TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Loi Macron : les guides créent un Comité d'action et prévoient une manifestation à Paris

"Touche pas à mon Guide"


Rédigé par La Rédaction (P.C.) le Mardi 16 Décembre 2014

En réaction à la loi Macron de simplification de la vie des entreprises, plusieurs syndicats représentant les guides-conférenciers de France ont lancé le Comité d'action "Touche pas à mon Guide". Ce dernier appelle à un rassemblement mercredi 17 décembre 2014, place du Palais Royal, à Paris.



Les guides-conférenciers français et étrangers sont appelés à se rassembler mercredi 17 décembre 2014 sur la Place du Palais-royal à Paris, pour protester contre la loi "Macron" - DR : Google Street View
Les guides-conférenciers français et étrangers sont appelés à se rassembler mercredi 17 décembre 2014 sur la Place du Palais-royal à Paris, pour protester contre la loi "Macron" - DR : Google Street View
Tous les guides-conférenciers français ou étrangers qui travaillent en France sont appelés à manifester, place du Palais-royal, à Paris, mercredi 17 décembre 2014 de 14h00 à 17h00.

Une mobilisation nationale lancée par le Comité d'action « Touche pas à mon Guide » constitué à l'initiative de la Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers (FNGI-C), du Syndicat national des guides-conférenciers (SNG-C) et de l'Association nationale des guides-conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire (ANCOVART).

De très nombreux professionnels sont attendus.

Ce collectif entend protester contre le projet de loi « Macron », relatif à la simplification de la vie des entreprises.

Le texte prévoit, en effet, d'autoriser le gouvernement à légiférer par ordonnance pour déréglementer certaines professions en France, dont celle de guide-conférencier.

Vers la suppression de la carte professionnelle

Si tel était le cas, la carte professionnelle de guide-conférencier, "gage de compétence et d'expérience", comme le précise un communiqué du Comité, pourrait être supprimée.

Actuellement délivrée après des études supérieures et un examen, elle serait ainsi remplacée par un simple régime déclaratif. En clair, les guides-conférenciers n'auraient qu'à s'inscrire sur un registre géré par Atout France sur lequel ils déclareraient leurs qualifications.

"Au motif de favoriser l'accès de cette profession à des demandeurs d'emploi diversement formés, c'est tout le métier de médiateur culturel et artistique des guides-conférenciers qui est en passe de disparaître, estime Touche pas à mon Guide.

Ils possèdent une expertise et un savoir-faire réputés et connus de tous. Leur carte professionnelle garantit de façon claire et incontestable leurs compétences aux yeux des clients, français ou étrangers : individuels, groupes associations, agences de voyages... Ils sont un rouage essentiel du tourisme."

Le Comité ajoute qu'il combattra le projet de loi et l'ordonnance qui devrait le suivre. Il appelle ainsi à la mobilisation tous les membres de la profession. Mais aussi "leurs amis et soutiens et tous les professionnels du tourisme en rapport avec eux."


Lu 4162 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com