute l’année, tous les jours sauf le mercredi.

- Pour Le Cap, les liaisons quotidiennes sont opérées uniquement du 1er novembre au 31 mars. La période peut être cependant réduite en fonction des réservations.

Lu 52139 fois

Notez



1.Posté par Cedro le 08/06/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des bars réservés aux hôtesses et stewards?!....ah bon...je pense que vous avez confondu leur situation dans l'avion, proche des galleys, réservés aux PNC, et leurs bénéficiaires....peut-être auriez vous dû poser la question aux PNC qui sont là pour ça et parlent votre langue?! Les bars de l'A380, comme tous les autres de la flotte, sont bel et bien mis à la disposition de la clientèle....On attend d'une journaliste et d'un tel "voyage test" de vraies informations et surtout plus de perspicacité...

2.Posté par Jean-Paul SAVRIN le 08/06/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au secours !!! Je confirme que les nombreux bars - aux portes des A380 - sont destinés aux passagers...un petit rideau est à tirer, pour ne pas déranger les passagers avec la luminosité des bars... De plus, cet avion extrêmement confortable dans toutes les classes, silencieux et spacieux est un véritable plaisir. Il ne faut pas oublier non plus, l'espace fort agréable, munit d'ordinateurs où l'on peut se relaxer...Les correspondances à CDG 2 E, sont aisées et très bien faites pour qui sait lire...CDG2E à CDG2F = 15 Mmn...des milliers de personnes le font au quotidien, sans se perdre et dans une rapidité évidente...Bravo Air France et ADP.

3.Posté par Caroline le 13/06/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cedro, ces espaces bars sont en effet mis à la disposition de la clientèle et la question a bien été posée aux PNC.
Jean-Paul SAVRIN, les correspondances à Paris CDG se passent souvent mieux. Mais il est vrai que cet aéroport a des efforts à fournir pour faciliter les transits de ses passagers.

4.Posté par guerrier le 26/01/2016 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bon vol avec l'A380 de Johannesbug Paris CDG du 23 janvier 2016
Je recherche ma voisine de bord que j'ai laisser partir à Paris CDG avec une correspondance pour Turin (Italie).
Pas de nom échangé, pas d'adresse ni numéro de téléphone!
Quel dommage!
Ni moi ni elle n'avons osé!
En recherche donc d'un passager du vol Air France AF 0995
AYANT COMME PLACE 16F CLASSE ECONOMIQUE, étant son voisin de bord avec comme place 16G

Pour que la magie opère!

soyons fou!

benjamin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2019 - 16:03 FlixMobility se lance dans le co-voiturage



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips