TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Exclusif : Printemps Voyages jette l'éponge !

Les agences Printemps vont fermer en juillet 2021



Si Léa a plutôt l'habitude "de babiller sur l’état de la profession" cette fois, notre agent de voyages pas si blonde a mené son enquête, et elle nous fait part d'une information très sérieuse : Printemps Voyages devrait fermer ses agences de voyages en juillet 2021.


Rédigé par Léa, l'agent de voyages (pas si) blonde le Lundi 30 Novembre 2020

Toutes les agences Printemps Voyages vont fermer. Les départs vont s’échelonner entre le mois de mai et le mois de juillet - DR : Capture d'écran Printemps Voyages
Toutes les agences Printemps Voyages vont fermer. Les départs vont s’échelonner entre le mois de mai et le mois de juillet - DR : Capture d'écran Printemps Voyages
Les professionnels de la profession (ces gens intelligents qui savent) prédisent que plus d’une agence sur trois devrait cesser son exploitation d’ici la fin de l’année 2021.

Les grosses agences et les TO annoncent des plans de licenciement ou travaillent dans un secret plus ou moins respecté sur des plans sociaux. Normal me direz-vous, quand les situations économiques de tous les acteurs du voyage sont fragilisées par déjà neuf mois d’activité faiblarde, voire proche du néant.

Quant aux TPE (qui représentent une forte part du maillage des agences de voyages), elles ne peuvent pas vraiment se permettre de supprimer des postes de travail : quand on travaille à deux ou trois dans une agence, il n’est pas possible de réduire l’effectif.

Big-Boss nous a juré sur la Torah qu’il ne licencierait personne tant que le Ministère du travail lui rembourserait 100% des indemnités de chômage partiel.

Déjà qu’en temps normal, il est loin d’être évident de faire tourner deux agences six jours par semaine à neuf personnes, je me dis que si Big-Boss commence à licencier, on ne s’en sortira jamais à la "reprise".

Anticiper 30, 40, voire 50% de fermetures d’agences d’ici un an me semble tout de même assez hasardeux. Mais j’entends tellement d’indépendants jeter l’éponge que si j’étais vilaine et cynique, je pourrais m’indigner "il ne va pas rester que Thomas Cook et TUI, tout de même !".

N’empêche que Thomas Cook liquidée et TUI en "fâcheuse posture" (qu’en termes élégants ces choses-là sont dites), je me demande qui va vendre des voyages au-delà de l’année prochaine.

Dans tous les cas, certainement pas Printemps Voyages.

Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais la petite bloggeuse un peu légère mais pas complètement débile non plus ne se contente pas de babiller sur l’état de la profession : elle fait de l’investigation parfois.

Pendant l’acte 2 du confinement, j’ai lu avec attention que le Printemps allait fermer quatre de ses grands magasins (dont Strasbourg et Paris Italie 2 qui ont des corners "voyages") et 3 Citadium. Je suis donc allée faire trainer mes oreilles vers un Boulevard Haussmann désert, mais pas muet.

L’annonce au personnel a eu lieu lors d’une réunion téléphonique mi-novembre. Les agences Printemps Voyages vont fermer en juillet 2021.

La Direction ne parle que de "projet", de mesures en cours de concertation avec les organisations syndicales en ce qui concerne "l’emploi dans la branche voyages" du Printemps mais en coulisses, on sait que c’est acté.

Ce ne sont pas que les agences de Strasbourg et d’Italie 2 qui vont fermer, ce sont toutes les agences Printemps Voyages. Les départs vont s’échelonner entre le mois de mai et le mois de juillet.

Au-delà, ne devraient rester que deux ou trois personnes dans un centre d’appels, chargées en particulier d’assurer les reprotections ou les remboursements des voyages annulés au printemps et à l’été 2020 (trois millions d’euros de CA selon mes informations).

Plus jeune, quand je bossais dans une usine de voyages dégriffés en promo, j’aimais trainer au Printemps Haussmann et admirer discrètement leur grand comptoir Voyages.

Une 3e grande enseigne qui laisse tomber le voyage

A croire qu’ici, on ne vendait que des dossiers Polynésie, des 5 étoiles luxe à Maurice ou des safaris super-exclusifs.

Les vendeuses étaient sophistiquées, maquillées avec classe, coiffées de chignons alambiqués et vêtues de tailleurs pantalons noirs super austères.

Et moi, jeune agent de voyages débutante, je me disais que peut-être quand je serai une quadragénaire chic et assurée, ce serait avec un peu de chance à mon tour d’impressionner les petites agents de voyages débutantes.

Les comptoirs de Printemps Voyages ont, année après année, été relégués dans les étages, la stratégie a été hésitante entre production-maison et revente-TO, adhésion à Thomas Cook puis à TourCom…

Mais surtout, le Printemps se veut plus luxueux, veut développer une stratégie d’expérience client digitalisée (là, je suis perdue) et il semble que le voyage ne fasse plus du tout partie de la stratégie du groupe : Jean-Marc Bellaiche, le nouveau président du groupe a pris ses fonctions le 1er octobre.

C’est "un dirigeant chevronné avec une expérience multifacette unique qui permettra de relancer la croissance et d'accélérer l'internationalisation et la digitalisation du groupe", a déclaré le groupe Printemps dans un communiqué le 1er septembre.

Peut-être que quelqu’un de sa famille, qui connaitrait à la fois le luxe et le voyage lui aurait soufflé que les marges sont plus confortables quand on vend du Prada ou du Gucci que de la croisière ou du bungalow-pilotis.

Après les Galeries Lafayette qui a considérablement réduit son activité voyages (en ferment neuf de ses vingt agences en 2015) et la FNAC dont l’activité voyages a cessé en avril 2019, c’est donc une troisième grande enseigne qui laisse tomber le voyage.

Quid de l'activité listes de mariage ?

Et pourtant "60% des sommes récoltées dans les listes de mariage du Printemps sont dépensées dans nos agences", constate amèrement une employée d’une agence Printemps Voyages avec qui j’ai échangé la semaine dernière.

Des bruits laissent imaginer que l’activité "Listes de Mariage" pourrait être abandonnée. Une nouvelle étape vers le luxe ultime auquel aspirent les actionnaires qataris du Printemps ?

Les 30 à 40 salariés de l’activité voyage du Printemps devraient être rayés des effectifs d’ici quelques mois. Ces salariés formés à l’hôtellerie de luxe, à la gestion des séjours romantiques et à la concrétisation des désirs romantiques de clients idéalistes retrouveront-ils un emploi en agence de voyages ?

Avec en gros 10 millions d'euros de chiffre d'affaires l’an dernier, l’activité voyages ne représente qu’une goutte d’eau dans la galaxie de ces boutiques de luxe. Entre les marques de mode prestigieuses, la parfumerie et les arts de la table, les Grands Magasins le Printemps attirent tout le Gotha de la bourgeoisie de Province.

Ces gens ne partent-ils pas en voyage ? Je suis sans doute un peu stupide mais je me dis que le Printemps aurait pu signer une joint-venture avec une agence de renom. Les grands magasins auraient facturé un loyer, et peut-être une redevance sur le chiffre avec transfert des salariés vers la nouvelle entité…

Peut-être suis-je une idéaliste qui veut croire que la vente de voyages dans des magasins a encore de l’avenir.

Visiblement, il est plus rentable de louer des espaces à des marques de mode que de vendre des voyages, fussent-ils luxueux. Ça me rend très triste.

Alors comme je ne peux rien faire d’autre, j’envoie des bisous magiques de réconfort aux futurs-ex agents de voyages du Printemps.

Lu 8642 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par patrick BUCAILLE le 01/12/2020 08:34
Une fois de plus, les conséquences, de décisions prises par des technocrates

2.Posté par Pierre le 01/12/2020 11:30
Logique ! Tout simplement avec les charges sociales que l’on a en France et les loyers de centre ville assez élevés , une activité à faible marge n’est pas viable ou tout juste viable ma chère Lea ! Et donc ils ne restera que les petites agences à 2 personnes qui n’ont pas d’autre choix que de survivre , et les grosses sur Internet qui sont plus rentables . Oui vous avez le nez creux , c’est la fin d’une époque .

3.Posté par jaimraisavoir le 01/12/2020 12:14
@Pierre
les agences sur internet sont elles vraiment rentables ? eu égard aux coûts informatiques et aux marges que nous connaissons tous...
Quelqu'un a t'il une réponse ?

4.Posté par Dan le 01/12/2020 12:29
Je suis triste pour les employés de Printemps Voyages. Je pense à Angélique en premier, mais aussi à Joel bien entendu, sans oublier Sabrina, Amélie, Caroline, Rachel, Sophie, Sabine et toutes celles que j'ai eu le plaisir de croiser depuis 6 ans chez TotalStay et Sunhotels.

5.Posté par viredepse le 01/12/2020 14:51
espérons tout de même que le Printemps pourra proposer à ces vendeurs hors pairs (et oui, quand on vend du voyage, on est capable de vendre tout même un produit inutile...) un poste dans un autre rayon. L'agent de voyages est adaptable, docile et il apprend rapidement. Bref c'est un véritable couteau suisse. Et oui. A bon entendeur salut.

6.Posté par Vanessa Razé le 03/12/2020 21:30
Je te trouve un peu dure Lea quand tu dis : "Ces salariés formés à l’hôtellerie de luxe, à la gestion des séjours romantiques et à la concrétisation des désirs romantiques de clients idéalistes retrouveront ils un emploi en agence de voyages ?"
Pour avoir fait partie de cette belle maison pendant plus de 10 ans, les salariées (j'ai mi un e mais j'inclus évidement Joel aussi) ne sont pas que cela. Ce sont des professionnel(le)s aguerri(e)s, avec une connaissance pointue des destinations, formé(e)s au sur mesure et avec un sens très pointu du service client. Aucun doute donc sur leur capacité à rebondir.
Je leur souhaite à toutes (et aussi à Joel) de retrouver rapidement un emploi, en agence de voyages ou comme moi dans un autre secteur.
Amitiés sincère
V.

7.Posté par Lesage le 01/01/2021 10:42
Quelle tristesse ! j’ai appris cela j’étais au printemps du coup je suis repartie dépitée sans rien acheter avec le moral dans les chaussettes.
Belle année à Aurelie et à ses collègues on se reverra j’espère avant votre départ.
Marie-Christine Lesage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance