TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : nouvel accord salarial en perspective

un intéressement significatif traduisant les bons résultats


Une première réunion de négociation s’est tenue le 17 février entre la direction des Ressources Humaines d’Air France et les organisations syndicales représentant les personnels au Sol et les Personnels Navigants Commerciaux, en vue de conclure un nouvel accord salarial.


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 23 Février 2006

La direction la compagnie a affirmé sa volonté de poursuivre une politique salariale visant à assurer en moyenne aux personnels concernés le maintien du pouvoir d’achat par les seules mesures générales tout en favorisant les plus bas salaires.

Dans ce cadre, elle propose le versement d’un « bonus exceptionnel » non chargé (sauf CSG/CRDS) comme l’autorise, pour cette année, la loi de financement de la sécurité sociale. Ce bonus, conditionné par la signature d’un accord salarial comme le prévoit la loi, serait uniforme et de 400 euros.

Versement d’un bonus exceptionnel en 2006

A ce stade, l’accord proposé par la direction s’articulerait sur les deux années 2006 et 2007. Il permettrait, outre le versement d’un bonus exceptionnel en 2006, le bénéfice de mesures d’augmentations générales de 3,1 % au global sur 2 ans dont une augmentation de PUA en 2007 assurant en moyenne le maintien du pouvoir d’achat sur deux ans.

Une nouvelle rencontre est prévue début mars 2006. De plus, la direction a confirmé le versement en octobre prochain d’un intéressement significatif traduisant les bons résultats de la Compagnie et l’engagement des salariés.

Lu 7685 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par CDB DIDIER le 25/02/2006 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans les petites compagnies les jeunes sont payés au smic en plus
ils se payent les qualifications machines et ils n'ont pas peur de faire 85
heures de vol et ils sont prêts à changer avec vous !! . Arrétez SVP !
J' ai honte pour vous ! désolé !
Didier. Pilote Commandant de Bord.

2.Posté par max le 25/02/2006 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les filiales sont groupe air france aussi du moins quant le dit groupe l'entend bien, les employés "maison mère" ne le reconnaissent malheureusement pas comme tel alors comme dit didier arretez svp parce que c'est vrai c'est 85h de vol ce sont des rotations en 5/3, nuits courtes, amplitude de vol hors normes et j'en passe........
max pnc cc

3.Posté par capt Patrick le 25/02/2006 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Didier,lit bien,il sagit du personnel sol et navigant commercial,pas des pilotes...

4.Posté par Frank le 25/02/2006 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tiens, critique, critique ...
Qu'est ce qui vous empêche de rentrer au sein d'air france, d'une de ses filiales, ou bien d'une compagnie qui vous paie mieux???
choisi ton camp camarade ;-)

5.Posté par st-af-f le 25/02/2006 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ola ola braves gens !!
une direction propose une prime dans le cadre d'une loi .....à côté des discussions salariales annuelles ... tractations de couloirs ...petites guerres de syndicats ..... division PERSONNEL NAVIG / PERS. AU SOL OU PNT ... demain MECANO .... FILIALES AF .......
......Quand des bonus tombent on ne va pas dire non ...une entreprise fait des bénéfices et les salariés doivent en profiter ... si à côté d'autres personnes vivient du SMIC ....c'est une histoire de parcours individuel ...il faut donner du temps au temps ou alors provoquer cette rencontre avec l'entreprise qui vous fera vivre correctement .....mais toute bonne chose a une fin. ....profitons des benefs tant qu'il y en a !!

6.Posté par Sylvie Weiss le 26/02/2006 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si la direction donne une prime à ses personnels, çà n'est pas de trop, car au sol les augmentations sont difficiles. Encore plus pour les jeunes qui rentrent. Ceux qui sont à l'escale n'ont franchement plus vraiment de progression de carrière et sont bien content d'un petit plus. Quant à d'autres à l'informatique par exemple, ils voient leurs postes disparaîtrent au profit d'une sous traitance "contrôlée"...alors moi je suis déjà contente d'être encore dans cette entreprise, et je pense que plutôt que d'aller voir ce que l'un ou l'autre a obtenu, il vaut mieux se soutenir...c'est la ploitique économique qu'il faut combattre, pas ses collègues!
Sylvie
Administrateur Lotus Notes AF et ancienne de l'escale (ex IT)

7.Posté par christophe le 26/02/2006 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là, on parle de la vitrine de l'entreprise mais vous êtes loin de vous imaginer ce qui est en train de se tramer.L'entreprise est en train d'être vendue en morceaux.L'exploitation est en pleine restructuration avec de moins en moins de monde autour des avions avec un impact sur la securité qui est non negligeable mais la direction a calculée une faible probabilité pour que cela génère des incidents.
Nous sommes dans un système economique où les profits ne sont jamais trop gros.

Juste pour finir, je répond à Didier: on t' a jamais empéché de postuler à air france. On ne va pas refuser des augmentations pour tes beaux yeux.

8.Posté par Yann le 27/02/2006 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec Didier, certains pilotes sont embauchés et payés dans des conditions scandaleuses.
Ils l'acceptent par passion, parce qu'ils n'ont pas le choix... et en espérant des jours meilleurs. Des jours meilleurs, ce sera peut-être d'avoir la chance de rentrer à Air France. Je ne leur souhaite pas, en ce cas, que les bons salaires de la grande maison ne soient plus au rendez-vous.
Les PNT d'Air France ne se sont pas réjouis que leurs collègues de Delta (bien mieux rémunérés qu'eux) acceptent des baisses de salaire.
Les pilotes de toutes les compagnies françaises ne devraient pas se réjouir quand le pouvoir d'achat des PNT d'Air France baisse.
Le nivellement par le bas est très tendance aujourd'hui. Profite-t-il aux petits ?

Bien amicalement.

Un OPL AF, chanceux, conscient de l'être, mais pas honteux, et décidé à défendre son statut... pas seulement pour lui.

9.Posté par Alx le 28/02/2006 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
petite réponse à Didier
moi aussi j'ai connu des jours plus difficiles
mais je me battais pour faire grimper mon salaire, pas pour faire baisser celui des autres.
Si ton souhait est de voir les pnt d'AF au smic, comme dans ton entreprise (?), tu te rejouiras surement quand AF arrêtera aussi de payer la CRPN, comme cela est en train de se faire dans les boites US.
Au fait, le recrutement est toujours ouvert
Alx opl320

10.Posté par Seb le 28/02/2006 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le recrutement pilote est toujours ouvert mais à tendance à se refermer. Il va être demandé 1500 heures de vol aux pro externes... J\'avais tendance à dire : Air France et les autres... aujourd\'hui, les temps changent...
Seb apprenti pilote qui voit mal son avenir...

11.Posté par CDB DIDIER le 28/02/2006 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir à tous,
Patrick. J'ai bien lu ! en ce qui concerne les PNT , Hum !!
Franck , c'est pour toi aussi.
Depuis plus de 15 ans j' aide des jeunes Pilotes à s'en sortir (ils se reconnaîtrons)
ils travaillent chez AF.REG CCM.AIRBUS.Av AFF.etc..
AIR FRANCE ! si aujjourd' hui vous avez le Monopole c' est qu'on vous à bien aidés Sinon ! Air Assedic ! ( Petite Pensée à nos amis AOM .A.LIB . A.LIT et les autres).En 1987 AF faisait son marché même dans les Aéro Clubs la sélection n'était pas la même qu'aujourd'hui Hein ;) surtout pour piloter nos avions intelligents
rappelles toi ! c'était autre chose l'Europe en 402 SANS PA Hein !:
Messieurs AF.SNPL. DGAC. FTO. etc. Etes vous satisfaits??
voila pourquoi je défends ces jeunes exploités par votre système.bien huilé.
Au fait au SMIC au RMI pour bcp j'ai les noms. !
Alx. pour la CRPN dans 5 ans tu travailleras( si tu est encore pilote ) pour moi et les autres vieux.

Vive l'aéronautique, en éspèrant des jours meilleurs pour tous ces Jeunes.
DIdier. Pilote CDB.

12.Posté par Alx le 03/03/2006 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu as raison Didier, je cotise déjà à la CRPN pour les retraités (à fond perdu?)
maintenant si mon salaire baisse, comme tu a l'air de le souhaiter, c'est ta retraite qui baissera aussi.
Je ne te comprends pas, oui AF a bénéficié des largesses et du protectionnisme de l'état, oui je suis très triste pour mes ex collegues Ait Lit, toujours au chomage, oui le snpl (spac?) est nul en refusant de vraies passerelles aux filiales AF, mais penses tu sincerement que refuser des augmentations salariales , partage de la croissance de la boite ,(pour que celles ci soient redistribuées à nos grands cadres sous forme de retraire chapeau) va changer la donne pour les pn travaillant chez Airlinair ou Turquoise?
je ne crois pas
Alx

13.Posté par Didier le 03/03/2006 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai jamais dit qu'il fallait payer les PNT au SMIC, au contraire ! je pense que
quand on perçoit annuellement 50....100 000 € et plus ! on se doit de ne pas toujours se plaindre quand un jeune touche 15 000 € pour le même métier dans des conditions de travail déplorable ! Lui son salaire doit Augmenter!
Il serait bien qu'enfin une solidarité du très Haut pour le très Bas existe ! (utopique !)

Comment fait un jeune qui ne peut se Payer une Qualif. ? Il reste au RMI !!
Au recrutement AF on lui dit (à la fin) "Nous avons un Doute sur votre Personnalité "
et quand tu sais que ce mec vole le jour , la nuit vers l'EUR , le Maghreb etc en EVASAN , je rigole parce que Moi je n'ai pas de doute sur ces mecs ! .
La Prairie est Verte, pas pour tout le Monde !!

Pour les Grands Cadres bien Planqués à AF ! Demande à Corbet et les autres !

Didier.

14.Posté par Alx le 06/03/2006 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info Didier, 15000€/an, c'est ce qu'on m'a proposer il y a 8 ans pour être opl, sfi sur ATR. je me suis permis de refuser alors que je n'avais pas d'autres offres!
(au fait je ne suis pas "gosse de riche" mais accepter tout et n'importe quoi comme à l'époque de Belhassine...et un jeune ne devrait pas avoir à se payer une qt, c'est par là qu'il faut commencer)
la solidarité existe déjà "un peu", dans chaque compagnie (mutuelle, crpn,...), à l'echelle de la nation, du monde (taxe sur les billets par ex, bonne idée sur le fond, stupide à souhait sur la forme)
maintenant, quand ta boite fait les plus gros bénéfices de son histoire, il est normal de se plaindre quand elle t'offre la portion congrue! quelque soit ton salaire. (c'est ce qu'on fait nos anciens, donnant les conditions que nous avons aujourd'hui)
Et il faut aussi se plaindre sur City jet, sur les passerelles,...ça c'est pour ceux qui sont sur le carreau.
(la sélection, j'y suis passé 2 fois et j'ai des amis fantastiques qui ne rentreront jamais, alors 100% d'accord avec toi)

15.Posté par FRED le 11/03/2006 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toujours aussi aroguants chez Air France et certes (...par la force des choses !!)un peu plus productifs qu'autrefois.....mais arrêtez de vous plaindre bande de planqués....et je sais de quoi je parle !!!!


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias