TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Belgique : palme estivale 2003 pour l'Espagne et la France

La Crète fait une percée remarquable en Belgique



Les affaires reprennent pour Jetait, filiale belge du groupe TUI. Selon les résultats du TO, L'Espagne et la France restent les pays favoris du Belge et la Crète a effectué une percée. Malgré le temps exceptionnel et la canicule qu'a connu le pays cet été


le Mardi 2 Septembre 2003

Belgique : palme estivale 2003 pour l'Espagne et la France
Selon Jetair qui représente avec ses filiales Seagull, Label Tours et VIP Selection près de 40% du tour operating en Belgique, les tendances sont les suivantes : L'Espagne reste la destination la plus populaire pour les vacances en avion; la France reste en tête pour les vacances en voiture.

Les régions de vacances de la Riviera turque et de Majorque ont été devancées par la Crète. Les grands succès sont : la République dominicaine, la Tunisie, la Bulgarie et l'Egypte.
L'Asie et la Turquie ont été moins en vogue. Les vacances en voiture et les citytrips connaissent un grand succès et sont de plus en plus populaires.

Selon Hans Vanhaelemeesch, porte parole du TO : « Après la régression du secteur touristique en 2002, le revirement semble être un fait, avec des statistiques qui jusqu'à aujourd'hui démontrent une légère croissance du nombre de départs. Tout comme l'année précédente, Jetair réalise un meilleur résultat que le marché et réussit à nouveau - après l'année record 2002 - à élargir sa part de marché ».

L'attrait des vacances à l'étranger reste grand

Contrairement à la France où la première destination des touristes est la France elle-même, la Belgique, vu sa petite taille, a toujours privilégié les vacances à l’étranger. Selon le porte parole : « Grâce aux réservations faites, nous pouvons une fois de plus conclure que les vacances à l'étranger sont une valeur constante dans le comportement du vacancier belge et qu'elles ne subissent pas de 'concurrence' des vacances au pays-même ».

Réflexion confirmée et précisée par Bart Brackx, Managing Director de Jetair : « Il faut tenir compte du fait que le Belge en vacances recherche bien plus que seulement le soleil. Une culture différente, une autre atmosphère, une autre cuisine et surtout la sensation d'être complètement sorti du quotidien habituel et de se recharger les batteries.

Pour cela il trouve non seulement une solide infrastructure à sa destination de vacances à l'étranger (piscines, animation, facilités de sports), mais aussi une infrastructure hôtelière - souvent all inclusive. Le self-catering et le logement (appartements, studios, chalets) par contre - tels que nous les connaissons dans notre propre pays, marquent moins à l'étranger. Le caractère de bon vivant du Belge n'est pas étranger à ce phénomène. »Destinations favorites pour Jetair des vacances en avion

Pays : 1) Espagne, 2) Grèce, 3) Turquie, 4) Tunisie, 5) Caraïbes
Régions de vacances : 1) Crète, 2) Majorque, 3) Riviera turque, 4) Tenerife, 5) Monastir
Les plus grands succès (%) : République dominicaine, Tunisie, Bulgarie, Egypte
En plus grande baisse : Asie, Turquie

Majorque et la Riviera turque rattrapées par la Crète

Les grands classiques parmi les destinations de vacances sont restés les mêmes. Ce qui est frappant c'est que dans le classement des régions de vacances, Majorque et la Riviera turque - qui se disputaient le leadership du marché durant les dernières années - ont été rattrapées par l'île grecque de Crète.La République dominicaine reste une valeur établie pour le vacancier belge.

Le cours favorable du dollar confirmera cette tendance pour la saison d'hiver prochaine. La Tunisie, la Bulgarie et l'Egypte sont trois destinations qui par leur niveau de prix intéressant, continuent à croître ou se développent à nouveau. Dans ce cas aussi, les premières réservations d'hiver indiquent la continuation de cette tendance pour l'hiver prochain pour la Tunisie et surtout pour l'Égypte.L'Asie a souffert du frein constitué par le problème du sras et la Turquie aussi a pâti du climat politique.

Le recul de ces deux derniers est surtout dû au printemps, période durant laquelle l'influence de l'Irak était encore prépondérante. Entretemps la Turquie est en train de se rattraper et ici aussi la réaction pour les réservations d'hiver au soleil est déjà positive.

Le cas particulier de la Tunisie

Le fait que la Tunisie s’est relativement bien vendue en Belgique tient surtout au fait que, comme nous l’a expliqué un TO concurrent de Jetair : « Ce n’est pas la Tunisie qui s’est bien vendue aux Belges. En réalité, il faut se rappeler que cette destination a connu un véritable flop sur le marché allemand. Les deux grands groupes germaniques TUI et Thomas Cook, ayant via leurs filiales hôtelières, Iberhôtel et RIU, de gros engagements, ils ont demandé à leurs différentes filiales européennes de pousser les ventes.
C’est pour cette raison que Jetair a lancé, avec succès semble-t-il, de nombreuses opérations promotionnelles pour cette destination. Les autres TO ont bénéficié indirectement de l’effet de ces campagnes. »

Destinations favorites des vacances en voiture et des citytripsVacances en voiture : 1) France, 2) Espagne, 3) Allemagne, 4) Belgique, 5) Italie
Citytrips : 1) Paris, 2) Londres, 3) Barcelone, 4) Rome
Selon Jetair, la France et l'Espagne restent en tête de liste. La Belgique se classe étonnamment à la quatrième place. Ce résultat a certainement été influencé par le temps exceptionnel et démontre que pour ses vacances en Belgique, le vacancier belge commence à prendre l’habitude de s'adresser également aux AGV locales. Les formules au pays telles que Sunparks ou d'autres forfaits "près de chez vous" connaissent un succès continu ainsi que les formules "brève évasion".
Les citytrips classiques Paris et Londres se maintiennent en première et seconde place. Comme le cours de la Livre sterling a évolué et tenant compte des fortes baisses de prix prévues pour les ferries et l'Eurostar, Londres va maintenir sa position cet hiver et sans doute l'améliorer. Barcelone et Rome rencontrent également un grand succès.

Michel GHESQUIERE à Bruxelles - 03 septembre 2003
michel.ghesquiere@euronet.be 

Lu 1177 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips